28 novembre 2025

C’EST L’EAU QU’ON ASSASSINE

Le journaliste Fabrice Nicolino poursuit son travail d’enquête en documentant les diverses et nombreuses pollutions de l’eau. Celle du robinet n’est pas potable, mais les décisions à prendre seraient trop coûteuses pour beaucoup, alors on change simplement les normes. En vérité, sur fond de corruption quasi généralisée, de « copinage endogamique » et de renvois d’ascenseur, c’est un véritable assassinat concerté qui est en cours, commis en toute impunité, par l’agriculture intensive, les golfs et les piscines, la neige artificielle, les centrales nucléaires et les data centers,…

26 novembre 2025

VIOLETTE NOZIÈRES

Avant l’ouverture du procès de Violette Nozière, les surréalistes publient une brochure poétique dans la tradition des complaintes criminelles, avec une prétention à l’intervention littéraire. Arrêté pour l’assassinat de son père, elle l’accuse de viol depuis ses 12 ans.

24 novembre 2025

LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE

Été 1940, à Pontain-l’écluse, François et Eusèbe, 13 ans, ne se résignent pas à voir défiler les soldats allemands dans les rues. Ils n’ont « pas envie de les considérer comme des vainqueurs » et rêvent de les renvoyer chez eux. 

23 novembre 2025

MIROIRS

Eduardo Galeano propose rien moins qu’une contre-histoire universelle. En près de six cents brefs articles, il raconte l’histoire de l’humanité depuis son origine : « Aujourd'hui, femmes et hommes, nous qui formons l'arc-en-ciel terrestre, nous avons plus de couleurs que l'arc-en-ciel céleste, mais nous sommes tous des émigrés africains. Même le blanc le plus blanc vient d'Afrique. »

20 novembre 2025

GERDA TARO

Fermement convaincue que l’information pouvait changer le monde, Gerda Taro (1910-1937), première femme photo-reporter, est partie dès 1936, à ses risques et périls, couvrir la guerre civile en Espagne.

19 novembre 2025

UNE VIE BRÈVE

Michèle Audin (1954–2025), mathématicienne et historienne spécialiste de la Commune, est la fille de Maurice Audin, torturé et tué par l’armée française pendant la bataille d’Alger, en juin 1957. L’ « affaire » n’est pourtant pas le sujet de ce livre, puisque c’est sa vie qu’elle entend évoquer, à la recherche de toutes les traces qui n’ont, elles, pas disparu.

17 novembre 2025

LES MILLIARDAIRES NE PAIENT PAS D’IMPÔTS SUR LE REVENU ET NOUS ALLONS Y METTRE FIN

« La France est un paradis fiscal pour les milliardaires. » Professeur à l’École normale supérieure et directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, Gabriel Zucman démontre qu’en violation flagrante de l’égalité devant l’impôt, les milliardaires contribuent beaucoup moins que les français moyens. Il présente les principes de la taxe qu’il propose pour y remédier et pourfend la malhonnêteté des arguments déployés pour s’y opposer.

16 novembre 2025

DU DROIT DE DÉAMBULER

Sous le double effet de son aménagement physique et de la loi, le territoire se ferme depuis qu’une interdiction du droit de vagabonder et de subsister a été progressivement mise en place à partir du XIVe siècle. Considérant qu’il est vital, autant pour les humains que pour les autres êtres vivants, de « retrouver un monde poreux et traversable », Sarah Vanuxem propose « une refonte écologique du système juridique occidental moderne » à partir du droit d’arpenter la terre.

6 novembre 2025

BASCULEMENT-MÈRE

Convoquant quelques figures littéraires ou mythologiques, d’Ophélie à Ariane, Irma Pelatan livre une « parole de l’intime » incantatoire et poétique, féministe et thérapeutique. Elle évoque les maternités et la libération de tous les « corsets », celui de son propre corps compris.

5 novembre 2025

LA VACHE LA PLUS RICHE DU MONDE

Par une belle journée, alors qu’elle fait la sieste à l’ombre d’un pommier, en écoutant le bruit du vent dans les branches et regardant les nuages passer dans le ciel, une vache est interpelée par un cochon. Il lui suggère de ramasser toutes les pommes, d’en faire des tartes, de la compote (et aussi des produits dérivés), de les vendre… pour acheter des poiriers, des pruniers… et récolter plus de fruits pour en vendre plus encore.

4 novembre 2025

LE JOINT FRANÇAIS

Une jeune autrice de bande dessinée en manque d’inspiration, rentre quelques jours chez ses parents, en Bretagne. Elle évoque, avec son père, le conflit social à l'usine du Joint français, en 1972, « encore très vif dans les mémoires ». Dès lors, ses crayons et carnets ne la quitteront plus du séjour. Elle va multiplier les rencontres et les entretiens pour accumuler des témoignages, consulter les archives et restituer ce pan emblématique de l’histoire des mouvements sociaux.

3 novembre 2025

LOUVE EN JUILLET

Gabrielle Filteau-Chiba raconte Séquoia, sa « toute petite coyote grise à moitié chienne ». Dans leur cabane loin de tout, elle apprend « la vie dans la forêt boréale, la neige, le silence » et comment prendre soin d’elle. Elle raconte leurs complicités féminines. Les souvenirs rapportés tracent les contours de leur relation : « Bonheur à deux. Vie rêvée de femelles sans plus d’attaches. »