Pour quoi faire ?

28 septembre 2023

L’ATTESTATION

Au printemps 2020, une expérience grandeur nature de production de l’obéissance collective a eu lieu en France, pendant 55 jours : l’attestation à remplir, complément coercitif de l’enfermement national, soumit aux mêmes interdits et aux mêmes vérifications tout le monde, sans distinction. Théo Boulakia et Nicolas Mariot se penchent sur la production du conformisme et son ancrage social, à partir des pratiques et non des opinions. De la claustration totale au refus des règles, ils étudient les lignes de conduit des confinés, soumis à une surveillance de masse sans équivalent en Europe ni dans le monde.

22 septembre 2023

ET L’ÎLE S’EMBRASA

1950, plus de 400 ans après la contestation du pouvoir espagnol par les Taïnos et comme en écho à cet épisode de leur longue histoire coloniale, le chef nationaliste « Albizu Campos déclare que les Américains n'ont aucune autorité morale ou légale sur Porto Rico ». Il dénonce l’enrôlement des jeunes hommes pour aller combattre en Corée, les bases militaires avec leurs armes nucléaires et biologiques. Le 30 octobre, la révolution contre l’occupation illégitime se met en marche : « mener une guerre violente aux maîtres de la guerre violente » est une « question de vie, d’amour et de justice ». Car « l'Amérique s’étendra tant que personne ne lui dira non ».

21 septembre 2023

ÉTRANGER

Après avoir rapidement rappelé l’évolution du concept d’étranger avant l’apparition des États-nations, Karine Parrot, professeur de droit à l'Université de Cergy, montre que cette catégorie, loin d’être naturelle, est soumise à un régime spécial et arbitraire plus ou moins sévère et cruel suivant les besoins de l'économie et les considérations politiques du moment, par un droit ségrégationniste et un racisme systémique de l'État et de ses institutions, pour satisfaire le marché du travail et organiser la sélection des candidat·es suivant leur origine.

18 septembre 2023

OUBLIER CAMUS

« Parangon d’un humanisme abstrait », « aussi vague qu’ostentatoire », Albert Camus semble faire l’unanimité. Pourtant, ses contradictions, « force motrice » de son oeuvre, sont rarement étudiées. Professeur associé à l’Université de Caroline du Nord, Olivier Gloag propose une relecture de ses textes pour mettre en lumière son « attachement viscéral » au colonialisme, et analyse ses relations avec Jean-Paul Sartre, à qui ses textes semblent souvent répondre.

8 septembre 2023

LE TEMPS DES JONQUILLES

Jeanne est envoyée en reportage sur les ronds points par la rédaction de    pour dessiner des portraits de Gilets jaunes, parce qu’elle a… « un point de chute ne province ». Parisienne depuis sept ans, enchaînant les petits boulots en attendant de percer, elle se prétend nancéenne. Si le sujet ne l’intéresse pas du tout, qu’elle se moque avec ses amis de partir en « safari », elle va rapidement découvrir que tous les gens qu’elle connaît à Morhange sont impliqués dans le mouvement, à commencer par sa mère et sa soeur.

7 septembre 2023

UN MONDE COMPLÈTEMENT SURRÉEL

Quatre articles de Noam Chomsky judicieusement réunis pour mettre en lumière « les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement » dans « le système de lavage de cerveau sous régime de liberté » auquel nous sommes soumis, moins facile à saisir que dans les sociétés totalitaires. Il décrypte « le vocabulaire des puissants » qui empêche d'autres façons de penser une fois adopté.

5 septembre 2023

20 ANS EN MAI 1871

Selon le principe défini par Frans Masereel – en 1918 ! – de raconter une histoire en 25 images muettes et en noir et blanc, Tardi met comme un point final, à son cycle sur la Commune de Paris, adapté du roman de Jean Vautrin : Le Cri du peuple.

4 septembre 2023

GÉOGRAPHIE DE LA DOMINATION

Si l’histoire du capitalisme est étudiée et connue, sa géographie est plus rarement abordée. L’anthropologue américain David Harvey s’intéresse à son pouvoir de détruire et de construire, de reconfigurer les villes, de changer notre rapport au temps et à l’espace. Il souligne la nécessité d’encourager la production de « singularité culturelle locale » et les contradictions que celle-ci entraîne.

2 septembre 2023

APPEL

En octobre 2003, une brochure de 96 pages est imprimée clandestinement et diffusée de la main à la main à des milliers d’exemplaires, appelant à la sécession, à l’établissement d’un ensemble de foyers de désertion et à la constitution d’une force singulière, sensible et située. Julien Coupat présente ce texte devenu introuvable qui, entre activisme et militantisme, tente de trouver un chemin. Quelques autres permettent de l’éclairer et d’en mesurer l’écho jusqu’à aujourd’hui.