Au début des années 1970, de nombreux groupes s’organisent dans toute l’Europe et sur tous les continents pour attaquer physiquement les structures du capitalisme et un certain ordre moral que 68 n’avait pas réussi à mettre en pièce. Parmi cette jeunesse exaltée par la perspective d’une transformation radicale de l’existant mais désillusionnée par un système qui ne cesse de se doter des moyens toujours plus efficaces pour broyer les individus et fossoyer leurs rêves d’un autre monde, certains prennent la voie de l’agitation urbaine, d’autres se spécialisent dans l’agitation armée.
Pour quoi faire ?
▼
31 janvier 2018
DENVER
30 janvier 2018
LA GUERRE DES MÉTAUX RARES
Après quatre cent mille ans avec le seul feu pour ressource, l’humanité a découvert, successivement, la machine à vapeur puis le moteur thermique, qui marquèrent, à un siècle d’écart, la première et la seconde révolution industrielle, basée respectivement sur l’exploitation du charbon puis sur l’extraction du pétrole, entamant à chaque fois une transition énergétique. Les « technologies vertes » (éoliennes, panneaux solaires, batteries électriques) sont la troisième étape, dépendant de substances rocheuses appelées « métaux rares ». La Chine a le monopole de grand nombre d’entre eux, indispensables pour beaucoup de domaines stratégiques, numériques ou militaires. Le coût environnemental de leur extraction est encore plus ignoré que leur existence même.
Nourri par six ans d’enquête, Guillaume Pitron, journaliste au Monde Diplomatique, dévoile avec cet ouvrage « la face cachée » de cette transition énergétique et numérique.
Nourri par six ans d’enquête, Guillaume Pitron, journaliste au Monde Diplomatique, dévoile avec cet ouvrage « la face cachée » de cette transition énergétique et numérique.
28 janvier 2018
LUNDIMATIN PAPIER #2 : Textes et documents relatifs à l’affaire dite « de Tarnac »
À l’aube du 11 novembre 2008, on s’en souvient, 150 policiers et gendarmes, la plupart appartenant aux brigades antiterroristes, ont encerclé Tarnac, un village de 350 habitants sur le plateau de Millevaches, pour arrêter 9 jeunes gens qui ont repris « une petite épicerie tapie dans l’ombre ». Les documents compilés dans ces pages racontent comment a été produite de toute pièce une menace et comment cette construction s’est non seulement rapidement dégonflée mais aussi et surtout retournée contre les « zélateurs de l’antiterrorisme » et les « lobbyistes du sécuritaire », tenus publiquement pour des guignols et des faussaires.
26 janvier 2018
LIBERTÉ POUR TOUS AVEC OU SANS PAPIERS
L’évacuation à coup de hache de l’église Saint-Amboise au matin de 23 août 1996 par 1 500 policiers et gendarmes, semble marquer une résurgence des luttes autour de l’immigration. Le soir même, une manifestation spontanée de 15 000 personnes exprime sa colère entre Bastille et Nation. Contre l’avis des états majors, 5 000 d’entre elles décident de partir jusqu’au centre de rétention de Vincennes pour délivrer les sans-papiers retenus. Les affrontements contre les forces de l’ordre durèrent une bonne partie de la nuit.
24 janvier 2018
SE DÉFENDRE - Une Philosophie de la violence
Une ligne de démarcation sépare les sujets dignes de se défendre et d’être défendus, des corps vulnérables et violentables, acculés à des tactiques défensives qui relèvent de l’autodéfense, à ne pas confondre avec le concept juridique de la légitime défense. Elsa Dorlin se concentre ici sur des moments de passage à la violence défensive et retrace une généalogie, une histoire constellaire des « éthiques martiales de soi ».
20 janvier 2018
ROBERT GUÉDIGUIAN - Cinéaste
Christophe Kantcheff s’attache à relier la biographie du cinéaste à l’analyse de ses films, et surtout il en dégage les thématiques principales, au service d’un humanisme. Dans le regard que Guédiguian pose sur ses personnages du peuple, sur les dominés, il y a une volonté de révélation. Il cherche à montrer leur dignité, leur grandeur, leur magnificence.
18 janvier 2018
OFFSHORE - Paradis fiscaux et souveraineté criminelle
La moitié du stock mondial d’argent est concentré dans les « paradis fiscaux ». Dès lors, les institutions publiques n’ont plus d’emprise sur la marche du monde et le cours historique des choses ne répond plus aux principes démocratiques. Dans les États de droit, des subalternes se prêtent « au cirque des campagnes électorales et au théâtre des assemblées législatives ». Au delà de l’évasion fiscale, il est question de politiques privées menées en dehors des lois, sans réglementation ni contrôle et en parfait anonymat. Philosophe de formation, Alain Deneault a mené l’enquête.
16 janvier 2018
LA FAIM DANS LE MONDE EXPLIQUÉE À MON FILS
La FAO, Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture des Nations unies, évaluait à plus de 30 millions le nombre de personnes mortes de faim en 1998 et à 828 millions celles ravagées par la sous-nutrition sévère et permanente. Les images des famines en Somalie, au Soudan, en Sierra Leone ou ailleurs sont diffusées dans l’indifférence générale et semblent appartenir à une « sorte de normalité ».
14 janvier 2018
LE RAPPORT DONT VOUS ÊTES L’OBJET
Gross, le directeur d’une administration, découvre qu’une nouvelle langue administrative va être instaurée, beaucoup plus précise, et qu’il est le seul à n’être pas au courant. Une classe de pydétypède et un centre de traduction ont déjà était installés dans le service et il semble être le seul à n’être pas au courant.
13 janvier 2018
NOUS
D-503, mathématicien de l’État Unitaire, rédige son journal qui prendra place dans l’Intégrale, « machine électrique de verre qui souffle le feu » dont il est le Constructeur, aux côtés d’autres œuvres témoignant de la « vie mathématiquement parfaite de l’État Unitaire » pour « soumettre au joug bienfaisant de la raison des êtres inconnus qui habitent d’autres planète », pour « les obliger à être heureux ».
12 janvier 2018
LA NUIT DE TLATELOLCO - Histoire orale d’un massacre d’État
Été 1968, la jeunesse étudiante mexicaine, inspirée par la révolution cubaine, les révoltes aux États-Unis et en Europe, se lève contre le parti unique, au pouvoir depuis 1929, s’y maintenant à coups de fraude, de corruption et d’intimidation, le « gang des momies » comme elle les appelle. Le 2 octobre, après des mois de manifestations et à dix jours de l’ouverture des premiers Jeux Olympiques organisés par un pays en voie de développement, 5 000 soldats et 300 chars d’assaut encerclent la place de Tlatelolco, à Mexico, où se tient un meeting. Pendant des heures, l’armée va massacrer plusieurs centaines de manifestants pacifiques, marquant le début du terrorisme d’État en Amérique latine.
Elena Poniatowska a collecté des centaines de témoignages, d’articles de presse, de slogans, pour alimenter la mémoire collective et rétablir la vérité.
Elena Poniatowska a collecté des centaines de témoignages, d’articles de presse, de slogans, pour alimenter la mémoire collective et rétablir la vérité.
11 janvier 2018
MARIA NIKIFOROVA, LA RÉVOLUTION SANS ATTENDRE
Maria Grigorevna Nikiforova est née en 1885 dans la ville ukrainienne d’Alexandrovsk. Employée comme laveuse de bouteilles dans une distillerie de vodka, elle rejoint le groupe local d’anarchistes-communistes qui, au contraire des différentes tendances du marxisme et du populisme, ne pensaient pas nécessaire d’en passer par une quelconque transition bourgeoise pour atteindre la révolution. Les paysans et les ouvriers pouvaient se libérer immédiatement de leurs chaînes par une révolution sociale violente. Ils se battaient pour l’établissement direct de fédérations de communes libres au moyen d’insurrections armées.