7 décembre 2021

QUATRE PETITS COCHONS, UN LAPIN, UNE VACHE, UN CASTOR ET… UN LOUP !

Alors que ses trois frères rappliquent rapidement au bercail, leurs maisons détruites ou ravie par le loup – on s’en souviendra certainement – le quatrième petit cochon prend le temps de se documenter, de s’informer patiemment avant de partir à son tour.
Il flâne d’ailleurs beaucoup en chemin, visitant des expositions, bouquinant sur la plage et ce n’est qu’après avoir découvert « l’endroit idéal  » qu’il décide d’y construire une maison. Pour cela, il s’enquiert auprès des habitants du lieu des usages locaux et chacun lui apportera, avec son aide, un matériau autochtone. La maison sera donc en paille, en terre et en bois. Après le lapin, la vache et le castor, le loup sera sollicité, malgré les appréhensions fondées encore une fois sur des rumeurs, et contribuera à l’édification de la cheminée.
Une belle démonstration des bienfaits de l’entraide, de la nécessité de techniques conviviales plutôt qu’industrielles, selon la classification d’Ivan Illich (ou démocratiques plutôt qu’autoritaires si on lui préfère Lewis Munford). Cet album est également prétexte (discret) à réflexion sur la place de l’habitat dans son environnement, la connaissance et les superstitions, l’intérêt d’accorder sa pratique avec ses principes théoriques, tout en conservant une part de spontanéité.

Fort malicieusement, l’illustratrice, Éva Bourdier a disséminé tout autour de la maison de la famille cochon, quelques silhouettes d’arbres qui évoquent celle d’un loup. L’allusion est discrète mais bien-là : gare à confondre la réalité et son ombre !

Un conte hautement philosophique donc, sous ses airs faussement naïfs.


Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

 

QUATRE PETITS COCHONS, UN LAPIN, UNE VACHE, UN CASTOR ET… UN LOUP !
Nadia Ghanem et Éva Bourdier
48 pages – 15 euros
Éditions L’atelier du poisson soluble – Le Puy-en-Velay – Novembre 2021
www.poissonsoluble.com/produit/quatre-petits-cochons-un-lapin-une-vache-un-castor-et-un-loup/

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire