Pour quoi faire ?

31 mai 2023

LES MILLIONS DE MONSIEUR MELLON

Le 1er avril 1935, débute le procès d’Andrew W. Mellon, banquier et ministre des finances pendant les années 1920, accusé d’avoir fraudé le fisc en détournant des lois qu’il avait lui même contribué à instaurer. Impossibles à étouffer après la crise de 1929, ces malversations révèlent les conditions d’enrichissement des grands financiers et les fonctionnements réels du capitalisme, mettant à mal la légende dorée des « géniaux capitaines d’industrie ». « À quelles conditions l'enrichissement personnel est-il légitime ? Jusqu'à quel point la liberté d'entreprendre peut-elle régner sans menacer l'égalité citoyenne ? Doit-on sacraliser l’héritage au risque de favoriser la transmission héréditaire de privilèges au sein de dynastie de rentiers ? Faut-il limiter les dimensions du capitalisme pour endiguer l’accaparement de la chose publique par des intérêts privés ou restreindre les prérogatives de l'État pour préserver les droits des individus ? Pendant huit ans, les « millions de Mellon » ont divisé le pays autour des réponses à apporter à ces questions. Historien des États-Unis et directeur d’études à l’EHESS, Romain Huret retrace cette histoire curieusement disparue des livres d’histoire dont la résonance avec la situation actuelle ne manquera pas d’interpeler.

30 mai 2023

UNE BELLE GRÈVE DE FEMMES

Hiver 1924. Pendant plus de six semaines, deux milles ouvrières des conserveries de sardines de Douarnenez vont battre le pavé en sabot, réclamant une augmentation de salaire. Anne Crignon raconte « cette épopée sociale et victorieuse ».

26 mai 2023

FEMMES, UNISSONS-NOUS

Quatorze articles inédits de la « Louise Michel » espagnole, Teresa Claramunt (1862-1931) ouvrière barcelonaise anarcho-syndicaliste, dans lesquels elle dénonce la triple oppression dont sont victimes les femmes ouvrières – du patron, du curé et du mari –, les invite à s’organiser pour renverser l’État, le capitalisme et le patriarcat, et qu’advienne l’anarchie.

25 mai 2023

GUADELOUPE MAI 67

Le 26 mai 1967, à Pointe-à-Pitre, les CRS et les gendarmes mobiles répriment un mouvement de grève des ouvriers du bâtiment en ouvrant le feu sur une manifestation, puis tirant à vue sur tous les passants jusqu’au lendemain soir, faisant un nombre de morts aujourd’hui encore indéterminé. Ce massacre a été ordonné par le préfet de Guadeloupe Pierre Bolotte, ancien haut fonctionnaire en Algérie, futur préfet de Seine-Saint-Denis où il créera la BAC. Sa carrière témoigne de « la circulation physique et idéologique (troupes, bataillons, fonctionnaires, stratégie contre-insurrectionnelle) » dans le cadre d’une « gouvernementalité impériale ». Progressivement, de tels crimes d’État seront remplacés par des politiques migratoires, sociales et économiques discriminatoires, des idéologies sexuelles, raciales et familiales, qui matérialisent « la colonialité du biopouvoir ».

22 mai 2023

NÛDEM DURAK

La chanteuse kurde Nûdem Durak est emprisonnée depuis 2015 en Turquie, condamnée à dix-neuf ans de prison pour avoir défendu l’art et la culture de son peuple. Joseph Andras, fidèle à son travail d’enquête littéraire, a correspondu avec elle et s’est rendu plusieurs fois au Kurdistan.

20 mai 2023

LA FORME-COMMUNE

Dès que l’État recule, ce que Kristin Ross nomme « forme-commune » s’épanouit : « des gens qui vivent différemment et qui changent leur propre situation en oeuvrant dans les conditions du présent », comme ils l’ont fait à Paris en 1789 avec la soixantaine de districts issus des mouvements populaires, puis en 1871, à Nantes en 1968 pendant quelques jours, sur la ZAD de Notre-Dame des Landes et avec les occupations de pipelines en Amérique du Nord. « L’espace-temps de la forme-Commune s’ancre dans l’art et l'organisation de la vie quotidienne et dans une prise en charge collective et individuelle des moyens de subsistance. Il suppose donc une intervention éminemment pragmatique dans l'ici et maintenant et un engagement à travailler avec les ingrédients du moment présent. »