Le corps de Morgane, comme celui de toutes les femmes, est soumis aux injonctions permanentes. Et la maternité ne va rien arranger.
30 juillet 2025
22 juillet 2025
LE RAP A GAGNÉ
Alors que le mouvement s’est initialement constitué en tant que contre culture, il s’est désormais « install[é] confortablement dans les pantoufles de l'establishment ». Mehdi Maïzi, après dix ans de journalisme rap radio à plein temps, passe à l’écriture, pour « nourrir une véritable réflexion sur la transformation de cette musique, de son public et de cette industrie ». Avec un souci permanent de la nuance, il propose une généalogie de ses acteurs, de ses allers-retours avec les États-Unis, de son élargissement à la francophonie, de ses métamorphoses. Il l’analyse sous tous les angles (sociologique, territorial, économique,…) mais sous un prisme avant tout esthétique, laissant globalement dans l’ombre ses dimensions politiques.
20 juillet 2025
LES WENDATS
Membre du clan de la Grande Tortue et originaire du Village-des-Hurons (Wendaké ), Georges E. Sioui raconte l’histoire de ses ancêtres Wendats et des autres nations amérindiennes de la civilisation du Cercle. Il retrace l’origine de leurs idées sociales et philosophiques, poussé par « un désir incompressible de délivrer leur mémoire de l'inattaquable geôle conceptuelle que construisit jadis pour elle l'histoire blanche et où elle l'enferma pour jamais ».
18 juillet 2025
LA DOMINATION ET LES ARTS DE LA RÉSISTANCE
Derrière le discours public des dominants et des dominés, James C. Scott s’intéresse aux discours cachés, difficilement saisissables par définition, et met en lumière ce qu’il désigne comme l’ « infra-politique des subalternes ».
16 juillet 2025
C’EST LA NUIT SURTOUT QUE LE COMBAT DEVIENT FURIEUX
Michèle Audin a retrouvé des lettres qu’Aix Payen, ambulancière et infirmière pendant la Commune de Paris, a envoyé à des membres de sa famille, ainsi que leurs réponses. Cette correspondance croisée, en partie inédite, constitue un témoignage de l’intérieur, rare et inestimable.
14 juillet 2025
PANORAMA DES GROUPES RÉVOLUTIONNAIRES ARMÉS FRANÇAIS, DE 1968 À 2000
À l’encontre de l’idée « savamment entretenue » selon laquelle la France aurait été préservée des « dérives terroristes » pendant ce que l’on nomme communément « les années de plomb », Hazem El Moukaddem propose une chronologie commentée des mouvements révolutionnaires armés français de 1968 à 2000. Il expose les faits et retranscrit leurs expressions politiques, dans l’objectif « de déjouer la négation et l’oubli ».
12 juillet 2025
LES IRRESPONSABLES
Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne et spécialiste de l’Allemagne, Johann Chapoutot raconte comment l’extrême centre, sans majorité électorale ni soutien populaire, a décidé de faire alliance avec l’extrême droite pour conserver le pouvoir. Cette histoire s’est passée en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933. Contrairement au récit dominant, il n’y a dons pas eu de marée brune, mais une stratégie irresponsable de la part d’un libéralisme autoritaire imbu de lui même.
7 juillet 2025
LES POISSONS EUX NE PLEURENT PAS
Depuis qu’une usine chinoise de farine de poissons s’est installée à Gunjur, tout a changé : le poisson devient rare et les pêcheurs doivent pousser leurs pirogues beaucoup plus loin pour « alimenter le monstre », d’énormes chalutiers viennent illégalement dans les eaux territoriales, les rejets empoisonnent l’air et la mer, des jardins vivriers sont détruits pour la construction d’entrepôts, les touristes ont déserté.
KING KONG THEORIE
L’incipit est connu : « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarés, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. » Virginie Despentes raconte comment elle est devenue Virginie Despentes et propose ses réflexions pour le moins iconoclastes sur le viol, la prostitution, la pornographie.
5 juillet 2025
UN ANTIFASCISME DE COMBAT
Maître de conférence en histoire contemporaine à l’École normale supérieure, Pierre Salmon s’intéresse à un aspect peu exploré de la guerre d’Espagne : les filières d’approvisionnement en armes des républicains et des révolutionnaires en lutte contre le putsch franquiste de 1936, à partir des archives policières, militaires, douanières et judiciaires françaises confrontées aux témoignages, aux articles de presse et à l'historiographie existante.
4 juillet 2025
L’OTAN
Les militants Medea Benjamin et David Swanson présentent l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ses origines, sa structure, ses objectifs. Alors que la fonction première de celle-ci était de protéger l’Europe occidentale d’une éventuelle invasion par l’Union soviétique, son élargissement après la fin de la guerre froide menace la paix mondiale. Supposée défendre un « ordre international fondé sur des règles », elle ne cesse de contrevenir aux principes fondamentaux de la charte des Nations unies.
1 juillet 2025
LA NUIT SERA LONGUE
Le 11 février 2023, pendant la manifestations annuelle néonazie le « Jour de l’honneur », commémorant l’offensive allemande et hongroise contre le siège de Budapest par l’armée rouge, en 1945, des militants antifascistes sont arrêtés arbitrairement. En une poignée d’épisodes, initialement parus dans Internationale, Zerocalcare revient sur la répression exercée contre des antifascistes européens par la justice hongroise et suit le procès d’Ilaria Salis, l’une d’entre eux.
Inscription à :
Articles (Atom)