Pour quoi faire ?

31 janvier 2022

CONTRE ATTAQUE (revue)

Nantes révoltée mue : la revue adopte un format plus grand, un papier plus confortable, change de nom pour mieux livrer ses analyses sur la situation actuelle, « voir plus clair dans le brouillard et affronter la tempête »,… contre-attaquer ! Ce numéro hors série propose de comprendre le fascisme qui vient, de (re)découvrir la Commune de Paris, de décrypter quelques concepts économiques, d’observer (et d’imiter) la nature qui se défend,…

28 janvier 2022

LE MINISTÈRE DES CONTES PUBLICS

Dans Cannibales, Montaigne raconte l’effarement du chef indien qui visita le Royaume de France au temps de Charles IX, lorsqu’il découvrit une société où « des gens sont repus de tout, et d’autres maigres à faire peur, mendiants à leurs portes, nécessiteux qui pourtant acceptent de “souffrir une telle injustice [sans prendre] les autres à la gorge, ou [mettre] le feu à leurs maisons” ». Analysant un débat public suite au décès d’un bébé alors qu’une maternité venait d’être fermée dans la Drôme, une émission télévisée, des interviews, Sandra Lucbert décortique, dans un exceptionnel exercice littéraire, la langue employée par l’État pour justifier et imposer ses mesures et, mobilisant la science des rêves de Freud, les mécanismes déployés pour faire accepter l’inacceptable.

21 janvier 2022

PARDON AUX IROQUOIS

« Je demande pardon aux iroquois, et je veux essayer d’expliquer ici pourquoi il est possible de méconnaître à ce point les Indiens, et pourquoi il est difficile à ceux qui se soucient d’eux d'amener les autres à s’y intéresser. La raison principale, c'est, bien entendu, qu’étant arrivés sur cette terre bien longtemps avant nous – les ethnologues parlent de vingt ou vingt cinq mille ans –, les Indiens ne s'adaptent pas, et pour la plupart ne veulent pas s’adapter, à la vie étrangère que nous avons apportée. » Dans les années 1950, le journaliste new-yorkais Edmund Wilson part à la rencontre des Mohawks, des Sénécas, des Onondagas et des Tuscaroras, parvenant à assister à certaines de leurs cérémonies. Il décide de témoigner de leur combat politique pour la défense de leur terre, de leur histoire, de leur organisation sociale, de leurs croyances.

18 janvier 2022

DEUX MAINS DANS LA TERRE - Vers une transition écologique

Remettant progressivement en question son métier et afin de retrouver son autonomie, un agriculteur s’engage dans une transition vers l’agriculture biologique. L’agronome Jacques Caplat adapte son discours en bande dessinée, le répartissant entre différents « informateurs » (épouse lectrice et inquiète, invité d’une matinale d’information radiophonique ou poadcast, collègues s’interrogeant également sur leurs pratiques ou ayant opté pour d’autres logiques, etc) contribuant à la prise de conscience.

14 janvier 2022

LA COLÈRE DE LUDD

En racontant l’histoire du mouvement luddite (1811-1817) qui mena l’Angleterre au bord de l’insurrection avec l’opposition physique à l’introduction des machines dans l’industrie textile, Julius Van Daal entend avant tout restituer ce passé falsifié par l’histoire officielle. En revenant aux faits, il dessine une révolution contre la révolution industrielle et le capitalisme naissant, contre le salariat. « La révolution industrielle est ce moment où l'humanité bascule hors d’elle-même, d'abord gauchement et timidement, puis avec une ardeur et une assurance toujours accrues, sourde à tout argument autre qu’économique, entraînée dans la spirale sans fin de la valorisation, dont l'implacable et fructueux mouvement paraît résoudre tous les problèmes matériels… Non sans créer, à chaque problème résolu, cent nouveaux problèmes toujours plus épineux, toujours plus calamiteux. » « Les ouvriers luddites furent les premiers, au sein du système, à rejeter en actes cette désastreuse transformation lorsqu'ils refusèrent de se laisser brusquer par le “sens de l’histoire“et berner par les capitalistes pour être broyés par la “roue du progrès“. »

6 janvier 2022

REAL NIGGAZ DON’T DIE!

Troisième jeu de la série des Grand Theft Auto, San Andreas offre un gigantesque terrain de jeu urbain où le joueur peut déambuler librement et commettre une effarante variété de méfaits, ou accepter à différents moments des missions en rendant visite à des contacts. Ces missions racontent une histoire parallèle à la progression dans le jeu. Samuel Archibal, professeur de littérature à l’UQAM, s’attache à explorer la tension et les rapports réciproques entre le jeu et le récit. Il cherche à mesurer la liberté réelle du joueur et à identifier les possibilités subversives.

5 janvier 2022

ALERTE VIRALE

Professeur de droit constitutionnel à l’université de Tsinghua avant d’être évincé de son poste, emprisonné puis assigné à résidence, Xu Zhangrun critique, avec ce texte publié en février 2020, la gestion de l’épidémie de coronavirus partie de Wuhan, et incrimine le système autocratique mis en place par Xi Jinping.

4 janvier 2022

LE MAÎTRE DU HAUT CHÂTEAU

Les Allemands et les Japonais ont gagné la Seconde Guerre mondiale. La solution finale a été étendue au « problème africain », décimant ce continent. La Méditerranée a été asséchée, embouteillée, transformée en terres arables grâce à l’énergie atomique.

3 janvier 2022

À QUOI SERT L’IDENTITÉ « NATIONALE » ?

L’historien Gérard Noiriel revient sur l’origine de la logique identitaire au XIXe siècle, et explique comment elle n’a cessé, depuis, d’alimenter les discours nationalistes, jusqu’à ceux du candidat Sarkozy en 2007.