Pour quoi faire ?

31 août 2018

CAPILLARIA ou le pays des femmes

Utilisant le procédé du « voyage fantastique » que Jonathan Swift mit au point pour ses Voyages de Gulliver deux siècles plus tôt pour bouleverser le point de vue de ses lecteurs, Frigyes Karinthy raconte comment, à la suite d’un naufrage, il se retrouva dans un pays sous-marin peuplé de femmes.

30 août 2018

LA CONSCIENCE DE CLASSE

Edoardo Sanguineti (1930-2010), fondateur du Gruppo 63 avec Umberto Eco et Nani Balestrini, dépoussière la notion de « lutte des classes », trop souvent renvoyée dans les oubliettes du passé malgré sa violente actualité, au nom d’un sempiternel culte de la nouveauté. Il croit possible aujourd’hui d’adhérer au matérialisme historique et propose « un petit guide pour inciter à bricoler une position à assumer, au niveau de la pensée mais aussi de la pratique concrète, dans la vie quotidienne ».

24 août 2018

TENTATIVE(S)S DE RÉSISTANCE(S)

Marie-Do Fréval prend la parole. Elle prend la parole dans l’espace public car « l’heure est grave » et « la période est historique », car « le théâtre de la résistance doit renaître » : « Je reviens vers vous face au tyran économique-lubrique qui nous laisse chaque jour un peu plus inanimés sur le paillasson citoyen, enfermés dans une fausse maison démocratique, émasculés devant l’éternelle télé, crucifiés au poteau de la caméra de surveillance, lobotomisés par la publicité ».

14 août 2018

MISÈRE DE L’ESPACE MODERNE - La production de Le Corbusier et ses conséquences

En se basant sur l’analyse de sa production bâtie et théorique, Olivier Barancy montre l’imposture de Le Corbusier (1887-1965), auto-proclamé architecte mais jamais diplômé, « le caractère totalitaire de ses projets et la misère spatiale qu’il a engendrée de son vivant jusqu’à aujourd’hui ».

12 août 2018

LA FAIM, LA BAGNOLE, LE BLÉ ET NOUS - Une dénonciation des biocarburants

Partout dans le monde, blé, colza, tournesol, canne à sucre, soja, maïs remplissent les réservoirs des bagnoles et des camions alors que depuis l’invention de l’agriculture, ils nourrissaient les hommes. Présentés comme « écologiques », imposés par le puissant lobby de l’agriculture industrielle, les biocarburants sont une mystification totale que dénonce avec cette enquête, Fabrice Nicolino.

7 août 2018

LA VIOLENCE DES RICHES - Chronique d’une immense casse sociale

Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot étudient les vrais casseurs, les bénéficiaires et les commanditaires d’une violence aux apparences savantes et impénétrables, qui confisque les fruits du travail. Ils analysent les mécanismes de cette violence qui permet la distribution des dividendes en même temps qu’elle autorise le licenciement de ceux qui les ont produits. Mêlant enquêtes, portraits et données chiffrées, ils mettent des visages sur ces « ennemis sans visage ». Chroniques de la guerre sociale en cours.

2 août 2018

LE MANIEMENT DES LARMES

N’utilisant que des extraits de rapports d’écoute, de discours, de déclarations et d’interviews, Nicolas Lambert met en scène la politique française de l’armement et ses coulisses à l’ombre desquelles évoluent ministres et intermédiaires, circulent des sommes considérables, se concluent des accords inavouables.

1 août 2018

LE MONDE DES GRANDS PROJETS ET SES ENNEMIS

Familier de la ZAD de Notre-Dame des Landes et des cortèges de la lutte No TAV, Serge Quadruppani analyse la conception du monde inspirant autant les projets d’ingénierie sociale qui visent « à rendre absolue la soumission du travail au capital », « dans la continuité de la contre-révolution libérale reagano-thatchérienne », que les Grands Projets : « une conception instrumentale qui engendre la destruction des milieux naturel et humain au profit du capital mondialisé ».