Pour quoi faire ?

8 juillet 2022

LA TERRE QUI NE VOULAIT PLUS TOURNER

Semant la panique et l’inquiétude, la terre s’est arrêtée de tourner pour protester contre tout ce qui ne tourne pas rond : pollution, empoisonnement des rivières, déforestation, réchauffement climatique,… « Les hommes, c’est pas juste de la compagnie. C’est beaucoup de soucis. »


Inspirée d’un conte qu’elle avait écrit dans les années 1980, Françoise du Chaxel a développée cette pièce de théâtre destinée à être jouée par des enfants. Par le biais d’une interpellation, elle permet d’entreprendre une conscientisation d’un jeune public sur les questions environnementales : s’ils continuent à gaspiller, il faudrait quatre planètes pour nourrir les hommes ; « le jour où il n’y aura plus d’abeilles, il n’y aura plus d’hommes ». L’insuffisance des fameux « petits gestes pour sauver la planète » est même évoquée. C’est sympathique, pas déprimant du tout et très naïf. Mais le parti pris du conte fonctionne cependant. Alors, pourquoi pas ?

Alors que cette première pièce reste relativement convenue sur le sujet de l’écologie, la seconde nous a agréablement surpris. Pour chacun des marqueurs temporels retenus (1945, 1965, 1989, 2009, 2020 et… 2050 ! ), un inventaire de tout ce qui change, tout ce qui apparait, se fait attendre ou disparait, et quelques dialogues rapides permettent d’aborder mai 1968 et la fin de la Guerre d’Algérie, les gilets jaune et une « drôle de grippe venue de Chine ». Cette habile rétrospective contribue à donner aux enfants une notion de chronologie, du temps qui passe et des transformations entre les générations, des enjeux climatiques :
« Il parait que la planète s’en sortira toujours
Mais pas les humains
Est-ce qu’ils vont comprendre qu’ils préparent leur disparition ? »
C’est en tout cas très malin.

Parce que consensuels, ces deux textes destinés à une appropriation collective Ne manquerons pas de susciter bien des discussions entre les jeunes acteurs, puis avec leur famille.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


LA TERRE QUI NE VOULAIT PLUS TOURNER
Suivi de AUTREFOIS, AUJOURD’HUI, DEMAIN
Françoise du Chaxel
96 pages – 8 euros
Éditions Théâtrales Jeunesse – Montreuil – Février 2022
www.editionstheatrales.fr/livres/la-terre-qui-ne-voulait-plus-tourner-autrefois-aujourd-hui-demain-503.html
À partir de 8 ans ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire