Pour quoi faire ?

30 novembre 2020

FRÈRES DE LA CÔTE - Mémoire en défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde

Les pirates somaliens qui abordent les navires dans l’océan Indien sont à l’origine des pêcheurs spoliés de leur gagne-pain par les flottes de pêche usant de méthodes industrielles illicites et les mafias sous-traitant le « stockage » des déchets toxiques de l’Occident en les immergeant. Leurs rapines relèvent avant tout de la légitime défense. Les auteurs de cette enquête mêlent à leur exposé général sur la piraterie et son contexte, une description des mesures militaires et juridiques prises contre elle, ainsi que des compte rendus de trois procès et de nombreux autres témoignages.

27 novembre 2020

PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES – Tome 4 : La Françafrique

« Comme dit un proverbe africain, “les intérêts de la France ont souvent besoin de petits coups de pouce donnés par des gros bras“. » Lorsque la France accorda l’indépendance à ses colonies d’Afrique, en 1960, le pouvoir à été confisqué aux peuples fraichement émancipés dans le plus grand secret et sans passer par le contrôle démocratique de l’Assemblée nationale. « C’était la seule manière de perpétuer la grandeur de la France, d’enrichir de façon colossale nos grandes entreprises, d’augmenter le niveau de vie de nos concitoyens, et d’empêcher les communistes de prendre le contrôle de l’Afrique. » La Françafrique racontée par les présidents qui l’ont créée et perpétuée.

26 novembre 2020

COMMENT SABOTER UN PIPELINE

Andreas Malm interroge le « précepte tenace » de la non-violence et du respect de la propriété privée qui, selon lui, paralyse le mouvement pour le climat, rappelant les luttes passées qui ne furent pas victorieuses sans perte ni fracas, invitant à raviver une longue tradition de sabotage des infrastructures fossiles. « La violence comporte des périls, mais le statu quo nous condamne. Nous devons apprendre à lutter dans un monde en feu. »

24 novembre 2020

BANDITS ET BRIGANDS

Huit figures du « banditisme social » racontées par huit auteurs. Classique ou contemporain, solitaire ou en bande, sur tous les continents, chacun-e à sa manière s’est érigé-e en justicier-ère.

23 novembre 2020

PETITE HISTOIRE DU GAZ LACRYMOGÈNE - Des tranchées de 1914 aux Gilets jaunes

Des champs de bataille de la Première Guerre mondiale à la panoplie du maintien de l’ordre civil, le gaz lacrymogène joue un rôle central dans le processus de maîtrise, par la force brute, des foules et de l’espace public, tout en procurant de fructueux profits à l’industrie de l’armement. Anna Feigenbaum, enseignante en sciences sociales au Royaume-Uni, raconte comment il est devenu pour les gouvernements « un remède commode à leur incapacité chronique à séduire le peuple, ou à le tromper » : « L’art de gouverner est devenu celui d’asphyxier, littéralement, les gouvernés », comme l’explique Juluis Van Daal dans sa préface.

19 novembre 2020

L’OR NÈGRE

Partie enquêter sur la mine d’or de Sadiola au Mali, Camille de Vitry découvre les conditions de travail des ouvriers, les contaminations des eaux, des sols et des populations, le financement de cette exploitation privée par l’aide publique française au développement, le vol pur et simple.

18 novembre 2020

CAS D’ÉCOLE - Histoires d’enseignants ordinaires

Portraits d’enseignants, plutôt exemplaires, investis dans leur travail, mis en difficulté par des collègues dysfonctionnants, des parents intrusifs, une direction incompétente, une hiérarchie implacable jusqu’à l’absurde, incapable d’entendre, d’accompagner et de reconnaître ses erreurs, maltraitante, jusqu’au drame parfois. Et aussi, portrait d’un ministre « qui saborde l’éducation nationale depuis plus de dix ans ».

17 novembre 2020

DEEP GREEN RESISTANCE : UN MOUVEMENT POUR SAUVER LA PLANÈTE Tome 2 - La guerre écologique décisive

Ce second volume du manifeste de Deep Green Resistance propose une approche concrète de la lutte en s’inspirant de l’exemple des mouvements passés. Pour lutter contre le désastre en cours, il invite à une « guerre écologique décisive » afin de « démanteler la civilisation industrielle » et de reconstituer des écosystèmes soutenables et équitables. Objectifs, tactiques et stratégies.

14 novembre 2020

DU LIBÉRALISME AUTORITAIRE

« État fort et économie saine », tel est le titre du discours que prononce le philosophe allemand Carl Schmitt (1888-1985), le 23 novembre 1932, devant le patronat de son pays. Au nom d’ « un état d’urgence économique », un pouvoir autoritaire doit pouvoir museler les revendications sociales. Le juriste antifasciste Hermann Heller (1891-1933) analyse cette proposition comme une nouvelle catégorie : le libéralisme autoritaire. Une longue mais fort utile préface de Grégoire Chamayou apporte un éclairage historique, philosophique et analytique d’une extrême pertinence.

12 novembre 2020

LA JUNGLE

Upton Sinclair (1878-1968) raconte la terrible et édifiante histoire de Jurgis Rudkus, immigré  lituanien, qui s’installe à Chicago, avec sa famille, dans le quartier des abattoirs, réputés pour broyer les hommes et détruire leur vie à jamais.

10 novembre 2020

L’HYPOTHÈSE AUTONOME

Le mouvement autonome est né il y a près de cinquante ans d’une tentative de rupture avec le mouvement communiste historique. Julien Allavena propose de l’envisager comme une « hypothèse stratégique » : « dès lors que le système productif et sa discipline se sont disséminés dans toutes les facettes de la vie, il ne s’agit plus de se réapproprier la production, mais de s’en libérer, ce qui implique de rechercher une transformation immédiate de la vie quotidienne ». Organisation horizontale et réticulaire, conjuration des mécanismes de domination internes aux mouvements sociaux, occupation et mise en réseau d’espaces alternatifs, recherche d’une certaine clandestinité, approche amorale et pragmatique de la violence déprédative, affrontements avec les forces de l’ordre, il retrace son cheminement à travers les expériences historiques, de l’Italie des années 1970 à la France des années 2010.

5 novembre 2020

DANXOMÈ

Derrière ce roman historique fort bien documenté, le toujours très subversif Yann Fastier cache une subtile mais omniprésente critique des conquêtes coloniales. Alex, engagé malgré lui, par son père, dans la conquête du Dahomey va découvrir les méfaits de la colonisation, avec sa violence systémique, sa bêtise hiérarchique, son racisme endémique, mais aussi des sentiments amoureux auxquels la seule fréquentation de sa cousine Lucienne ne l’avait pas préparé.

4 novembre 2020

VILLAGE TOXIQUE

 « Ici Yves Mourousi… BONJOUR !
Je reprends du service pour une émission exceptionnelle sur l’enfouissement des déchets nucléaires. »
Avec leur habituel sens de la pédagogie, teinté d’un humour noir redoutable, Grégory Jarry et Otto T. racontent la grande épopée de l’énergie nucléaire, de Marie Curie à Fukushima, avant de revenir sur la mobilisation des habitants des Deux-Sèvres contre un projet d’enfouissement de déchet nucléaire dans leur granit natal.

3 novembre 2020

PANDÉMIES, UNE PRODUCTION INDUSTRIELLE

Si la majorité des virus vient de l’interaction de l’humain avec un animal sauvage dont l’habitat forestier a été dégradé, notre système de production de viande est un autre facteur important de leur expansion. Des animaux concentrés, identiques, nourris à l’excès et stressés, se transmettent des virus, qui « sautent » parfois aux humains. Pourtant, les États ne cessent d’aider l’élevage industriel à se développer et à se renforcer. Lucile Leclair a mené l’enquêté et révèle les dangers sanitaires d’un modèle économique qui ne sert que les intérêts des multinationales.