Pour quoi faire ?

1 septembre 2019

LA REVUE DESSINÉE#4

De même que nous recensons tout autant des nouvelles publications que des ouvrages plus anciens, il nous paraît pertinent de rendre compte, à l’occasion, d’anciens numéros de revues qui nous semblent pertinents. Le numéro 4 de La Revue dessinée, que nous venons de découvrir, est justement un des plus intéressants qu’il nous ait été donné à lire, avec au sommaire : un dossier sur le fichage numérique généralisé, l’histoire du fascisme en Grèce et le démantèlement du service public de la poste.


« Odette a internet, un smartphone, un ordinateur, twitter, Facebook et tous ces machins. » Ernest, son fils, est très renseigné et un peu parano. Il lui explique comment tous ses déplacements sont repérés et enregistrés à l’aide de son pass navigo®, son téléphone portable, sa carte bleue, la batterie de sa voiture électrique, son GPS,…
Aux États-Unis, la carte de fidélité d’un magasin a émis des « publicités ciblées » à l’attention d’une adolescente, en l’occurence sur les couches et les biberons. L’algorithme avait « calculé » un grossesse probable… qui s’est confirmée. De même, les moteurs de recherches sont avertis des épidémies avant les autorités.
L’accumulation des processus forme un portrait particulièrement inquiétant de notre société.


L’arrivée au Parlement grec, en juin 2012 de 18 députés du parti néo-nazi Aube dorée est l’occasion d’écorner un peu l’image du « berceau de la démocratie », en revenant sur « une longue tradition fasciste » : milices paramilitaires  soutenues par l’État dans l’entre-deux guerres, collaboration, dictature des colonels (1967-1974), jusqu’à l’assasinat de Pavlos Giorgos, en septembre 2013 par des militants de ce parti qui revendique clairement vouloir « renverser la démocratie et entre au parlement avec des tanks ».


Une longue enquête d’Elsa Fayner, illustrée fort intelligemment par Sébastien Vassant, présente la brutale mutation de La Poste en « machine de guerre commerciale ». L’entreprise a perdu, en dix ans, 24% de ses effectifs, sans plan social, générant un profond « malaise social ». Les facteurs n’ont plus de tournées attitrées mais sont affectés à une zone, par équipe. Les points de distribution sont répartis entre eux, avec une grande variabilité, en fonction du volume courrier et des absences. 40% des colis franciliens sont distribués par des prestataires chaque année, avec des pics à 70% à Noël. La Poste a été divisée en « métiers » (courrier, colis, banque postale, enseigne), mis en concurrence les uns avec les autres. Au service bancaire, bénéficiant pourtant d’une image rassurante par rapport aux autres entreprises du secteur, une méthode agressive de placements de produits a été instaurée. 3,4 milliards d’euros ont été investis dans de nouvelles machines sophistiquées pour trier le courrier, mais pas les colis dont le flux progresse pourtant. Surdimensionnées, elles seront, à terme, capables de trier le courrier de… toute l’Europe !


Quant au binôme Mister Éco, il explique le fonctionnement de la Banque centrale européenne.


LA REVUE DESSINÉE#4
Collectif
228 pages – 15 euros
Éditions La Revue Dessinée – Paris – Été 2014

https://www.larevuedessinee.fr/produit/4-2014-ete/


Voir aussi :

LA REVUE DESSINÉE #11

LA REVUE DESSINÉE #12

LA REVUE DESSINÉE #13

LA REVUE DESSINÉE #14

LA REVUE DESSINÉE – N°15

LA REVUE DESSINÉE#16

LA REVUE DESSINÉE#17

LA REVUE DESSINÉE#18

LA REVUE DESSINÉE#19

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire