Pour quoi faire ?

19 janvier 2026

LES ENFANTS DU PAYS

En 2020, Miriam s’envole à contre cœur pour Yaoundé et retrouve son père, gravement malade, qui l’a abandonnée 25 ans auparavant. Elle en profite pour enquêter auprès de ceux qui l’ont côtoyé et découvre l’histoire du Cameroun au temps de la lutte pour son indépendance, puis contre la mainmise française après celle-ci.
Elle se souvient qu’en juin 1991, de violentes manifestations contre le président Paul Biya avaient secoué le pays, avant d’être violemment écrasées. Son père, haut fonctionnaire au ministère de l’Économie pourrait être impliqué dans ces répressions. C’est à ce moment-là qu’il l’avait envoyée avec sa mère en Guadeloupe… le temps que ça se calme. Elle n’a plus jamais eu de nouvelles depuis.
À Batié, le village où il a grandi, des témoins lui raconte l’enfance de son père, notamment lorsque, en 1958, l’armée française pourchassait les « dangereux rebelles » qui « mettent le désordre dans le pays ». Bon élève, il a poursuivi ses études au collège Nkongsamba, puis une bourse lui permet d’intégrer le lycée, puis Maths Sup’ à Douai. Mais plus Miriam en apprend, moins elle comprend qui il est réellement. Elle se sent perdue mais n’est pas au bout de ses surprises. Sa persévérance sera finalement récompensée.

Suivre ces investigations, de fausses pistes en révélations, s’avère vraiment palpitant. Surveillances constantes et intimidations ne font qu’éveiller davantage la curiosité et l’envie d’en savoir plus. Si les protagonistes ont réellement existé (un album photo le confirme en annexe), Annick Kamgang (aidée par Adelphe Touck Ntep) a tout de même du organiser un découpage clair des événements pour ne pas perdre les lecteurs avec les nombreux flash-back. Elle a conçu un dispositif efficace, avec un fond noir pour les scènes de passé, ce qui les distingue des scènes du présent du récit, présentées sur fond blanc. Les rappels historiques sont dessinés de façon plus stylisée. Cette histoire familiale sur fond d’histoire (post)coloniale constitue une excellente et ludique vulgarisation.


Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

LES ENFANTS DU PAYS
Un thriller familial au cœur de la guerre de décolonisation du Cameroun
Annick Kamgang et Adelphe Touck Ntep
172 pages – 22 euros
Éditions La Boîte à bulles – Saint Avertin (37) – Avril 2025
www.la-boite-a-bulles.com/album/1092

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire