Cette histoire transnationale des luttes noires (Afrique, Amérique du Nord, Caraïbe) rompt avec le cliché de populations passives et redonne leur place dans l’histoire mondiale à ces mouvements d’une grande diversité.
Pour quoi faire ?
▼
31 octobre 2018
29 octobre 2018
NANTES RÉVOLTÉE – Numéro 4 - Nos désirs font désordre
Dernières nouvelles des luttes nantaises, attendues avec une réelle impatience. Alors que « la série de scandales d’État qui secoue le gouvernement français depuis l’été révèle la nature véritablement mafieuse du pouvoir », dans le crépitement des révoltes et des colères partagées, de nouvelles solidarités se tissent. Nantes révoltée donnent la parole « à celles et ceux qu’ont entend pas : les habitants des périphéries, les exilés en lutte et livreurs à vélo ».
28 octobre 2018
APRÈS LE CAPITALISME - Essai d’écologie politique
Pierre Madelin désigne le capitalisme « comme l’ennemi à abattre » puis se propose d’examiner les « possibilités “révolutionnaires“ (au sens politique du terme) du présent », différentes stratégies et scénarios. Il prévient d’emblée : « toute réflexion politique se voulant radicale mais ignorant la question écologique se condamne au ridicule, et toute écologie politique réformiste ou “environnementaliste“ qui se limiterait, par exemple, à mettre en place des politiques de protection de la nature se condamne à l’impuissance. »
27 octobre 2018
ÉCRITS SOCIAUX
26 octobre 2018
LE LOUP DANS LA BERGERIE
Karl Marx présentait « le Marché libéral » comme « un véritable éden des droits naturels de l’homme », assertion partagée au XIXe siècle par la plupart des courants socialistes et anarchistes mais parfaitement inaudible aujourd’hui. Pourtant, Jean-Claude Michéa se propose d’expliquer comment le recentrage de la gauche moderne sur la seule rhétorique des « droits de l’homme » l’a convertie aux dogmes du libéralisme, notamment à la « mystique de la croissance et de la compétitivité ».
25 octobre 2018
SUR L’ÎLE DE LUCIFER
24 octobre 2018
ANTIFA : Histoire du mouvement antifasciste allemand
Bernd Langer, militant de longue date, raconte un siècle d’antifascisme allemand et donne des clés pour comprendre comment l’opposition au nazisme, puis au néonazisme, s’est construite hors des partis institutionnels. L’histoire de l’Allemagne sert bien évidemment de toile de fond, avec l’accession au pouvoir des nazis, rapportée étape par étape, la guerre puis la guerre froide, jusqu’à la réunification. Il évoque aussi le mouvement antinucléaire, le mouvement des squats, les mobilisations contre l’extension de l’aéroport de Stuttgart.
17 octobre 2018
LE SILENCE DU FLEUVE
16 octobre 2018
L’ANARCHIE EXPLIQUÉE À MON PÈRE
12 octobre 2018
LE CAPITALISME A-T-IL UN AVENIR ?
Cinq chercheurs universitaires spécialisés dans l’analyse des systèmes-mondes se penchent sur les signes de ruptures annonçant le déclin et anticipant la fin du système actuel. Il s’interrogent sur celui qui pourrait lui succéder et, recourant aux sciences sociales, se demandent comment pourrait s’effectuer la transition.
2 octobre 2018
LES FRÈRES LEHMAN
1 octobre 2018
RADICALISATION EXPRESS - Du gaullisme au Black Bloc
Alors qu'il n'a jamais participé à une manifestation de sa vie, Nicolas Fensch, informaticien de 39 ans, assiste aux provocations violentes et injustifiées de la police contre les manifestants opposés à la loi travail. Sa colère ne trouve dès lors à s'exprimer que dans le cortège de tête. Il prend la parole aujourd’hui pour raconter son parcours jusqu’au geste pour lequel il a été condamné dans « l’affaire du Quai de Valmy ».