20 février 2026

CRIC ! CRAC ! LES TAUPES PASSENT À L’ATTAQUE !

La construction d’un ultrasupermarché menace la plaine où vivent les taupes Mireille et Mira, et la rivière qui la traverse. Mais que peuvent-elles faire ? « Résister ! »
« Sur le chantier, 
ouvrières, ouvriers 
s’entêtent à chanter 
le refrain de la mort. »
Une petite fille, habituée à « parler aux oiseaux, aux blaireaux, aux chevreuils, [à] courir dans les bois parmi les écureuils, et tous les animaux qui peuplent sa solitude », alliée de circonstance, rejoint la fronde partie à l’abordage, tandis que « les taupes, les tritons, les renards, les blaireaux ont creusé tant et tant que le terrain bientôt s'ouvre sur une bouche sans lèvres, une bouche sans dents, qui engloutit machines, briques et ciment ! »

Auteur dramatique, Aurélien Dony met sa plume au service d’une fable profondément littéraire et poétique. On est plus face à un texte illustré qu’un album (genre à part entière défini par un rapport texte-image particulier) mais le résultat vaut le détour. Sur un ton de comptine qui s’attarde à énumérer et décrire, avec une attention particulière à la musicalité, par l’usage (non systématique) de rimes notamment, il raconte une histoire d’alliance interspécifique parfaitement accessibles aux enfants. On pense bien sûr à Jean-Loup Trassard et sa passion pour ces insectivores fouisseurs.
Les illustrations de Nina Neuray, par un usage très contrasté des couleurs et un sens du détail qui ravira les plus petits pendant la lecture à voix haute (des nombreux habitants cachés dans les décors au corbeau final qui s’envole avec le tournevis), servent magnifiquement ce récit.
Un livre pour enfant qui évoque l’autodéfense et le sabotage avec un tel naturel, est suffisamment rare, dans un paysage éditorial plus prompt à ériger le tri des déchets en grande cause nationale, pour être souligné… et applaudi. « Un livre qui fait barrage à la nuit. »

Cette maison d’édition attentive à la qualité des textes et qui ne rechigne pas à publier de la poésie, aura su éveiller notre curiosité. Nous reviendrons certainement sur son catalogue prochainement.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


CRIC ! CRAC ! LES TAUPES PASSENT À L’ATTAQUE !
Aurélien DONY et Nina NEURAY
60 pages – 16,20 euros
Cotcotcot éditions – Bruxelles – Novembre 2025
www.cotcotcot-editions.com/catalogue/cric-crac-les-taupes-passent-a-l-attaque


Voir aussi :

LE DERNIER BAL

LE VILLAGE VERT SE REBIFFE

LE COLIBRI, LE TATOU, LE CHIEN ET LE SANGLIER




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire