31 mai 2016

ZAPATA, en temps de guerre.


Si les injustices sont moins criantes en Europe qu’au Mexique, elles existent : augmentation de l’écart entre les plus haut et les plus bas revenus, du nombre de chômeurs pour augmenter les profits du capital, du nombre de paradis fiscaux, des exonérations fiscales,…
Face à l’échec flagrant des institutions financières internationales créées pour réguler les crises, la résistance s’organise.

16 mai 2016

DÉFIER LE RÉCIT DES PUISSANTS.


Dans ce long entretien, Ken Loach explique comment il pratique un cinéma politique pour tenter de subvertir, créer du désordre et soulever des doutes.

13 mai 2016

PENSER TOUT HAUT L’ÉCONOMIE AVEC KEYNES.


L’anthropologue et sociologue Paul Jorion propose une lecture, livre par livre, de l’œuvre de John Maynard Keynes (1883-1946), théoricien économiste mais aussi homme d’État qui dirigea le Trésor public britannique pendant les deux guerres mondiales. Il s’attarde notamment sur nombre de notions qui permettent de penser notre époque.

10 mai 2016

LA PESTE ECARLATE.


L’action se situe 70 ans après qu’une mystérieuse épidémie foudroyante ait décimé la majorité de la population mondiale. Un survivant, vieillard maintenant, raconte à une bande de sauvageons le monde qu’ils n’ont pas connu.

9 mai 2016

POUR UNE POLITIQUE DE CIVILISATION.


Moins médiatique que d’autres philosophes, Edgar Morin interroge depuis très longtemps notre monde. Ce texte, chapitre d’un ouvrage plus complet, initialement paru en 1997, dresse un bilan sévère de notre civilisation occidentale asphyxiée par son développement technico-industriel et établi le constat de l’incapacité à rendre compte des problèmes, tant complexe est l’enchevêtrement des causalités. Le  bien être promis par le Progrès se paye au prix de trop de mal être !

6 mai 2016

LA REVUE DESSINÉE #11


Depuis onze numéros, la Revue Dessinée propose à chaque saison des enquêtes, reportages et documentaires en bandes dessinées.