Pour quoi faire ?

6 novembre 2024

MORT À L’HOMME !

Alors que bien des albums abordent aujourd’hui l’écologie de manière dépolitisée, se limitant à des injonctions individuelles, culpabilisatrices autant qu’illusoires, sans, le plus souvent, rechercher les causes réelles de la crise écologique en cours, en 1976, un album pointait un doigt accusateur, avec une virulence inouïe, vers le coupable principal.
 

Après un rapide rappel de la longue vie sur terre avant l’apparition de l’humanité, une baleine se lance dans un redoutable et terrifiant inventaire des multiples supplices, avec force détails, que fait subir l’homme aux animaux : capturés, empoisonnés, massacrés,… Son réquisitoire n’oublie rien ni personne. Aucun animal n’échappe à cette cruauté, ni même « les hommes, asservis, exploités, blessés, humiliés. » Puis, s’offrant en sacrifice à ceux qui veulent lui faire la peau, elle les salue et leur souhaite : « Bonne chance sur votre planète morte ».

Ce texte d’Alain Hervé, responsable du mensuel Le Sauvage, témoigne d’une colère sourde qui n’a aucune raison d’avoir cessé aujourd’hui. C’est pourquoi sa réédition s’avérerait pertinente, histoire de bousculer un paysage éditorial un brin frileux.*
Les illustrations de Jacques Rozier et Monique Gaudriault sont sans doute un peu « datées » par le choix des couleurs, pastels, et leur parti pris allégorique, mais elles impressionnent toujours. Notamment, celle représentant une arche de Noé en forme de cercueil.
Terrible !

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


MORT À L’HOMME !
Alain Hervé, Jacques Rozier et Monique Gaudriault
218 pages – 12 euros
Éditions Harlin Quist – Paris – Janvier 1976

 

*Nous sommes à la recherche des ayant-droits d’Alain Hervé dans cette intention. Si vous avez une idée ou une piste pour nous aider à les retrouver, merci de nous contacter : ernest.london1908@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire