Pour quoi faire ?

30 décembre 2018

ELF, LA POMPE AFRIQUE

Nicolas Lambert a assisté, de mars à juillet 2003, au procès intenté par la compagnie pétrolière Elf contre ses anciens dirigeants pour abus de biens sociaux. Il a retenu des débats un ensemble d’échanges qui révèlent le fonctionnement d’un système occulte de versement de commissions destinées à alimenter une caisse noire afin de rémunérer des intermédiaires, des décideurs, des chefs d’États notamment africains, mais aussi à financer les partis politiques français.

29 décembre 2018

SACHEZ QUE JE N’ATTENDS RIEN DE VOTRE INSTITUTION

Retranscription du procès de L., le 6 juin 2017, arrêté lors de la manifestation du 18 février à Bure près de l’écothèque de l’Andra (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs), et inculpé de participation masquée à un attroupement, dégradation et rébellion.

21 décembre 2018

PEINTURES DE GUERRE

L’écrasement de la deuxième tentative de libération du continent sud-américain, racontée par ses victimes (et en bande dessinée).

19 décembre 2018

LA VÉRITÉ SUR CESARE BATTISTI

« Afin que chaque français puisse atteindre, de manière objective et par l’usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité » au sujet de l’affaire Cesare Battisti, Fred Vargas a réuni ces textes et documents qui mettent en évidence, « par la seule présentation des faits et loin de toute logique partisane » tous les aspects de cette trahison. Au-delà du contexte de la menace d’extradition qui pesait alors sur lui, c’est tout le contexte des années de plomb qui nous est restitué et les enjeux de ce « passé qui ne passe pas ».

14 décembre 2018

DE LA FRANÇAFRIQUE À LA MAFIAFRIQUE

François-Xavier Verschave retrace les rouages de la Françafrique et ses dérives mafieuses.

13 décembre 2018

À LA RECHERCHE DU NOUVEL ENNEMI

« Avant d’agir, la police, fort justement, mène une bataille d’idées. C’est à cela que sert d’abord son travail d’enquête permanent : produire des idées. Des ennemis. Désigner l’ennemi public, par exemple. Définir la menace, nommer ceux qui menacent, puis les traquer et neutraliser. »

10 décembre 2018

IMAGES EN LUTTE - La Culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974)

À l’occasion du cinquantenaire de mai 1968, l’École des Beaux-Arts de Paris proposa une exposition de centaines d’affiches, véritable « histoire politique du visuel », couvrant la période 1968-1974. Que ceux qui l’ont manquée se rassurent, en voici le copieux catalogue.

MARCOS - LA DIGNITÉ REBELLE

À l’occasion de la marche sur Mexico de l’EZLN qui imposa un calendrier de négociation au pouvoir, Ignacio Ramonet s’entretient avec le sous-commandant Marcos, après avoir rappelé que les peuples indigènes représentent 10% de la population du Mexique, soit environ dix millions de personnes, que le Chiapas, État le plus pauvre du pays, détient les plus grandes réserves de gaz, les plus important gisement de pétrole du pays, et fournit 40% de toute l’énergie hydroélectrique. L’insurrection zapatiste du 1er janvier 1994 fut « la première révolte symbolique contre la globalisation ».

9 décembre 2018

HISTOIRE DU PETIT TABOURET

Au cours de notre recherche d’albums pour enfants évoquant le monde du travail et les conflits sociaux, celui-ci nous a été amicalement signalé.
Un petit tabouret est prêté à un orateur par la concierge d’une usine pour haranguer les ouvriers, avant d’être endommagé lors d’une charge policière.

8 décembre 2018

LES SOVIETS TRAHIS PAR LES BOLCHEVIKS - La faillite du communisme d’État

« Qui n’est pas aveuglément d’accord avec les diktats et les idées des hommes au pouvoir à Moscou et de leurs petits suiveurs à l’étranger, se voit irrémédiablement étiqueté « contre-révolutionnaire » et flétri comme traître au mouvement ouvrier. » Pourtant, dès 1921, Rudolf Rocker (1873-1958), anarchiste allemand, publie cette critique globale des principes du bolchevisme.