En hiver 1942, Erich Glas (1897-1973), artiste du Bauhaus installé depuis 1934 dans le kibboutz de Yagur, en Palestine sous mandat britannique, après avoir quitté l’Allemagne et fuit le nazisme, en proie à des hallucinations suscitées par une violente crise de fièvre et de délire, esquisse ses visions avant de les reproduire en linogravure : massacres et pogroms qui terrorisent les Juifs d’Europe lui apparaissent avec force détail et netteté, bien qu’ils soient encore tenus pour des rumeurs.
Pour quoi faire ?
▼
29 décembre 2022
28 décembre 2022
LA BATAILLE DE LA SÉCU
« Qui sait que le régime général de sécurité sociale était dirigé par les travailleurs ? ou que la sécurité sociale est aujourd'hui dans une excellente santé financière ? » Nicolas Da Silva, maître de conférences en sciences économiques à l’université Sorbonne Paris Nord suit les réponses apportées par l’État dans le domaine de la santé depuis la Révolution française et les débuts du développement du capitalisme. Deux logiques antagonistes ne cessent de s’affronter : « la Sociale », auto-gouvernement par les intéressés, et « l’État social » qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population. Les réappropriations de l’esprit mutualiste par l’État en 1852 puis de la Sécurité sociale, progressivement après 1946 et complètement en 1996, trahissent « une volonté consciente et relativement stable […] de cibler les bénéficiaires des prestations et de laisser le capital se déployer au détriment de la production publique ».
18 décembre 2022
LA SEMAINE DE MAI
« Il y a eu, en mai 1871, dans Paris, un massacre qui, pour le nombre de ses victimes, pour le hasard de ses coups, pour l'horreur de ses épisodes n'est comparable à rien de ce que la ville a vu depuis la Saint-Barthélemy. La page où ce massacre sera écrit dans l'histoire est encore blanche. » Dans le cadre d’une campagne pour l’amnistie des Communards, le journaliste Camille Pelletan, républicain mais qui n’a jamais été favorable à la Commune, a enquêté sur les crimes commis lors de la répression. Sur la base de souvenirs de témoins et d’articles parus essentiellement dans la presse conservatrice, il dresse, neuf ans après les faits, un tableau saisissant de cette sanglante semaine, « sans passion, et avec des documents certains ». Jamais réédité depuis le XIXe siècle, cet ouvrage témoigne de la violence aveugle et sommaire dont ont été victimes plusieurs dizaines de milliers de Parisiens, sans distinction. « On a tort de croire que le massacre n'a été qu'une répression féroce contre les “fédérés“ : il s'est trouvé, en fait, dirigé contre Paris entier, et non pas contre le seul parti de la commune. »
13 décembre 2022
SAISON BRUNE 2.0
Dix ans après Saison brune, Philippe Squarzoni poursuit son enquête sur les enjeux écologiques et les dérèglements climatiques, en explorant l’impact de l’industrie numérique. Alors que le confinement a enfermé chez elle près de la moitié de la population mondiale, l’obligeant à s’organiser par écrans interposés et provoquant une accélération « vers une société “dématérialisée“ », il propose de vérifier si celle-ci va effectivement contribuer à réduire notre empreinte carbone.
10 décembre 2022
ÉTHNOGRAPHIES DES MONDES À VENIR
Alessandro Pignocchi s’entretient à bâtons rompus avec l’anthropologue Philippe Descola dont les ouvrages lui ont permis de comprendre que « le concept de nature, loin de désigner une réalité objective, est une construction sociale de l'Occident moderne », et que la plupart des autres peuples du monde n'établissent pas de distinction entre nature et culture. « La protection de la nature ne pouvait donc pas être […] le contrepoint politique radical à la dévastation du monde orchestré par l'Occident industriel » : « protection et exploitation sont les deux facettes complémentaires d'une même relation d’utilisation ». Ensembles, ils esquissent « la perspective d'une société hybride qui verrait s'articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d'organisation sociale, de manière d'habiter et de cohabiter ».
5 décembre 2022
LIBRE NATURE
Recueil de textes écrits entre 1857 et 1905 par le géographe libertaire et précurseur de l’écologie politique, Elisée Reclus.
3 décembre 2022
MARAUDE(S)
Déambulations dans les rues et les lieux emblématiques de la Commune imaginaire de Belleville : « Ici, c’est le radeau des naufragés de Paris – cielleux qui ont fui la grille smart de la cité connectée pour activer des liens réels. »
2 décembre 2022
LE NUCLÉAIRE N’EST PAS BON POUR LE CLIMAT
L’énergie nucléaire est devenue marginale dans le monde, plus coûteuse que les énergies renouvelables, incommensurablement plus dangereuse, pourtant la France s’obstine à persévérer dans cette impasse avérée, au nom du mantra des nucléaristes selon lequel le nucléaire ne produisant pas de CO2 serait bon pour le climat. En quelques dizaines de pages denses et documentées, Hervé Kempf, rédacteur en chef du site d’information Reporterre, démonte la propagande de ces lobbyistes.
1 décembre 2022
« JE SUIS LIBRE… DANS LE PÉRIMÈTRE QU’ON M’ASSIGNE »
Assigné à résidence depuis 2008, Kamel Daoudi chronique sa lutte quotidienne face au labyrinthe administratif qui l’enferme sans le dire.