10 avril 2023

LE CHANT DES ASTURIES – Tome 1

Tristan Valdivia, journaliste proche des syndicats ouvriers, quitte Madrid pour rentrer dans le Nord, chez son père, marquis de Montecorvo et riche propriétaire d’un consortium dont fait partie la mine dans laquelle travaillent la plupart des habitants de la vallée.
La dure condition des mineurs est évoquée à travers Apolonio, chef d’équipe loyal et dévoué, qui va peu à peu ouvrir les yeux sur les injustices qui l’entourent et rejoindre les rangs des syndicalistes (socialistes, communistes et anarchistes) qui se disputent tout en préparant la révolution sociale. Accidents, arbitraire et cruauté de la direction rythment et marquent leur existence, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ « on ne pouvait pas mourir de faim en silence, avoir honte face à sa propre famille ou mourir dans un puits les yeux fermés. Il a dit qu'au-delà des droits de la Compagnie à les exploiter ou du Gouvernement à les soumettre, il y avait leur droit à réclamer la justice. Leur droit à se rebeller contre tout et contre tout le monde. »
Alfonso Zapico, prend le temps d’installer décors et personnages. Si cette fresque historique a clairement pour vocation de retracer la révolte des Asturies de 1934, cet épisode oublié de l’histoire espagnole, elle le fait à travers des destinées individuelles, emblématiques des rapports de classe et incarnant les différentes opinions dans toute leur complexité. Au terme de ce premier volume – sur les quatre prévus –, nous n’en sommes qu’aux prémices.
Son trait réaliste s’attache aux détails (outils des ouvriers et des paysans, paysages), preuve d’un travail de documentation préparatoire. Il a renoncé aux couleurs pour mieux jouer avec le noir et blanc : silhouette, cadre noir pour les scènes souterraines. Les changements de gouvernements qui promulguent les avancées sociales ou les enterrent, sont évoqués en pleine page, par des unes de journaux qui viennent régulièrement rappeler les débats qui agitent l’opinion au niveau national, contribuant à insérer le feuilleton dans son contexte. Tentative de coup d’État, insurrection ratée, grèves et répression, victoire de la droite catholique, la Seconde République est « fragile ». Tristan, malade des poumons, se définit comme elle : « il tient le coup mais s’il se relâche il est foutu ».

Une oeuvre qui s’annonce monumentale, pour contribuer à la mémoire des révolutions, de cette lutte où « pour la première fois de leur misérable existence, ces hommes et ces femmes se sont sentis maîtres de cet instant qui conduirait à la victoire ou au désastre ».

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier



LE CHANT DES ASTURIES
Tome 1
Alfonso Zapico
224 pages – 26 euros
Éditions Futuropolis – Paris – Avril 2023
Publication initiale : 2015
www.futuropolis.fr/9782754816564/le-chant-des-asturies-1-1.html

 

Du même auteur :

LE CHANT DES ASTURIES – Tome 2

 

Voir aussi : 

ASTURIE 1934 – Une révolution sans chefs

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire