Pour quoi faire ?

30 avril 2024

NOUVELLES DE NULLE PART

William Morris (1834-1896) professait le rejet de la modernité et de l’ère industrielle, plaidait pour l’artisanat et l’art dans la vie quotidien. Ce roman lui permet d’illustrer « par l’exemple » ses théories et propositions. Un socialiste anglais du XIXe siècle découvre à son réveil l’agglomération londonienne redevenue un immense jardin parsemé de bourgs élégants, depuis qu’une révolution a instauré une société communautaire, égalitaire, libre et heureuse, dans laquelle la production est fondée sur le plaisir et l’artisanat.

26 avril 2024

LE DERNIER DEBOUT

Le 4 juillet 1910, jour de la fête de l’Indépendance, 16 000 personnes sont réunies à Reno, Nevada, pour assister au match de boxe entre James Jeffries et Jack Johnson, qui va confirmer le titre de premier champion du monde poids lourds noir de ce dernier, au grand dam des défenseurs de la Color line.

11 avril 2024

OPÉRATION VASECTOMIE


Docteure en histoire contemporaine, Élodie Serna raconte un siècle de
pratique de la vasectomie. En effet, dès les années 1920, elle est tout à tour louée par des médecins pour ses vertus rajeunissantes, prônées par des eugénistes et des néomalthusiens comme réponse à la question sociale, adoptée clandestinement comme méthode de contraception par des anarchistes. Elle interroge à la fois la place des hommes dans la maîtrise de la fertilité et leur relation à la virilité.

4 avril 2024

HISTOIRE DES BOURSES DU TRAVAIL

Dans les dernières années de sa vie, souhaitant faire profiter ses camarades de sa grande expérience dans la pratique des organisations ouvrières, Fernand Pelloutier (1867-1901) rédigea cette Histoire des Bourses du Travail. Loin de se considérer comme un théoricien, il préfère raconter avec minutie et humilité, le développement de ce qu’il considérait comme les « administrations de la Commune ouvrière en formation ».