Pour que prennent fin la servitude et la tyrannie, il suffit de cesser d’obéir, expliquait il y a bientôt cinq siècles Étienne de la Boétie. En quelque double-pages bien senties, Lisen Adbåge ne dit pas autre chose.
Pour quoi faire ?
▼
31 octobre 2022
28 octobre 2022
LES TRENTE NOMS DE LA NUIT
Les oiseaux occupent sa vie et ses pensées. Ceux qui croisent ses déambulations dans les rues de New York : pigeons, bruants à gorge blanche, chouettes, corbeaux, chardonnerets échappés de la cargaison d’un éleveur clandestin sur Washington Street, hirondelles… Ceux de la fresque qu’il a peinte sur la façade en briques écorchées d’un immeuble promis à la destruction, ultime vestige de Little Syria, l’ancienne enclave de la communauté syrienne, démolie pour permettre la construction des bretelles d’entrée du Brooklyn-Battery Tunnel : les hudhud, ces huppes qui sont les héroïnes de La Conférence des oiseaux, le poème médiéval persan de Farid Al-Din Attar contant le chemin de l’illumination.
27 octobre 2022
WILLY RONIS EN REPORTAGE À SAINT-ETIENNE
En octobre 1948, Willy Ronis (1910-2009) est envoyé par Life à Saint-Etienne pour couvrir la grève des mineurs, alors que va être enterré Antoine Barbier, abattu par la police. Présentant et analysant les 130 clichés réalisés à cette occasion, mais aussi les notes de son journal de bord, Jean-Claude Monneret et Jean-Michel Steiner explorent la singularité et l’esthétique du photographe, cherchent à saisir sa « méthode butineuse » qui s’inscrit à la fois dans le registre de l'histoire politique, de la géographie humaine et de la sociologie urbaine.
26 octobre 2022
L’AVENTURE POLITIQUE DU LIVRE JEUNESSE
Malgré « l’inlassable travail des idéologies », les frilosités sociales, les évitements manifestes et les conformismes rentables à l’oeuvre dans les productions destinées à la jeunesse, au sujet de la famille, de l’école, du genre, de la sexualité, de l’économie, des discriminations, de l’écologie,… Christian Bruel a relevé l’existence d’une production créative à la marge, plus en phase avec les enjeux individuels et collectifs, et en rend compte. Car « toute jeune existence devrait pouvoir compter sur ses lectures pour développer, à son rythme, de l'estime pour elle-même, un mieux-être immédiat, une jouissance esthétique et ludique, une intelligence sensible, sociale et politique du proche et du lointain. »
21 octobre 2022
ON NE VA PAS Y ALLER AVEC DES FLEURS
Dans le cadre d’un programme de recherche coordonné par Caroline Guibet Lafaye, une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs en histoire, sociologie, science politique et philosophie, ont conduit des entretiens avec plusieurs dizaines de personnes, afin d'étudier les phénomènes de « radicalisation » politique et de recours à la violence. Les témoignages de neuf de ces femmes sont ici réunis. Condamnées par la justice et/ou membres d’un groupe considéré par des États comme terroriste (RAF, Brigades Rouges, Action Directe, ETA, FARC, PKK, No TAV, YPG ou Black bloc), toutes ont suivi un engagement politique clandestin. Elles abordent leurs motivations et les raisons politiques qui ont orienté leurs choix.
11 octobre 2022
« TOUT HOMME A DROIT AU BANQUET DE LA VIE »
Alexandre Jacob (1879-1954), à la tête des Travailleurs de la nuit, écuma la France pendant trois ans, cambriolant les riches pour financer notamment des oeuvres libertaires et soutenir les familles d’amis emprisonnés ou déportés au bagne. Dans un texte fameux, rédigé pendant son procès en mars 1905 et paru dans Germinal, il revendique et assume haut et fort ce dont on l’accuse. Un choix de lettres complète ce volume et raconte la suite de son existence.
10 octobre 2022
L’ÉTAT RADICALISÉ
La Ve République est un régime autoritaire, façonné par des coups de force militaires, qui octroie aux présidents successifs des pouvoir exorbitants sur les questions de défense nationale. L’armée française, présente de nos jours dans les rues, les Conseils de défense sanitaire et partout dans le monde où les intérêts de Total, Bolloré et autres sont menacés. Les lois liberticides se succèdent et se multiplient, accordant à l’Administration et à la police de plus en plus de pouvoir, hors de tout contrôle démocratique. Claude Serfati, enseignant-chercheur en sciences économiques à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines, analyse la « radicalisation de l’État français » avec la convergence d’un activisme militaire et d’un durcissement sécuritaire qui visent les populations des quartiers populaires et tous ceux qui contestent l’ordre social.