Pour quoi faire ?
25 novembre 2021
« ENNEMIS MORTELS » Représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale
22 novembre 2021
19 novembre 2021
L’ENFER NUMÉRIQUE
17 novembre 2021
LE MIDDLE GROUND
14 novembre 2021
LA BREBIS GALEUSE
9 novembre 2021
POURQUOI LES LAPINS NE FÊTENT PAS LEUR ANNIVERSAIRE
LUIGI LUCHENI, L’ANARCHISTE QUI TUA SISSI
8 novembre 2021
LE GANG DES CHEVREUILS RUSÉS
Depuis qu’elle a quitté Paris avec ses parents pour s’installer au pied des montagnes, Foxy, 10 ans, aime promener sa tignasse rousse dans les bois, faire du vélo toute seule dans le village et grimper jusqu’à sa cabane secrète près du « rocher du Dragon ». Mais un dimanche matin, un panneau publicitaire vantant les mérites d’un futur complexe hôtelier et de son golf apparait, annonçant un chantier qui détruira inévitablement, outre sa cachette, les vignes du voisin, l’auberge de madame Noël et le champ des chevreuils.
DICTIONNAIRE DE LA COMMUNE
5 novembre 2021
FILS DE VOLEUR
En racontant les jeunes années d’Aniceto Hevia, l’écrivain chilien Manuel Rojas livre ses souvenirs d’enfance : sa famille en perpétuel déménagement pour suivre les activités professionnelles du père, voleur renommé, puis la soudaine dislocation de celle-ci et son errance, alors qu’il est encore à peine un adolescent, entre l’Argentine et le Chili. « S'est ainsi que je partis à l'aventure, avec pour tout bagage une mère morte, un père en prison et trois frères disparus ; c'était beaucoup pour quelqu'un d'aussi jeune, mais d'autres enfants étaient peut être encore plus à plaindre. »
4 novembre 2021
LA GRANDE TRANSFORMATION DU SOMMEIL
La manière de dormir, d'un bloc d'environ huit heures, telle que nous la connaissons, s'est répandue à l’ère de la révolution industrielle avec la généralisation de l'éclairage artificiel des villes et l'imposition d'une nouvelle discipline du travail. À partir d’extraits de journaux intimes, d’oeuvres littéraires (d’Homère à Stevenson, en passant par Shakespeare et Virgile), de dépositions judiciaires et de livres de médecine, Roger Ekirch, professeur d'histoire à l'Institut polytechnique de Virginie, montre que le sommeil était communément jusque-là scindé en deux moments, séparés par une période de veille consacrée à différentes activités.