22 avril 2025
QUAND LES ÉLÈVES SE RÉVOLTAIENT
En 2047, douze ans après l’Effondrement de la société industrielle, ce manuel d’histoire revient sur la conception de la démocratie propre au monde d’Avant et sur de nombreuses mobilisations de jeunes qui n’acceptaient pas le monde tel qu’il était.
21 avril 2025
LA MENACE NUCLÉAIRE
Recueil de textes initialement parus entre 1958, date de son premier voyage à Hiroshima, et 1967, qui prolongent L’OBSOLESCENCE DE L’HOMME (1956). Face à la nouvelle situation dans laquelle l’explosion des premières bombes atomiques nous a placé, Günther Anders analyse ce que « vivre avec la bombe » signifie, la nature de notre « aveuglement face à l’apocalypse » et suggère quelques moyens pour en sortir.
15 avril 2025
POUR LA PALESTINE
Établissant un parallèle entre la destruction de Gaza et les ravages du réchauffement climatique, Andreas Malm remonte à l’origine de l’impérialisme fossile : la destruction de Saint-Jean-d’Acre par la flotte à vapeur anglaise en 1840.
12 avril 2025
BEN BARKA
Enquête sur l’enlèvement en plein Paris et la disparition de Medhi Ben Barka, principal opposant au roi du Maroc (et président du comité d’organisation de la Tricontinentale), le 29 octobre 1965. Le journaliste David Servenay, après avoir exposé des éléments de contexte, explore toutes les hypothèses surgies depuis. Des entretiens avec Bechir Ben Barka, son fils, avec Maurice Buttin, l’avocat de la famille depuis le début, ou le juge d’instruction Patrick Ramaël, servent de fil conducteur.
9 avril 2025
TU VIENS D’OÙ ?
« Alors que les États-nations et leurs dirigeants créent toujours plus de divisions entre ceux qui se sentent chez eux et ceux qu'on désigne comme des étrangers, beaucoup habitent une sorte d'espace frontalier, parce qu'ils sont nés de parents immigrants, parce que leurs parents sont culturellement, socialement ou racialement différents, ou parce qu'ils se définissent comme n’étant ni d’ici ni d'ailleurs. » Maïka Sondarjee est issue d’une famille malgache d’origine indienne et d’une union québécoises entre un bûcheron de Bromptonville et une femme de ménage de Stoke. Elle raconte son histoire et celle d’autres personnes rencontrées dont « la peau est une mosaïque ».
8 avril 2025
1525 + (42x16) = 2197
De Magdebourg jusqu’à Rome. Récit d’un périple à vélo (la carte est sérigraphiée au verso de la jaquette) sur les lieux de ce que l’Histoire a retenu sous le nom de « Guerre des paysans » ou « soulèvement de l’homme ordinaire », sur les traces de Thomas Müntzer bien sûr, mais aussi de Michael Gaismair, nettement moins connu mais que l’auteur – qui a tenu à conserver l’anonymat – contribue à sortir de l’ombre, et Peter Paßler.. Il alterne allègrement rappels historiques, anecdotes vélocipédiques et souvenirs de lectures.
6 avril 2025
VOLTAIRINE DE CLEYRE
1 avril 2025
PROGRÈS
Emmanuel Macron, le 9 juillet 2018, a diagnostiqué devant le Congrès, qu’au clivage traditionnel gauche/droite s’était substitué en Europe une nouvelle « frontière » qui « sépare les progressistes des nationalistes ». Historien des sciences, Wolf Feuerhahn explique comment cette « alternative simpliste voire mortifère pour le débat public » vient confisquer un qualificatif plutôt utilisé par la gauche, à propos des avancées sociales, et propose de retracer l’histoire des usages du terme « progrès », objet de débats particulièrement clivants depuis le XVIIIe siècle.
27 mars 2025
RÉVOLUTIONS DE NOTRE TEMPS
Des révolutionnaires du monde entier, acteurs des soulèvements du début de ce siècle, se réunissent régulièrement. De leurs rencontres, appelées « Les Peuples Veulent », est née l’envie de « tirer le meilleurs de [leurs] échanges et de [leurs] expériences pour poser les bases d’une analyse de l’état des forces en présence et des enjeux de l’avenir proche », pour « se donner des objectifs à court, moyen et long terme ».
24 mars 2025
19 mars 2025
13 mars 2025
PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES DE PROPAGANDE DE GUERRE
Anne Morelli, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), présente dix principes de propagande utilisés pour nous faire accepter la guerre, mis en évidence par Arthur Ponsonby (1871-1946) à partir des mensonges inventés et propagés pendant la Première Guerre mondiale pour exciter les passions populaires et insuffler l’indignation et la haine aux différentes populations en présence.
12 mars 2025
« ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE… »
Le juriste Thomas Hochmann montre comment l’extrême droite instrumentalise la liberté d’expression pour la dévoyer et diffuser ses messages de haine et de mensonge. Sur tous les plateaux de télévision, les « nouveaux censurés » lancent à la moindre contradiction et à longueur de journée leur cri d’orfraie : « On ne peut plus rien dire… ». Contre ce piège rhétorique, il propose une stricte application du droit qui interdit les discours haineux et les campagnes de désinformation, sans nuire pour autant au débat public.
10 mars 2025
ON A MANGÉ LA MER
80% des poissons ont disparu de nos côtes ! 50% de l’oxygène que nous respirons vient des océans ! Fort de ces constats, Maxime de Lisle, président de l’ONG Seastemik et coordinateur de l’International Panel for Ocean Sustainability, documente les causes de crise actuelle qui frappe l’industrie de la pêche, en France, et menace les océans.
20 février 2025
PRODUCTEURS ET PARASITES
On dénie généralement au RN tout vote d’adhésion, n’interprétant son succès que par le mécontentement, la colère et le désarroi. Le philosophe Michel Feher soutient au contraire que cette popularité s’explique aussi par l’attractivité de la proposition de « restaurer une communauté saine et productive grâce a l'expulsion des éléments parasitaires infiltrés en son sein », spéculateurs autant qu’ « assistés » qui ne prospèrent qu’en accaparant le produit des efforts d’autrui. Ce conflit entre producteurs et parasites est parfois nommé dans la littérature académique anglophone producerism, terme qu’il adopte pour entreprendre la généalogie de « la cause des producteurs » sur trois siècles, de la révolution anglaise au Printemps des peuples.
18 février 2025
À BAS L’HUMANITÉ
Quand il était étudiant, dans les années 1980, David Snug s’était promis, en écoutant les Bérus, d’écrire un jour un livre intitulé À bas l’humanité ! À l’unanimité !, comme le proclament les musiciens entre deux chansons, dans un live enregistré au squat de Pali-Kao à Paris : une BD sur l’histoire de l’humanité, de la préhistoire à nos jours, qui devrait lui demander, d’après ses calculs, approximativement 152 396 heures de travail. Mais comme il n’aime pas le travail, il se contentera de dénoncer ce qui l’énerve dans l’humanité.
17 février 2025
LA MAISON DE TAMAM
La maison de Taman se situe à Marseille, dans une impasse qui abrita longtemps des réfugiés arméniens, originaire de Tomarza, en Anatolie, survivants du génocide. Jean-Luc Sahagian la connait depuis son plus jeune âge : Taman est sa grand-mère. Longtemps, il passa chez elle au moins un mois en famille chaque été. Menacée par l'extension urbaine, il tente de la sauver de l’oubli avec ce récit qui mêle souvenirs personnels et témoignages collectés.
16 février 2025
EXTINCTION
« La vie sur cette Terre est en train d’être liquidée à une vitesse jamais atteinte auparavant. » Toutefois, l’auteur-activiste sud africain, installé aux États-Unis, Ashley Dawson, conteste la datation commune du début de l’anthropocène au commencement de la révolution industrielle. Il montre également que la sixième extinction en cours n’est pas imputable à la nature humaine, récit « extrêmement raciste et remarquablement anhistorique », mais à l’expansion de l’emprise du capital. Il apporte une sévère critique des différentes politiques de conservation et propose (rapidement) quelques solutions.
15 février 2025
UN PEU D’AIR FRAIS
George Bowling est représentant de commerce dans les assurances, pour la Salamandre Volante (« vie, incendies, cambriolages, naufrages et jumeaux – tous risques »), « ne parai[t ]sans doute pas [s]es quarante-cinq-ans », ne dépasse guère les quatre-vingt-dix kilos et pourtant un petit quelque chose lui donne « l’air d’un tonneau ».
9 février 2025
COMMUNALISME ANDIN ET BON GOUVERNEMENT
En 1609, paraissent les Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, de l’Inca Garcilaso de la Vega, – premier livre publié en Europe d’un américain qui s’identifie comme “indien“ » – qui auront un impact durable et profond dans l’histoire des idées politiques et économique en Europe et en Amérique du Sud, suscitant l’intérêt des réformateurs et des révolutionnaires, devenant une référence majeure au XVIIIe siècle, notamment pour sa description du « bon gouvernement » des Incas, fondé sur « une conception de la justice redistributive et de la justice sociale beaucoup plus avancée que celle qui existait alors dans les sociétés européennes ». Professeur de philosophie et d’études latino-américaines à l’université de Tours, Alfredo Gomez-Muller présente ce texte, son origine et sa réception à travers les époques, le discrédit régulièrement jeté sur lui, preuve du pouvoir déstabilisateur qu’il contient.
3 février 2025
ÉMEUTE
Professeur de sociologie, Michel Kokoreff propose, parmi les différentes généalogies des « soulèvements populaires spontanés », de s’intéresser à celle des « émeutes de la mort », dans les quartiers et banlieues populaires en France. « La plupart du temps spectaculaires et hypermédiatisées, ces violences collectives se muent en spectacle dans la société du même nom, trop souvent vidées de leur signification politique. » Leur « dimension ethno-raciale » est toujours déniée, bien que centrale.
1 février 2025
LES JACOBINS NOIRS
Avec ce récit historique, devenu un classique, C.L.R. James retrace les 12 années de la Révolution haïtienne, seule révolte noire qui ait réussi, aboutissant à l’indépendance d’Haïti en 1803, après avoir mis en déroute les Blancs de l’île, les soldats de la monarchie française, une invasion espagnole, une expédition britannique et une française, conduite par le beau-frère de Bonaparte. Inspirés par la Révolution française, ces esclaves imposèrent l’acceptation universelle des droits, contrairement à la plupart des révolutionnaires français et américains.
24 janvier 2025
LE MASSACRE DE THIAROYE
Le 1er décembre 1944, des tirailleurs sénégalais, prisonniers de guerre tout juste libérés et débarqués, rassemblés au camp de transit de Thiaroye, près de Dakar, réclament le paiement de leur solde. Plusieurs centaines d’entre-eux seront abattus et jetés dans des fosses communes. Les autorités militaires et coloniales prétexteront une mutinerie et minimiseront le nombre de morts. L'historienne Armelle Mabon a mené l’enquête, malgré les entraves administratives pour accéder aux archives et les intimidations, refusant de valider le mensonge d’État et la fraude scientifique.
15 janvier 2025
ÉLEVER
Géographe de formation et éleveuse de brebis, Elsa Sanial évoque son quotidien auprès des animaux, son parcours, ses difficultés et ses doutes.
13 janvier 2025
LIBRES D’OBÉIR
« Le management a une histoire qui commence bien avant le nazisme, mais cette histoire s'est poursuivie et la réflexion s'est enrichie durant les 12 ans du IIIe Reich, moment managérial, mais aussi matrice de la théorie et de la pratique du management pour l’après guerre. » À travers, notamment, la figure du juriste Reinhard Höhn, l’historien Johann Chapoutot propose une étude de l’organisation économique et sociale, de la maîtrise de la logistique, de l'organisation du travail, de la répartition des tâches et de la structuration des institutions du IIIe Reich, qui témoigne de rationalité autant que de… modernité. Cette « conception nazie du management » s’est d’ailleurs prolongée après 1945.
9 janvier 2025
À LA LIGNE (BD)
Se pose ici plus que jamais la question de la pertinence de l’adaptation en bande dessinée. Autant un récit narratif peut ne perdre que dans les détails à la transposition, de même qu’avec le passage au cinéma, autant un témoignage sensible et à prétention littéraire ne peut être qu’une interprétation personnelle. Aussi, en prêtant son talent aux mots de Joseph Ponthus, Julien Martinière a du opérer une sélection de moments et rendre leur part sensible par ses images très appliquées.
8 janvier 2025
ROBIN DES BOIS
Trois spécialistes de la littérature médiévale, William Blanc, Justine Breton et Jonathan Fruoco explorent la figure de Robin des bois à partir des textes publiés depuis le XIVe siècle, puis de ses multiples adaptations au cinéma et à la télévision, en bandes dessinées et jeux vidéo. La culture de masse américaine lui a assuré une popularité internationale, comme « paradigme international du banditisme social », selon la formule d’Eric Hobsbawn, mais aussi comme expression d’une nostalgie réactionnaire pour un monde « d’avant » ou d’un discours nationalisme, voire anticommuniste.
Inscription à :
Articles (Atom)