Si leurs ouvrages recèlent une intention politique, celle d’altérer l’ordre du monde tel qu’il va à sa perte, Kaoutar Harchi et Joseph Andras ne se font guère d’illusion sur leur portée réelle. Ils s’interrogent ici sur les raisons de leur écriture et bien d’autres choses.
Pour quoi faire ?
▼
28 juin 2024
21 juin 2024
CATARINA ET LA BEAUTÉ DE TUER DES FASCISTES
Depuis le 19 mai 1954, en mémoire de leur aïeule qui tua son mari avec sa propre arme, « pour le bien qu’il n’a pas fait », ses descendants, tous les ans, reprennent le nom de celle qui avait été assassinée sous ses yeux ce jour-là. Ils et elles deviennent Catarina pour lui permettre d’accomplir sa vengeance : « Un fasciste tombera pour n’avoir rien fait en regardant tomber une femme ». Une fois par an, ils et elles suivent la recommandation qu’elle leur a laissé dans une lettre avant d’être tuée à son tour : « Si cela est nécessaire, n’hésitez jamais à faire le mal pour pratiquer le bien. » « C’est une méthode, un rituel, une tradition, une beauté. »
19 juin 2024
FRÈRE NOIR
Ancêtre des journalistes d’investigation, Magdeleine Paz (1889-1973) raconte l’Amérique telle qu’elle la découvrit, avec ses injustices, la ségrégation et le racisme dont souffrent les Afros-Américains dans les années 1920.
16 juin 2024
DIX QUESTIONS SUR L’ANTIFASCISME
Le collectif antifasciste La Horde se prête à l’exercice de présentation en dix chapitres de la notion qui l’anime. « À la fois mouvement d'autodéfense et mouvement d'émancipation, pratique politique d'action directe, d'information, d'éducation populaire et de contre-culture, l'antifascisme est bien plus varié que l'image qu'il renvoie dans les médias et dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. »
12 juin 2024
QUAND COMMENCE LE CAPITALISME ?
S’appuyant sur les théories existantes, tout en s’en distinguant, l’historien Jérôme Baschet défend une transition des pratiques commerciales et monétaires qui l’ont précédé, au capitalisme, comme « rupture radicale » et non « nécessaire ». Quand, comment et quoi, sont les trois interrogations auxquelles il apporte des réponses dans ce bref essai.
9 juin 2024
LOIRE
En exergue de cet album touchant et déroutant à la fois, deux citations interpellent le lecteur. Philippe Descola rappelle que de nombreux peuples vivent encore en considérant les non-humains comme des proches, sinon des égaux : parents, amis, collègues,… Bruno Latour défend une vision du monde similaire, dans laquelle « la Loire parle et agit ». Pourtant, cette intention annoncée n’apparait pas clairement dans le récit qui suit, profondément « humain ».
7 juin 2024
LA REVUE DESSINÉE#43
C’est avec plaisir et beaucoup de curiosité que nous retrouvons cette revue, longtemps fréquentée à ses débuts. Le ton n’a pas changé, ni le sérieux de ses enquêtes.
6 juin 2024
NANTES, VILLE RÉVOLTÉE
Le parcours d’une manifestation nous conduit sur des lieux emblématiques de Nantes, dont la mémoire est convoquée. L’histoire des révoltes qui agitèrent la ville, de la prise du château en juillet 1789 aux cortèges contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en passant par la Commune de Nantes, est racontée in situ, par l’équipe du média indépendant Contre-attaque, qui articule, au quotidien, analyses des actualités locales, nationales et internationales.
4 juin 2024
COMMENT LE PEUPLE JUIF FUT INVENTÉ
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand confronte les récits sur le « peuple juif » (l’exil après la destruction du Temple, la proscription de prosélytisme, etc) aux recherches archéologiques et historiques. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que le temps biblique a été « confondu » avec le temps historique par les premiers sionistes. Il critique la politique identitaire d’Israël, « État juif » duquel sont exclus une grande partie de ses citoyens.