30 avril 2021

PRISON N°5

Zehra Doḡan, journaliste et artiste kurde est condamnée à 2 ans, 9 mois et 22 jours de prison pour « propagande terroriste »… après avoir dessiné la destruction de la ville de Nusaybin ! Elle réussit à faire sortir de prison les planches qu’elle réalise au quotidien et qui témoignent de la vie dans les geôles turques : « C’est eux qui ont détruit et brûlé les villes. Moi, je n’ai fait que le dépeindre. »


En octobre 2015, l’État rejette le processus de paix, à la suite d’un attentat pendant une manifestation à Ankara. Il utilise l’artillerie lourde, des blindés et des avions de chasse contre la résistance qui s’organise. En 2016, des milliers de fonctionnaires sont limogés par décret, des universitaires sont exclus et arrêtés pour avoir lancé un appel à ce que cesse la guerre. Zehra Doḡan raconte l’intense répression du régime contre la communauté kurde : explosions, morts, arrestations, couvre-feu, assassinats par centaines.
Elle parle aussi de l’organisation dans le quartier BK4 de la geôle d’Amed, avec ses compagnes d’infortune, prisonnières politiques : les repas pris ensemble, partagés de façon égalitaire, les temps de réflexions, la lecture collective et commentée des journaux. Elle en présente quelques unes, enfermée depuis plus de vingt ans ou avec leur enfant. Elle évoque la joie retrouvée en leur compagnie et qui ne la quittera plus : « Il reste une parcelle de bonheur en nous. Peu importe le lieu, il devient vivable. »
Elle revient sur l’histoire sanglante de la Turquie et de sa politique nationaliste, qui impose l’assimilation par la force à toutes les minorités, sur l’histoire de la résistance kurde et du PKK, depuis sa création en 1978, reliant la plupart de ces récits à cette prison militaire, nommé « n°5 » depuis le coup d’État de 1980 : une interminable série de tortures, persécutions et d’humiliations, plus abjectes les unes que les autres, auxquelles répondent des actes désespérés ou des actions de résistance et de révolte.

« Toutes les pages de ce livre sont sorties de la prison en cachette, une à une. » Il ne s’agit pas là d’une bande dessinée ordinaire, mais d’un témoignage direct, brute et brutal, animé par le seul souci de rendre compte et hommage.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

 

PRISON N°5
Zehra Doḡan
120 pages – 19,99 euros
Éditions Delcourt – Paris – Mars 2021
www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-prison-n-5/album-prison-n-5

 

 

Voir aussi :

« SERHILDAN » : LE SOULÈVEMENT AU KURDISTAN

LA RÉVOLUTION COMMUNALISTE d’Abdullah Öcallan

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire