(Extrait de L'Autre côté de la montagne, de G.Alibeu) |
Comme d’habitude, il s’agit de proposer avant tout une sélection – qui sera enrichie régulièrement – du pire et du meilleur, loin d’être en capacité d’élaborer une étude exhaustive, tout en tentant quand même de dégager des axes éditoriaux et des thématiques récurrentes.
Nous éliminerons d’emblée les titres qui relève d’un « catéchèse républicain », en se contentant d’une promotion éhontée d’une éco-citoyenneté bien souvent résumée au robinet à fermer quand on se brosse les dents, aux déchets à trier avec une rigoureuse application, et, pour les plus insolents, à l’incitation à faire pipi sous la douche, sans jamais aborder les responsabilités de notre modèle économique et des principaux pollueurs.
Évoquer l’écologie, c’est tout d’abord donner à voir, à sentir, à percevoir. Au-delà de la profusion d’albums avides d’histoire naturelle, qui cherchent à stimuler les capacités d’observation des enfants, comme L'autre Côté De La Montagne, le magnifique album-randonnée de Géraldine Alibeu qui prend le temps, en plus de 100 pages, de proposer une réelle immersion, ou alors ceux qui racontent des histoires d’amitiés interspécifiques, propres à encourager l’empathie, – la série de bandes dessinées Yakari étant sans aucun doute une des plus grandes réussites en la matière – nous avons repéré un titre quasiment animiste, dont l’ambition est de donner à voir le monde depuis le point de vue d’un animal.
L’AUTRE CÔTÉ DE LA MONTAGNE
Géraldine Alibeu
104 pages – 18 euros
Éditions Cambourakis, Mai 2022
Avec SOYONS DES JAGUARS, Dave Eggers et Woodrow White réussissent en effet cet exploit. Une grand-mère invite sa petite-fille à jouer à être des jaguars et poussera l’expérience jusqu’à la métamorphose.
SOYONS DES JAGUARS
Dave Eggers et Woodrow White
208 pages – 14 euros
Éditions L’École des loisirs – Paris – Novembre 2021
Quant à la pléthore d’animaux anthropomorphisés, on se demande bien à quoi ils servent, puisque l’identification du jeune lecteur ne le renvoie qu’à des expériences enfantines.
Une nature inspirante est aussi proposée en conclusion d’un album muet mais riche en sens. Dans ACROBATIES, Laëtitia Devernay met en scène l’incommensurable bêtise humaine à s’affronter dans des compétitions et des conflits sans fin, avant de dévoiler un monde sous-marin où la faune comme la flore sont adeptes d’un tout autre art de vivre.
ACROBATIES
Laëtitia Devernay
96 pages – 22,90 euros
Éditions de la Joie de lire, Septembre 2021
Certains titres se retroussent les manches pour montrer et dénoncer les causes de la crise environnementale. Parfois de façon humoristique et didactique, comme Myung-Ae Lee avec Sur mon île, qui raconte l’invasion des déchets plastiques jusqu’à l’apparition d’un nouveau continent !
Myung-Ae Lee
40 pages – 13,90 euros
Éditions de La Martinière, Avril 2019
FORÊT DES FRÈRES met en scène deux frères, donc, qui s’installent chacun dans un coin de forêt, l’un respectueux des lieux, l’autre beaucoup plus envahissant. Illustration de deux façons, complètement opposées, d’habiter et d’être au monde. Progrès et modernité, consommation à outrance sont clairement, mais très subtilement, pointés du doigt.
FORÊT DES FRÈRES
Yukiko Noritake
32 pages – 18 euros
Éditions Actes sud junior – Arles – Octobre 2020
C’est cette même démonstration, par d’autres moyens, que propose LE BOULANGER DES CROISSANTS, dont le titre annonce déjà, avec malice, la couleur.
LE BOULANGER DES CROISSANTS
Yannick Beaupuis
40 pages – 12 euros.
Balivernes Éditions – Francheville – Octobre 2013
Avec une approche beaucoup moins didactique mais résolument poétique, Laëtitia Devernay, de nouveau, aborde la question de la surpêche avec LA DANSE DE LA MER, toujours sans un mot, mais avec une grâce, une délicatesse et une force (ce qui peut ne pas être contradictoire) qui imposent le respect.
LA DANSE DE LA MER
Laëtitia Devernay
72 pages – 23,90 euros
Éditions de La joie de lire – Genève – septembre 2016
Les luttes environnementales sont assez peu évoquées. Difficile de ne pas citer la version « complétée » du fameux conte du Colibri, qui propose d’autres alternatives au trop dépolitisant « faire sa part », tout en laissant le choix au lecteur.
LE COLIBRI, LE TATOU, LE CHIEN ET LE SANGLIER
Ernest London et Aziza El Kasri
32 pages – 17,50 euros
Éditions L’atelier du poisson soluble – Le Puy-en-Velay – Mai 2024
L’œuvre de l’auteur-illustrateur Jean Claverie nous permet un regard rétrospectif sur le traitement de ce sujet au fil du temps, et notamment de la question de leurs moyens. Celui-ci a en effet publié LE DERNIER BAL, en 2021, dans lequel les habitués d’une guinguette au bord de l’eau voient leur environnement menacé par la rapacité d’un investisseur immobilier. Ils ont a peine le temps de s’organiser qu’un événement impromptu vient mettre à l’eau le projet de bétonisation.
LE DERNIER BAL
Jean Claverie
32 pages – 12,90 euros
Éditions Albin Michel Jeunesse – Paris – Mars 2021
En 1978, il avait déjà illustré, sur le même sujet, un texte de Michelle Nickly, LE VILLAGE VERT SE REBIFFE, où des souris vont employer les grands moyens pour interrompre la construction de « l’usine gruyère la plus perfectionnée du monde » près de chez eux, puisque mobilisations, pétitions et manifestations n’ont rien empêché. Autres temps, autres mœurs ?
LE VILLAGE VERT SE REBIFFE
Michelle Nikly et Jean Claverie
Préface de Brice Lalonde (Et oui, quand même !)
42 pages
Éditions Gallimard – Paris – Novembre 1978
Enfin, l’écoféminisme a récemment été mis en scène dans une version revisité du Petit chaperon rouge, laquelle va rendre visite sa grand-mère, un peu sorcière.
Nadia Ghanem et Éva Bourdier
32 pages – 17 euros
Éditions L’atelier du poisson soluble – Le Puy-en-Velay – Octobre 2024
Voir aussi :
SASHA ET LES CABANES (rare album sur les Zads)
Ariel Pinel et Joël Henry
44 pages – 15 euros
Éditions Cambourakis – Paris – Mai 2024
CHASSEURS DE DENTS
Cho Won-Hee
32 pages – 14 euros
Éditions Cambourakis – Paris – Janvier 2018
Première édition par Iyagikot Publishing (Corée) - 2014
LA RÉVOLTE
Eduarda Lima
Traduit du portugais par Dominique Nédellec
40 pages – 14,50 euros.
Éditions de la Joie de lire – Genève – Février 2021
UN PEU BEAUCOUP
Olivier Tallec
36 pages – 12,50 euros
Éditions L’école des loisirs – Collection Pastel – Paris – Septembre 2020
MORT À L’HOMME !
Alain Hervé, Jacques Rozier et Monique Gaudriault
218 pages – 12 euros
Éditions Harlin Quist – Paris – Janvier 1976
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire