Pour quoi faire ?

9 août 2024

LE COLIBRI, LE TATOU, LE CHIEN ET LE SANGLIER

Qui ne connait pas le conte du Colibri ? Outre sa version courte, popularisée par Pierre Rabhi, médiatisée à l’extrême et maintes fois reprise, d’autres circulent. Alors pourquoi en rajouter une ?


La plupart des « auteurs » reprennent souvent des motifs aux versions précédentes, les racontent à leur sauce, les enrichissant sans qu’on puisse identifier avec certitude de conte-type avéré. Tous assurent inscrire leur démarche dans une tradition orale amérindienne, le plus souvent quechua. À croire que ce serait là gage de sagesse, certificat de garantie d’origine authentique. Nous n’échappons pas à cette coutume en proposant une version « enrichie ».

Notre intention ici est d’élargir le registre des propositions d’action à un spectre plus large qu’une unique qui apparait forcément comme une injonction, ou à une seconde alternative qui enferme dans un dilemme trop manichéen. En épargnant au lecteur le caractère moralisateur habituel des contes, il s’agit de l’inciter à analyser et trancher lui-même. Notre dessein n’est toutefois pas de se limiter à ce seul aspect, mais aussi d’évoquer différentes façons de vivre – vis-à-vis de la nature en particulier – qui sont autant de manière de prendre parti : avec les êtres humains qui vivent au plus près de celle-ci et ceux qui l’exploitent sans scrupules.

Aziza El Kasri allie une représentation quasi-documentaire à une certaine naïveté du trait qui n’est pas sans rappeler l’univers du Douanier Rousseau. Ses illustrations luxuriantes alternent avec celles qui donnent à voir la dévastation.

Après une cinquantaine de refus –sans exagérer– d'éditeurs français mais aussi mexicains, vénézuéliens, brésiliens,... L'atelier du poisson soluble a accepté d'héberger cet album pourtant on ne peut plus en phase avec les préoccupations actuelles.

Cette nouvelle version du conte du Colibri est avant tout une invitation à la réflexion sur les moyens et les fins, mais aussi sur les causes véritables.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier



LE COLIBRI, LE TATOU, LE CHIEN ET LE SANGLIER
Ernest London et Aziza El Kasri
32 pages – 17,50 euros
Éditions L’atelier du poisson soluble – Le Puy-en-Velay – Mai 2024
www.poissonsoluble.com/produit/le-colibri-le-tatou-le-chien-le-sanglier/



Du même auteur :

C’EST JUSTE ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire