Pour quoi faire ?

30 octobre 2023

DIEU ET L’ÉTAT

Dans cet ouvrage posthume, Mikhaïl Bakounine défend l’abolition de l’État comme condition d’émergence d’une société libre et le refus de toute transcendance, métaphysique ou religieuse comme condition première de la liberté.

28 octobre 2023

JAMAIS JE N’AURAI 20 ANS

Isabel a fuit Melilla, ville espagnol du nord de l’Afrique, le 17 juillet 1936, pour échapper à la répression militaire qui accompagne le coup d’État. À Barcelone, elle rencontre Jaime, artilleur dans l’armée républicaine.

27 octobre 2023

SAGESSES INCIVILISÉES

Analysant la place des femmes depuis les premières civilisations sédentaires, Ana Minski montre l'évolution parallèle de la domestication animale et de l’asservissement des « femelles humaines ». Confrontant des récits mythologiques aux données archéologiques, historiques, ethnologiques et éthologiques, elle se demande si cette violence oppressive ne serait pas à l’origine de la destruction actuelle du vivant.

20 octobre 2023

MARCHANDS DE FOLIE

Auteurs de plus de 400 articles, essentiellement parus dans L’Humanité, les frères Bonneff n’avaient de cesse de dénoncer les injustices qui frappaient les plus démunis. Avec ceux réunis ici, ils incriminent et décrient les marchands de vins et leurs sales combines qui leur permettent, sous leurs diverses casquettes, de dépouiller les plus pauvres. Après avoir suivi les buveurs « du cabaret au cabanon », ils tirent cette conclusion : « l'alcoolisme est le produit de l'organisation sociale ; l'ouvrier boit surtout parce qu'il est surmené, anémié, écrasé par les besognes pénibles. »

17 octobre 2023

INSURGÉ·ES !

Le Musée-bibliothèque, devenu Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis, possède l’un des fonds majeur sur la Commune de Paris, enrichissant ses collections depuis la première exposition publique en France qu’il lui a consacré en 1935. Le catalogue de celle qui s’y est tenue il y a quelques mois, reprend le principe du parcours qui donne la parole à des historiens, des artistes, des témoins, et met en dialogue les documents de 1871 avec des regards contemporains pour souligner l’actualité des questionnements qui ont traversé cet événement.

DES OS DANS LE DÉSERT

Le journaliste Sergio González Rodríguez (1950-2017) a enquêté sur la vague de féminicides survenue à Ciudad Juárez, au Mexique. Entre les gangs sataniques et leurs rituels, les relations très ambigües, voire les complicités des narco-trafiquants avec les politiciens locaux, il met à jour un système qui organise les rapports de domination en même temps que l’impunité d’une « machine à exterminer les femmes ».

13 octobre 2023

C’EST JUSTE ?

Depuis huit ans, plus de neuf cents ouvrages ont été chroniqués ici par mes soins. Forcément, cela devait laisser des traces. L’envie m'est venue de transmettre autrement certaines des informations glanées au fil des pages. L’idée était de trouver une forme ludiques et surtout non moralisatrice. L’intention est de s’adresser à un très large public, qui ne se plongera pas forcément dans des ouvrages épais et impressionnants.

9 octobre 2023

MOI, ARTEMISIA !

Dans le silence d'un musée, un tableau s’anime. Le personnage féminin central, interpelé par un peintre d’aujourd’hui, prend alors la parole et débute entre eux une longue conversation. Car, Artemisia Gentileschi, artiste de la Renaissance à qui l’on doit cette version particulièrement crue de la décapitation d’Holopherne par Judith, s’est représentée elle-même sous les traits de celle qui tient le glaive sanglant, pour se venger de celui qui l’a violé, lui donnant son vrai visage.

8 octobre 2023

L’INCORRIGIBLE

Aux archives nationales d'Outre-mer, à Aix-en-Provence, Roland Cros découvre les traces d'un homonyme qui porte le prénom de son père. Quelques documents lui apprennent que « Louis Cros, dit “Minel“, matricule n° 8157, né à Lacaune (Tarn) le 7 octobre 1832, avait été condamné aux travaux forcés par la cour d'assises de l'Aude le 23 février 1857 pour vol avec effraction, que son état de récidiviste “se donnant à l'oisiveté et au vagabondage“ l'avez automatiquement conduit, en sa qualité d’irrécupérable, au bagne colonial de Guyane et qu’il y était mort le 6 novembre 1867 ». Hanté pendant plusieurs années par l’itinéraire de ce bagnard ordinaire, il décide de s’en inspirer pour réaliser les quatre-vingt-dix planches en noir et blanc d’un roman gravé, sans parole.

6 octobre 2023

LAÏCITÉ

Invoquée à tout va, le terme « laïcité » est « comme essoré par le débat public ». Stéphanie Hennette Vauchez, professeur de droit public à l’Université Paris Nanterre revient sur ce principe utilisé pour réguler les rapports entre l’État et les cultes aux XIXe et XXe siècles, avant d’être invoqué à propos des conduites individuelles ou collectives. Elle propose une analyse juridique de cette mutation et pointe la non-neutralité et le potentiel discriminatoire de cette nouvelle laïcité.

4 octobre 2023

LE GRAND SABOTAGE CLIMATIQUE

Tandis que les effets de la crise climatique se font sentir, rien de sérieux n’est entrepris au-delà des discours, des promesses qui n’engagent pas et des déclarations d’intentions. Fabrice Nicolino présente ceux qui entretiennent le déni et l’inaction, les multinationales, les gouvernements et l’ONU « mille fois complice », pour que tout continue comme avant. Il décrit le simulacre qui dissimule ce qu’il appelle « le grand sabotage climatique ».