10 décembre 2018

IMAGES EN LUTTE - La Culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974)

À l’occasion du cinquantenaire de mai 1968, l’École des Beaux-Arts de Paris proposa une exposition de centaines d’affiches, véritable « histoire politique du visuel », couvrant la période 1968-1974. Que ceux qui l’ont manquée se rassurent, en voici le copieux catalogue.

On y trouve de nombreuses photos présentant les ateliers, les étudiants en assemblée ou au travail, les affiches en train de sécher ou de rejoindre l’immense mur témoin. 




















  





On y trouve la poignée d’images archi-connues, moult fois reprises et déclinées, jusqu’à ses derniers mois, mais aussi de très nombreuses autres et surtout des variantes, des brouillons, des projets annotés, des tracs, et des journaux muraux qui laissent songeur. La naissance de l’Atelier Populaire est racontée, avec sa rapide adoption de la sérigraphie, plus apte à répondre à l’urgence que la lithographie, et ses principes clairement énoncés : « Camarades créateurs : se mettre au service des travailleurs en lutte, c’est travailler sur des slogans acceptés par l’AG. Travailler sus sa petite idée personnelle, même juste, c’est rester dans le cadre étroit de la conception bourgeoise. »


Comme l’explique ailleurs Immanuel Wallerstein, 1968 fut une révolution mondiale. Sont également présentées des productions (affiches, couvertures de revues,…) d’autres pays en luttes ou parues en France mais les concernant : Cuba, Vietnam, États-Unis, Chine,Palestine, Espagne, Amérique latine…


              


Des tracs, articles, photos et affiches issus de luttes locales (Flins, Lip, Fouquières-lès-Lens,…) sont réunis, ainsi que des unes de journaux représentatifs : Tout, Action, L’Internationale, La Cause du peuple, Front libertaire, L’Enragé, Partisans, La Gueule ouverte, Rouge, Le Torchon brule, L’Antinorm, Le Fléau social… L’intense activisme politique et culturel des années suivantes est donné à voir dans sa diversité et sa richesse créative. Plusieurs chapitres sont consacrés à des sujets de revendication en particulier : le logement, les prisons, l’immigration, l’écologie, le féminisme, la libération sexuelle, l’homosexualité…



Cette abondance de documents n'est nullement livrée brute à notre curiosité mais dument accompagnée de chronologies thématiques et de longs articles éclairant le contexte et les multiples influences.
Difficile de faire plus complet. Cette somme nourrira tout autant les curiosités historiques, voire nostalgiques, qu’elle saura inspirer, n’en doutons pas, nos luttes actuelles.


 


IMAGES EN LUTTE
La Culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974)
Sous la direction de Philippe Artières et Éric de Chassey
834 pages – 49 euros.
Beaux-Arts de Paris éditions – Paris – Février 2018



 

Voir aussi :

COMMENT, TU NE CONNAIS PAS GRAPUS ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire