Pour quoi faire ?
▼
30 mai 2022
TRAVERSER TCHERNOBYL
Depuis plus de vingt ans, Galia Ackerman hante la zone de Tchernobyl et rencontre ses habitants, ceux qui y ont vécu, ceux qui y passent encore, scientifiques, trafiquants et natifs incapables de vivre ailleurs malgré les risques encourus. Elle recueille leurs témoignages et les restituent pour construire une mémoire de cette catastrophe industrielle dont les conséquences se feront sentir encore pendant des dizaines de milliers d’années.
24 mai 2022
SACCAGE et autres pièces
Avec chacune de ces trois pièces de théâtre, Judith Bernard tente de faire apparaître une structure économique et sociale dictée par le capitalisme afin de nous soustraire à son emprise, en s’inspirant à chaque fois d’un théoricien contemporain (Frédéric Lordon, Bernard Friot, David Graeber) : successivement, le salariat, la dette puis l’État.
19 mai 2022
UTOPIQUE !
S’inspirant de L’AN 01, Vito imagine une « révolution écologique », telle qu’elle pourrait être « si nous décidions enfin, collectivement, d’en prendre le chemin » : actant la nécessité de rompre avec la conception classique d’un progrès sans limite, il dessine – littéralement – la « renaissance d’une esthétique urbaine et territoriale à échelle humaine », et propose « des rébellions possibles à petite échelle et au quotidien ».
18 mai 2022
LES ZOOS DANS LES ALBUMS JEUNESSE
Le zoo est avant tout la confirmation éclatante de la grande rupture anthropologique qui nous a mené dans une impasse : les humains s’étant abstrait de la nature, la donnent à voir dans des cages, puis l’ayant détruite dans sa partie la plus « sauvage », prétendent ainsi la conserver.
17 mai 2022
QUE DÉFAIRE ?
Les luttes contemporaine se résument à « des résistances contre le libéralisme triomphant et l'extrême droite carnassière », d’une bien médiocre efficacité. Nicolas Bonanni propose d’échapper à cette position défensive et de retrouver enfin des perspectives. Il s’en prend à la fascination pour la technologie ainsi qu’à la centralité de l'État et des élections qui paralysent une partie des « socialistes », des partisans de la socialisation des moyens de production.
16 mai 2022
LA SPIRALE
Deux frères subissent au quotidien la misère atavique du milieu familial ouvrier dans lequel ils grandissent. Neil Bousfield, graveur britannique émérite, raconte en deux cent bois gravés la prégnance de la reproduction sociale.
13 mai 2022
LA REVANCHE DE LILI PRUNE
À sa naissance, ni les parents de Lili Prune ni personne ne s’aperçut qu’elle était un bébé extraordinaire. Pourtant elle ne cessait de découvrir et d’inventer.
10 mai 2022
LE LIVRE DE LA JUNGLE INSURGÉE
Après avoir passé deux ans et demi dans deux villages du Jharkhand, un État pauvre de l’est de l’Inde, la professeure d’anthropologie à la London School of Economics and Political Science Alpa Shah a pu gagner la complicité de la population locale qui lui a permis d’entrer en contact avec la guérilla naxalite. Ce récit de son séjour dans leur rang est l’occasion de découvrir l’histoire d’une lutte armée quasiment inconnue, d’un mouvement égalitariste et anticapitaliste complètement occulté, qui agite pourtant l’Inde depuis plus de cinquante ans.
4 mai 2022
LA POÉSIE SAUVERA LE MONDE
« La poésie sauvera le monde, si rien le sauve. Au reste, elle le sauve chaque jour de son indignité. » Considérant le « déni actuel de la poésie », le repli de poètes, intimidés et culpabilisés, « hors du champ historique, social et politique », Jean-Pierre Siméon ne revendique ni respect, ni bienveillance ou bienfaisance. Il entend restituer cette boussole à notre monde, comme position éthique autant qu’« état de conscience à vif », afin de nous libérer des représentations du réel et de nous montrer les voies d’une insurrection des consciences.