6 avril 2019

CHER DONALD TRUMP

Sam a un problème avec son frère. Il écrit au président des États-Unis à propos de son idée de construire un mur. Peut-être que lui aussi pourrait en installer un dans leur chambre pour le séparer  de cette « personne indésirable ». Lettre après lettre il l’entretient de l’évolution de son projet et de ses recherches sur les murs dans le monde.
 
L’analogie est séduisante mais elle n’est pas juste, trop réductrice. En effet, si Sam et son frère sont des égaux qui vont apprendre à prendre en compte l’autre, à vivre ensemble, il est trompeur de faire un parallèle avec Donald Trump qui n’a pas seulement un problème de socialisation. En refusant l’accès à son pays à des milliers de réfugiés, il nie leur droit de vivre, de survivre. Trump ne peut prétendre être l’égal des victimes du néolibéralisme, même si son protectionnisme nationaliste tend à rompre avec la politique économique de ses prédécesseurs.
Si la leçon morale de cet album est plutôt habile, et même assez pertinente, en ce qui concerne sa dimension familiale, elle repose sur une démonstration géopolitique tronquée, une vision du monde inexacte. Dommage. Il n’est décidément pas si facile de parler de politique aux enfants !




CHER DONALD TRUMP
Sophie Siers et Anne Villeneuve
32 pages – 13,50 euros
Alice Éditions – Bruxelles – Août 2018
Édition original : Dear Donald Trump – Millwood Press – 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire