Par désillusion à l’égard des possibilités d’un changement révolutionnaire, ayant constaté que « pratiquement toutes les révolutions réussies ont abouti à la création d’un État encore plus puissant que celui qu’elles avaient reversé, un État qui, à son tour, était capable d’extraire plus de ressources que son prédécesseur et d’exercer un contrôle accru sur la population qu’il était censé servir », James C. Scott, professeur de science politique et d’anthropologie à l’université de Yales, s’est intéressé à la critique anarchiste de l’État. Il entend démontrer ici que des « principes anarchistes sont actifs dans les aspirations et l’action politique d’individus qui n’ont jamais entendu parler d’anarchisme ou de philosophie anarchiste ».
Pour quoi faire ?
▼
28 mai 2019
21 mai 2019
CATASTROPHISME, ADMINISTRATION DU DÉSASTRE ET SOUMISSION DURABLE
« L’extinction finale vers laquelle nous entraîne la perpétuation de la société industrielle est devenue en très peu d’années notre avenir officiel. » René Riesel et Jaime Semprun, intimement convaincus de la « réalité du désastre en cours » fustigent ceux qui prétendent gérer les problèmes en maintenant le système qui les a produit, en « renforçant toutes les coercitions et en asservissant plus profondément les individus à la collectivité ». « Le sort de l’humanité est donc scientifiquement scellé : il ne lui reste plus qu’à optimiser la maintenance de son fragile biotope terrestre. C’était le programme de l’écologie scientifique, c’est en train de devenir celui de tous les États. »
18 mai 2019
LUNDI MATIN PAPIER #4 - Gilets jaunes : un assaut contre la société
Quelques minutes avant l’annonce officielle de l’élection d’Emmanuel Macron, le site d’informations Lundi Matin diffusait dans une vidéo une mise en garde à son encontre, lui prédisait qu’il serait empêché de gouverner. Nous y sommes : depuis novembre, les gilets jaunes refusent de continuer « à jouer le jeu ». Est réunie ici une sélection d’articles sociologiques voire de philosophie politique, et d’analyses sagaces, parus depuis.
12 mai 2019
MAKE ROJAVA GREEN AGAIN
La Commune internationaliste du Rojava publie cet ouvrage pour présenter son projet-chantier d’une société écologique. Des « structures démocratiques non-étatiques, basées sur les conseils de quartier », développent en ce moment même des chantiers écologiques, soucieux de construire de nouveaux rapports avec la nature.
9 mai 2019
LA PROPRIÉTÉ DE LA TERRE
Juriste et enseignante chercheuse à l’université de Nice, Sarah Vanuxem propose de démontrer que, non seulement la propriété n’est pas « un pouvoir souverain d’un individu sur les choses » mais qu’elle est, dans le droit moderne, le code civil, leurs origines romaines et médiévales, enracinée dans le commun.
5 mai 2019
L’ATELIER CABANE
Le collectif Île-de-France de soutien à la lutte de Notre-Dame des Landes a décidé, après l’opération César en 2012, de construire une cabane démontable, transportable et remontable. Un appel a été lancé pour participer à un chantier collectif dans le parking en sous-sol du Transfo, ensemble de quatre bâtiments squattés, à Bagnolet. Imaginée en kit, construite à l’aide de plus de mille palettes et d’autres matériaux récupérés, elle occupera 50 m2, avec un étage.