30 juin 2025
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET LES COLONIES
Le 6 février 1784 (16 pluviôse an II), la Convention proclame la « liberté générale », abolissant par décret l'esclavage dans les colonies françaises – sans indemnisation des anciens propriétaires, contrairement à 1848. Marc Belissa étudie la dynamique des interactions entre la métropole et ses colonies, de celles entre les différents acteurs de la Révolution françaises et ceux des révolutions coloniales, le contexte militaire inter-impérial. Il fait la synthèse des recherches de ces dernières décennies sur des questions totalement invisibilisées par l’historiographie de la période révolutionnaire, jusqu’au bicentenaire de 1989.
27 juin 2025
NOUS AVONS LES MAINS ROUGES
À sa sortie de prison, Laurent Lavalette, dit La Fleur, est embauché dans la scierie de monsieur d’Essartaut, ancien chef du maquis qui vit dans la montagne avec ses deux filles. Il propose « une chance de renouvellement moral à ceux qui sortent de purger leur peine ».
26 juin 2025
CHAMPS DE BATAILLE
« À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises, afin que les champs soient accessibles par les chemins carrossables et facilement cultivables par des machines. C'est le remembrement. Les petites parcelles sont regroupées pour en former des grandes. Dans les régions de bocage, les haies et talus disparaissent sous les lames des bulldozers. »
24 juin 2025
LA CIVILISATION JUDÉO-CHRÉTIENNE
L’historienne Sophie Bessis, ancienne rédactrice en chef de Jeune Afrique, démontre comment le concept de « civilisation judéo-chrétienne », utilisé depuis 40 ans dans les discours politiques et médiatiques, occulte 2000 ans de persécutions antisémites, nie l’apport de l’Orient à l’Europe et exclue l’islam de ses références culturelles, de la même façon que les nationalistes arabes évacuent la dimension juive de leur histoire, rendant impossibles les convergences politiques et culturelles. Il renvoie exclusivement à l’aire occidentale et n’est jamais utilisé en Amérique du Centre et du Sud, ni en Afrique centrale et australe, où le christianisme est pourtant la religion dominante. « Cette extraordinaire trouvaille sémantique et idéologique, une des plus opératoires de notre temps, peut être placée dans la catégorie des “vérités alternatives“. »
23 juin 2025
500 ANS DE RÉSISTANCE AUTOCHTONE
Lorsque la colonisation européenne a débuté avec l’arrivée de Christophe Colomb, les peuples autochtones d'Amérique comptaient 50 à 60 millions de personnes et parlaient plus de 1000 langues. En bande dessinée, Gord Hill raconte leur histoire, leurs traditions et surtout plus de 500 ans de résistance collective.
21 juin 2025
LARZAC !
Depuis 40 ans, 6 300 hectares de terres agricoles sont gérés collectivement par les habitants du Larzac-Nord, seul territoire en France où il y a aujourd’hui plus de paysans que dans les années 1980 ! Le comédien Philippe Durand a collecté la parole brute de membres de la Société civile des terres du Larzac (SCTL), afin de la porter sur scène.
20 juin 2025
LES ENFANTS DE CAÏN
Avec cet ouvrage paru en 1925, Louis Roubaud (1884-1941) dénonce « la honte des bagnes d’enfants ». Il raconte leurs terribles conditions de détention : humiliations, punitions et privations, sévices physiques, voire sexuels, exploitation, après avoir assisté à des audiences du tribunal des enfants et visité les colonies pénitentiaires d’Eysses, Aniane et Belle-Île-en-Mer, où l’on enferme les garçons, celles de Doullens et Clermont, où sont détenues les filles.
19 juin 2025
IL N’Y A DE RICHESSE QUE LA VIE
En 1860, John Ruskin (1819-1900) publie quatre articles dans le mensuel londonien Cornhill Magazine, dans lesquels il s’en prend vivement aux idéologues de l’accumulation du capital, John Stuart Mill, David Ricardo, Adam Smith et Thomas Robert Malthus, soutenant qu’« il n’y a de richesse que la vie ».
18 juin 2025
LA FABRIQUE DES INSURGÉES
Mars 1867, Camille et Adelaïde quittent l’Ardèche pour rejoindre Lyon où elles comptent être embauchées comme ovalistes par la Maison Bonnardel. Mais les conditions ne correspondent pas aux promesses du recruteur et le travail s’avère difficile : journées de 12 heures, logement insalubre, nourriture insuffisante, maladie causée par les produits utilisés pour traiter la soie, salaire de misère, droit de cuissage des chefs d’atelier. Un jour, s’en est trop, elles décident d’écrire leurs doléances au préfet avec menace de grève.
17 juin 2025
PERSPECTIVES TERRESTRES
« Les grandes structures de domination politique et économique ont acquis les moyens de ne plus faire de concessions, et de fait, à peu de chose près, elles n'en font plus. Pour se maintenir, elles n'hésitent pas à aggraver la crise écologique et à tendre vers le fascisme. » Dans sa recherche de « leviers politiques concrets qui permettraient de faire pencher le rapport de force en notre faveur », Alessandro Pignocchi propose d’associer réformisme et renversement révolutionnaire dans la perspective d’une cohabitation mouvante entre des États et des fédérations de territoires autonomes.
13 juin 2025
NATION
Bien que l’idée de nation paraisse évidente, elle s’avère en réalité « mouvante » tant sur le plan administratif et géographique (les frontières ont pu changer au cours de l’histoire) que sur celui des symboles et des imaginaires politiques ou culturels (peut-elle vraiment se définir par le fait d’avoir une seule langue ou une seule religion ?). La sociologue Sarah Mazouz, constatant cette labilité, pourfend la conception nationaliste qui rêve de nations « intemporelles et immuables » et qui défend une notion « univoque et essentialisée de l’appartenance », oubliant les inégalités qui continuent de structurer les sociétés. Elle se penche également aux politiques de nationalité et à leur présupposés.
7 juin 2025
CHANTS DE GRÈVE
Pour protester contre l’assassinat d’un de leurs camarades par la police, des étudiants entament une grève de la faim. Rapidement, les doutes et les tentations d’arrêter surgissent. Poète et dramaturge haïtien Jean D’Amérique interroge le sens et les moyens de la lutte, les limites – éventuelles – à l’engagement.
5 juin 2025
RÉBÉTIKO (La mauvaise herbe)
Le général Métaxas décrète la loi martiale et prend le pouvoir en Grèce après les grandes grèves du 4 août 1936. Il décide de mater les rébètes, musiciens souvent originaires de la région de Smyrne perdue au profit de la Turquie en 1922, « coupables d’unir Orient et Occident en un chant hypnotique », accusés du « ramollissement moral de [la] société ».
3 juin 2025
DÉBORDER BOLLORÉ
Avec son « combat civilisationnel », parfaitement assumé, Vincent Bolloré veut « imposer des idées racistes, sexistes et transphobes sur la scène politique pour faire élire le parti qui saura mener la contre révolution réactionnaire qu'il désire », en saturant l’espace public grâce à tous ses relais médiatiques, afin de fonder un socle de légitimité pour ceux qui agissent à l’assemblée ou dans les rues. La campagne « Désarmer Boloré », débutée en juillet 2024, au moment de la dissolution de l'Assemblée nationale,a ouvert une brèche qui permet de visibiliser les autres partisan·es, plus discret·es, du libéralisme autoritaire. Les interventions de ce recueil permettent d’appréhender l’écosystème de l’édition, de découvrir tous les rouages de l’emprise médiatique de Boloré, y compris en Afrique, d’entendre la parole située de travailleureuses du livre, d’aborder la concentration éditoriale du point de vue idéologique et politique.
Inscription à :
Articles (Atom)