Pour quoi faire ?

21 septembre 2024

LE TEMPS DES CERISES

L’illustrateur Philippe Dumas met en images le texte de la chanson Le Temps des cerises, tout en suivant la chronologie de la Commune de Paris.
À la gaieté des premiers jours où la musique et les danses sont omniprésentes (même si un panneau indique déjà sur la devanture d’une boucherie que sont proposées des viandes canine et féline), succède rapidement le feu de la mitraille et celui qui détruit les bâtiments. Le rouge du sang remplace celui des cerises. Après les exécutions, viennent les déportations. Dans les paysages luxuriants de Nouvelle-Calédonie ont pourra reconnaître « la vaillante citoyenne Louise, l’ambulancière de la rue Fontaine-au-Roi » à qui est dédiée cette chanson.
Il file, avec une redondance assumée, la métaphore de l’amour qui ne peut qu’apporter, in fine, des chagrins. Son trait caractéristique, précis et nerveux, à la manière d’un croquis pris sur le vif, est propice à l’émotion.
Ce sera à l’adulte d’apporter tout le contexte historique à l’enfant qui n’y comprendra pas grand chose autrement. Le choix des citations proposées en quatrième de couverture pourra interroger tant elle oriente vers une lecture négative de l’événement, tandis que les images se prêtent finalement à toutes les interprétations. Un dossier documentaire, aussi succinct soit-il, eut été le bienvenu. Un bel album tout de même.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


LE TEMPS DES CERISES
Philippe Dumas et Jean-Baptiste Clément
30 pages – 18,50 euros
Éditions L’École des loisirs – Paris – Janvier 1990
www.ecoledesloisirs.fr/livre/temps-cerises
30 pages – 6 euros
Éditions L’École des loisirs – Collection « Lutins » – Paris – Février 2003



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire