Trois discours, trois appels à défendre la liberté, contre la dictature, le fascisme et tous les despotismes.
Pour quoi faire ?
▼
30 avril 2018
29 avril 2018
D’UN MENSONGE DÉCONCERTANT À L’AUTRE
Avec ce texte, Michel Barrillon dénonce les manipulations langagières qui travestissent les représentations du totalitarisme soviétique et des démocraties occidentales au point d’inhiber le désir de changer radicalement la vie. En démontrant que les ex-pays socialistes n’étaient pas socialistes parce que fondamentalement capitalistes, il cherche à contribuer à la réhabilitation des programmes utopiques radicaux auxquels la puissance des sociétés établies interdit de voir le jour, du projet d’abolition du capitalisme comme condition de l’émancipation humaine.
26 avril 2018
ÉGOLOGIE : Écologie, individualisme et course au bonheur
Partant du paradoxe souligné par Diderot dès le XVIIIe siècle, selon lequel en satisfaisant nos désirs sans souci pour les autres on trouve, certes, du bonheur à court terme, mais en construisant un monde social peu propice au bonheur à long terme, Aude Vidal critique une partie des idées écolo-alternatives, notamment celles relevant du développement personnel, qu’elle qualifie d’« égologiques », les accusant de renforcer les individualismes et de rejoindre ainsi la doctrine libérale en contribuant à la dureté du monde, contre laquelle elles prétendent pourtant lutter.
24 avril 2018
ÉLOGE DE LA POLITIQUE
Pendant des millénaires, la politique a été associée à la question unique et centrale du pouvoir d’État, ramenée chez nous au choix électoral d’un président. Le plus grand théoricien de ce principe, Machiavel, a fort bien décrit les techniques de lutte pour la conquête et l’occupation de ce pouvoir, définissant la politique comme un art souverain du mensonge. Une deuxième vision est née avec Rousseau au XVIIIe siècle, puis à travers les efforts des penseurs révolutionnaires du XIXe, associant la justice à la politique, définissant celle-ci comme une « procédure de vérité », ouvrant la voie à la capacité d’un collectif humain à s’emparer lui-même de son destin et de sa configuration dont la partie la plus égalitaire de la Révolution française (1792-1794), la Révolution culturelle en Chine (1965-1970), la révolution à Haïti avec Toussaint Louverture (1791-1802), la Commune de Paris (1871) et la révolution russe (1917-1929) sont des preuves historiques.
21 avril 2018
CRACK CAPITALISM - 33 thèses contre le capital
11 avril 2018
VARTO - 1915, deux enfants dans la tourmente du génocide des arméniens
Avril 1915. Parce qu’il a promis à son voisin de conduire ses deux enfants chez leur oncle, un homme, mourant, exige de son fils adolescent, Hassan, qu’il tienne sa promesse à sa place. Mais celui-ci aimerait plutôt continuer à acheter à bas prix les biens des Arméniens en fuite. Pourtant, peu à peu, en découvrant et comprenant vraiment ce qu’ils risquent, il va s’attacher à Varto et à sa soeur Maryam.
6 avril 2018
L’EXERCICE DE LA PEUR : Usages politiques d’une émotion
5 avril 2018
LA TECHNOCRATIE EN MARCHE !
Entre les deux tours des présidentielles, Albin Serviant, une des « têtes de pont » de Macron à Londres, animateur local de la French Tech, déclare dans un article publié par Le Monde du 4 mai 2017 : « Si la France connaît un tel niveau d’extrémisme, c’est que certains veulent le chaos. Ils se disent : J’ai loupé le train, autant mettre le bordel. » Matthieu Amiech lui répond avec fougue, fermeté et virulence.
4 avril 2018
COMMENT, TU NE CONNAIS PAS GRAPUS ?
Issus de l’atelier populaire n°3 des Arts décoratifs de Paris pendant mai 68 et fortement nourris par cette expérience, un collectif de graphistes va fonder Grapus et fortement marquer, pendant plusieurs décennies, la création et la communication visuelle non publicitaire. Ne pas mettre les images au service de l’économie marchande mais d’un projet de transformation du monde, tel est leur intention.