C’est avec plaisir et beaucoup de curiosité que nous retrouvons cette revue, longtemps fréquentée à ses débuts. Le ton n’a pas changé, ni le sérieux de ses enquêtes.
Le gros dossier sur l’élevage intensif et le lobby porcin est fort instructif… même si la répétition des organigrammes dissuade quelque peu leur lecture ! On comprend parfaitement le principe des conflits d’intérêt sans avoir besoin de connaître toutes les personnalités impliquées. La « politique du fait accompli » est décidément affligeante, avec des préfets qui passent outre les avis défavorables des enquêtes publiques. L’article sur les fermes collectives présente une pratique peu connue bien qu’elle mérite de l’être. Celui sur la bagnole met en lumière une problématique systémique qui empêche de sortir de sa dépendance. « On fait environ trois fois plus de kilomètres qu'en 1960. C'est la voiture qui a généré cet éloignement ! Le territoire a été déstructuré par la voiture, on doit aller plus loin qu'avant pour travailler, pour faire ses courses… » « Agrandissement des parkings, multiplication des voies rapides, éloignement des zones commerciales : tout est aménagé pour la rendre indétrônable. » Et le budget publicitaire du secteur automobile représente environ 1500 € par véhicule neuf ! Avec Prise de dettes, ce sont les méthodes brutales et souvent illicites des sociétés de recouvrement qui sont présentées. Comme souvent, sans noyer pour autant le lecteur, les informations abondent.
La densité des informations apportées n’a rien à envier aux copieux essais qui nous régalent habituellement, avec un temps d’accès bien moindre. Une lecture toujours à conseiller, donc.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
LA REVUE DESSINÉE#43
Collectif
164 pages – 15 euros
Éditions La Revue Dessinée, en partenariat avec Mediapart – Paris – Mars 2024
boutique.4revues.fr/common/product-article/1464
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire