En septembre 1871, exilée en Suisse après avoir échappé à la répression de la Commune de Paris, André Léo (1824-1900) prononce, devant le Congrès de la paix de Lausanne, un discours dans lequel elle réhabilite les acteurs de ces semaines révolutionnaires, alors que la propagande s’acharne à les salir. Elle dénonce les massacres, leurs instigateurs et leurs complices.
5 août 2025
3 août 2025
LE TEMPS DES SALAUDS
Hugues Jallon raconte le temps où le fascisme devient fréquentable, le temps des ambiguïtés et des accommodements qui vont rendre « la promesse fasciste » raisonnable : le temps des salauds.
1 août 2025
SENS DESSUS DESSOUS
Le monde à l’envers, c’est celui qui sortait des lanternes magiques du XVIIIe siècle, celui qu’Alice visita en traversant un miroir. Selon le journaliste uruguayen Eduardo Galeano (1940-2015), il suffirait aujourd’hui à celle-ci de se pencher à la fenêtre, tant tuer, voler, polluer sont devenus des vertus, à condition que ce soit à grande échelle. « Le monde à l’envers récompense à l’envers : il méprise l’honnêteté, punit le travail, encourage l’absence de scrupules et alimente le cannibalisme. »
Inscription à :
Articles (Atom)