Pour quoi faire ?

28 avril 2019

LA GUERRE DES PAUVRES

Au début du XVIème siècle, Thomas Muntzer dit la messe en Allemand, prêche un christianisme primitif et incite à la révolte de ceux qui vivent la « pauvreté évangélique ».

24 avril 2019

IMPASSE VERLAINE

Naissance prématurée, après une grossesse contrariée et contrariante, racontées par sa mère comme une histoire drôle, après une gorgée de thé à la menthe : « On peut survivre à tout quand on survit à sa mère. » En trois pages, Dalie Farah donne le ton.

22 avril 2019

NOTRE-DAME-DES-LANDES OU LE MÉTIER DE VIVRE

Des étudiants du master « alternatives urbaines » du lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine, proposant d’explorer « des manières délicates d’habiter la surface de la Terre qui prennent au sérieux le réchauffement climatique en cours et ses conséquences », se sont rendus sur la Zad de Notre-Dame des Landes pour réaliser des relevés puis des dessins de ces « constructions édifiées  sans architecte ni charpentier », cabanes qui « déployaient des écritures poético-pratiques inouïes et suggéraient des manières de vivre totalement inattendues ». Avec les photographies de Cyrille Weiner et une poignée de textes de présentation, ils constituent cet ouvrage.

21 avril 2019

LA RECOMPOSITION DES MONDES

Considérant que le concept de « nature » est une récente création occidentale qui permet d’organiser le monde en la considérant comme ressource ou sanctuaire, Alessandro Pignocchi lui oppose la plupart des autres peuples qui ne la distinguent pas de la culture. Les indiens d’Amazonie, par exemple, développent des relations sociales avec les plantes et les animaux, identiques à celles entretenues avec les humains. « Au prisme de l’anthropologie, la protection de la nature apparait comme le prolongement, indissociable, de l’exploitation. » « Notre concept de Nature favorise cette relation de sujet à objet (qui se focalise sur l’utilisation) et occulte les riches relations de sujet à sujet (fondées sur la prise en compte empathique de l’autre) que nous pourrions nouer avec les non-humains. » Découvrant qu’existent en France des endroits où cette « révolution cosmologique est déjà en cours », il décide de se rendre sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes et raconte sa rencontre avec « des gens qui ont conscience d’habiter un territoire commun, un territoire qu’ils cherchent à partager au mieux, entre humains et non-humains. »

16 avril 2019

LES BLACK BLOCS - La liberté et l’égalité se manifestent

Contrairement aux idées reçues et entretenues, le black bloc n’est pas une organisation permanente aux multiples ramifications internationales mais une « forme d’action collective, une tactique très typée qui consiste, lors d’une manifestation, à manoeuvrer en groupe au milieu duquel chacun préserve son anonymat » et qui vise une grande visibilité. Bien que politiciens, policiers, journalistes, universitaires et porte-parole des mouvements progressistes institutionnalisés s’évertuent à nier sa nature politique, le black bloc exprime une critique radicale du système politique et économique, s’attaque aux symboles du capitalisme et de l’État. Il relève de la société du spectacle en tentant d’ « instituer un contre-spectacle ». Inscrivant les blacks blocs dans la tradition anarchiste de l’action directe, Francis Dupuis-Déri, enseignant la science politique à Montréal, présente objectifs et dynamique de cette tactique toujours un peu trop rapidement discréditée.

9 avril 2019

HABITER EN LUTTE Zad de Notre Dame des Landes – Quarante ans de résistance

Revenant sur quarante ans de combat dont les dix derniers marqués par l’occupation d’un territoire de bocage, à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, condamné par un projet d’aéroport, cet ouvrage propose de garder les traces de cette expérience humaine et de les partager : l’invention du quotidien avec sa gestion politique et ses assemblées, la transmission des savoir-faire, les chantiers collectifs et tous les événements qui ont permis de tenir tête aux gouvernements successifs. Il s’agit d’inspirer, de « montrer comment habiter un territoire peut devenir un moyen de lutte », de « donner de l’espoir à celles et ceux qui ailleurs, aussi, ont fait le choix de ne pas se résigner ».

6 avril 2019

CHER DONALD TRUMP

Sam a un problème avec son frère. Il écrit au président des États-Unis à propos de son idée de construire un mur. Peut-être que lui aussi pourrait en installer un dans leur chambre pour le séparer  de cette « personne indésirable ». Lettre après lettre il l’entretient de l’évolution de son projet et de ses recherches sur les murs dans le monde.