Pour quoi faire ?

29 septembre 2017

PHILIPPE CARRESE : LE RIRE FRACASSANT DE L’OGRE ANTHROPOLOGUE DES BAS-FONDS MARSEILLAIS (avé l’accent)

Les descriptions de la misère des bas-fonds marseillais et des turpitudes politico-banditistes nauséabondes par Philippe Carrese, loin de provoquer un dégoût profond, sont majestueusement servies par sa gouaille et sa détermination à dégommer les calus, les jobastres, les fadas, les ravis, les djedjis, les ensuqués, les boucans et pas seulement les fiolis ou les jambons.

20 septembre 2017

LA RÉVOLTE DES TERRES

Récit d’une grève dans le Pas-de-Calais au printemps 1941, peu connue alors qu’elle mobilisa 100 000 mineurs pour protester contre les conditions de travail et la politique d’occupation, exiger une revalorisation des salaires. La répression sera violente. Les Allemands procéderont à des centaines d’arrestations et d’exécutions. Nombreux seront déportés au camp de concentration de Sachsenhausen.

LA SOCIÉTÉ CONTRE L’ÉTAT

Les sociétés dites « primitives » fonctionnent sans État ni pouvoir non pas parce qu’elles n’auraient pas encore atteint ce stade de développement mais parce qu’intuitivement elles ont compris qu’elles devaient éviter leur apparition pour les garantir de la violence.

17 septembre 2017

LE DERNIER COWBOY

Il est rare de trouver des albums jeunesse à portée politique qui ne soient pas immédiatement et pompeusement édifiants. Nous avons déjà relevé dans ces colonnes, l’habileté d’un auteur en particulier, Grégoire kocjan, à distiller la subversion en toute discrétion dans ses textes.

LE POUVOIR AFRICAIN

Dans cet ouvrage, quelque peu ancien, Jean Ziegler, explore une conception de l’homme anéantie par les sociétés capitalistes (familles et communautés, pouvoirs autogérés, propriété commune du sol,…) dans les rares sociétés qui ont échappé à la destruction coloniale et impérialiste. Il entreprend ce travail anthropologique dans l’espoir qu’il serve à la renaissance des cultures africaines qu’il présente comme base de leur lutte anti-impérialiste.

16 septembre 2017

BELLO CIAO : G8, Gênes 2001

Le 20 juillet 2001 à 17h37, pendant le sommet du G8 à Gênes, Carlo Guiliani, manifestant de 23 ans est tué sur la place Alimonda. Les événements de ces journées constituent selon Amnesty International « le plus grave manquement aux droits démocratiques dans un pays occidental depuis la seconde guerre mondiale ».

14 septembre 2017

LES CHEMINS DU COMMUNISME LIBERTAIRE EN ESPAGNE – 1868-1937

À partir de juillet 1936, une partie de l’Espagne mit en pratique le principal objectif révolutionnaire des courants marxistes et libertaires du XIXe et XXe siècle : l’abolition du travail salarié. Myrtille, membre des Giménologues, groupe de chercheurs non académiques sur la révolution espagnole, entreprend la présentation du processus qui a mené à l’expérimentation du projet communiste libertaire.

7 septembre 2017

SE DÉBARRASSER DU CAPITALISME EST UNE QUESTION DE SURVIE

Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion a travaillé dans l’intelligence artificielle comme ingénieur, puis a effectué une incursion dans le monde de la finance au département de la gestion du risque de la banque Countrywide, pour concevoir des algorithmes dont la complexité dépassait les compétences des économistes ou des comptables, encouragé par Claude Lévi-Strauss, son maître, qui voyait là une occasion unique pour qu’un anthropologue pénètre dans ce milieu.

3 septembre 2017

LA REVUE DESSINÉE#17

Algue tueuse, application « esclavagiste », justice aléatoire et Patrick Balkany sont au menu de ce nouveau numéro de La Revue dessinée.

2 septembre 2017

NO PASARÁN, LE JEU

Trois lycéens profitent d’un voyage scolaire à Londres pour se rendre dans une boutique de jeux vidéo dont la publicité les avait fort intrigués. Le vendeur, un octogénaire avec un numéro tatoué sur le poignet, scandalisé par le badge à l’effigie du condor arboré par l’un d’eux, leur confie la disquette d’un jeu un peu particulier : « L’ Ultime expérience ».