Pour quoi faire ?

30 juin 2017

DISCOURS SUR LE COLONIALISME

La civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale » est moralement, spirituellement indéfendable, accuse Aimé Césaire. Il met à bas toutes les tentatives de justification du colonialisme, sans la moindre concession.

28 juin 2017

MOURIR POUR KOBANÉ

Dans le nord de la Syrie, coincés contre la frontière turque, les kurdes luttent contre un nouveau totalitarisme : l’islamisme radical. Ils prônent la liberté individuelle et collective, l’égalité homme/femme, la laïcité, le respect des minorités et la justice économique. « Fanatiques islamiques contre fanatiques démocratiques : c’est pour ça qu’il n’y a que les kurdes pour arrêter Daesch. » a résumé quelqu’un à Patrice Franceschi. Engagé à leurs côtés depuis de nombreuses années, il rapporte leur parole, autant celle des combattants que celle de hauts responsables.

27 juin 2017

RECONNAÎTRE LE FASCISME

Avec ce texte d’une discours prononcé le 25 avril 1995 à l’Université de Columbia (New York), à l’occasion du cinquantième anniversaire de la libération de l’Europe, Umberto Eco tente de définir le fascisme pour pouvoir le reconnaître dans ses formes civiles contemporaines.

26 juin 2017

TERRE SACRÉE : L’univers spirituels des Indiens d’Amérique du Nord

Inventaire des traditions sociales et culturelles des peuples amérindiens d’Amérique du Nord. Description de « ces pays si bien administrés que nul ne manquaient de rien », qui ne comptaient « aucun voleur, ni pervers, ni paresseux » comme le rapportèrent nombre de commentateurs du temps des conquêtes. Cette étude à parfaitement sa place sur ce blog : ces cultures dites « primitives » permettent aussi de comprendre l’évolution de nos propres sociétés. La Ligue des Cinq Nations iroquoises fut prise pour modèle par le communisme et inspira la Constitution des États-Unis. Et les Indiens n’ont eu de cesse d’avertir les Blancs que les ressources de l’univers n’étaient pas inépuisables.

20 juin 2017

LA FÉDÉRATION JURASSIENNE

Le congrès internationale de Saint-Imier signe un acte fondateur du mouvement anarchiste en proclamant que « toute organisation politique ne peut être que l’organisation de la domination au profit d’une classe et au détriment des masses et que le prolétariat, s’il voulait s’emparait du pouvoir, deviendrait lui-même une classe dominante et exploitante ». Marianne Enckell, bibliothécaire bénévole au Centre international de recherches sur l’anarchisme de Lausanne, raconte comment des ouvriers horlogers d’une vallée suisse romande, influencés par Bakounine et des proscrits de la Commune de Paris, ont élaboré un syndicalisme socialiste antiautoritaire et antiparlementaire.

14 juin 2017

LUNDIMATIN N°0 - Mars/août 2016 - Au cœur du mouvement contre la loi Travail »

Depuis décembre 2014, le site Lundimatin publie en ligne un journal hebdomadaire. Pour échapper à l’immédiateté obligatoire, à l’obsolescence instantanée, sa rédaction propose une parution papier regroupant quelques articles significatifs autour d’un thème et d’une période. Ce numéro 0 revient sur la séquence mars/août 2016 et le mouvement de la loi Travail.

9 juin 2017

LE VICAIRE

Par son silence obstiné, son refus de dénoncer et condamner l’entreprise d’extermination des juifs, le pape Pie XII a-t-il failli à sa mission de vicaire du Christ sur terre ?

8 juin 2017

LES VEINES OUVERTES DE L’AMÉRIQUE LATINE : Une contre-histoire

Journaliste uruguayen disparu en 2015, Eduardo Galeano entreprend l’histoire du pillage d’un continent. Il va démonter, siècle après siècle, les mécanismes d’une dépossession ruinant les nations.

3 juin 2017

LA FORCE DU COLLECTIF

Le Réseau Citoyens Résistants (R.C.R.) souhaite bâtir un projet de société dans l’esprit du programme du Conseil national de la Résistance. Celui-ci a été élaboré par ceux qui se sont mis debout, lucides, organisés, résistants à l’Occupation, imaginant les principes de la société d’après-guerre, pas par les Français repliés sur eux-mêmes attendant des jours meilleurs. Le peuple en mouvement d’aujourd’hui résiste au libéralisme économique dans ses nombreux domaines de nuisances.
Charles Piaget, protagoniste parmi les plus connus du combat des Lip, propose sa contribution aux principes démocratiques des collectifs de lutte.