En 2020, Miriam s’envole à contre cœur pour Yaoundé et retrouve son père, gravement malade, qui l’a abandonnée 25 ans auparavant. Elle en profite pour enquêter auprès de ceux qui l’ont côtoyé et découvre l’histoire du Cameroun au temps de la lutte pour son indépendance, puis contre la mainmise française après celle-ci.
BIBLIOTHÈQUE FAHRENHEIT 451
LES LIVRES SONT DES ARMES !
19 janvier 2026
18 janvier 2026
PANAGOULIS
Le 17 novembre 1969, Alekos Panagoulis est condamné à mort par la cour martiale d'Athènes pour avoir tenté d'assassiner le colonel Papadopoulos, en plaçant une bombe sur le parcours de sa voiture. Jeune avocat de 28 ans, Denis Langlois est l’un des deux observateurs internationaux qui assistent à ce procès, représentant la Fédération internationale des droits de l'homme.
15 janvier 2026
MAUDITE SOIT LA GUERRE
La guerre est dans tous les discours, les marchands d’armes, en France, ont mis la main sur les médias et les dépenses militaires n’ont jamais été aussi élevées. Pierre Douillard-Lefèvre documente, chiffres et faits à l’appui, le militarisme jusqu’à aujourd’hui mais aussi les nombreuses résistances à celui-ci, qu’il propose de « réarmer ».
14 janvier 2026
HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE EN FRANCE
Benjamin Caraco présente une histoire de la bande dessinée française depuis la première moitié du XIXe siècle, en cinq périodes, ainsi que ses principaux auteurs et éditeurs. Il aborde également les circulations transnationales, la reconnaissance culturelle, l’évolution du statut des créateurs et des créatrices.
11 janvier 2026
FICHU C’EST FICHU
Fritzl, convaincu que sa femme traînaille et trainasse dans la maison pendant qu’il trime aux champs, accepte sa proposition d’échanger leurs tâches.
10 janvier 2026
LES MONTAGNES DORÉES
Alors qu’il a été déclaré mort par l’armée, Dima revient au village, au pied des montagnes dorées de Sibérie. Traumatisé par la guerre, pourra-t-il réapprendre à vivre ?
9 janvier 2026
ITINÉRAIRES DE NATALIE LE MEL
« Natalie Le Mel appartenait à ses femmes qui n'acceptaient pas leurs conditions de vie de femme, de travailleuse, d'ouvrière pauvre et exploitée. » Née à Brest en 1826, elle participera très activement à la Commune de Paris, avant d’être condamnée et déportée en Nouvelle Calédonie. Dominique Sureau revient sur le parcours de cette militante oubliée.
8 janvier 2026
PLEIN CHANT
Décédé cet automne, à l’âge de 81 ans, Edmond Thomas a publié plus de cinq cents livres, au sein des éditions Plein chant qu’il a fondé. Retour sur son parcours.
7 janvier 2026
HARRIET ET LA TERRE PROMISE
« On m’a dit que Harriet Tubman était née esclave et qu’elle avait fuit ses maître juste avant la Guerre civile. Elle a rallié d'autres esclaves et, par les routes clandestines de l’Underground Railroad, elle a fait dix-neuf voyages du Sud au Nord… suivant toujours l'Étoile du Nord jusqu'à ce qu'elle parviennent avec les autres esclaves en fuite aux vastes champs de neige du Canada. C'était un parcours périlleux. Les propriétaires d'esclaves et leurs chiens étaient toujours sur leur piste. » Depuis qu’il a cinq ou six ans, Jacob Lawrence entend parler d’elle, par sa mère et les nombreux instituteurs et bibliothécaires de la communauté de Harlem où il grandit, comme il l’explique dans sa postface.
6 janvier 2026
LA VIERGE ET LE TAUREAU
Pâle épigone de Gauguin, Honoré vivote à Tahiti, décors de tournage d’un film hollywoodien, dans lequel doit jouer une star forcément sexy. Pour la séduire, il jouera les espions, éveillant la méfiance de scrupuleux et peu discrets fonctionnaires, en civil ou en uniforme, chargés de la protection du Centre d’expérimentation atomique. Une rumeur persistante rapporte que des pirogues fantômes errent sur le Grand Océan, « avec à bord des cadavres plus ou moins momifiés, aux yeux mangés par les pétrels et la poitrine percées par les balles de mitrailleuse ».
4 janvier 2026
LA DENT DE LUMUMBA
À l’occasion de la restitution aux autorités congolaises par l’État belge, des restes de la dépouille de Patrice Emery Lumumba (une dent !), le poète camerounais Samy Manga s’adresse à « Petit Philippe de Paola Ruffo di Calabria », petit-fils du roi Leopold. Avec cette puissante diatribe incantatoire, il dénonce l’hypocrisie des discours de réparation et soutient que les crimes contre l’humanité ne peuvent être réparés.
21 décembre 2025
ERNEST ET CÉLESTINE : NOËL CHEZ ERNEST ET CÉLESTINE
Ernest avait promis à Célestine une fête avec tous les amis, mais il doit renoncer, parce qu’« on n’a pas de sous » !
20 décembre 2025
DEVENIR FASCISTE
Las de continuer « à jouer les pourfendeurs de l’injustice » et sentant que les évènements poussent l’histoire dans une direction qui lui sera « franchement défavorable », que « l’heure de la révolution conservatrice a sonné », que « toute opposition est futile », le sociologue Mark Fortier, dans un ultime réflexe de survie », se fait violence et entreprend sa conversion au fascisme. Avec cette satyre, il entend dresser un état des lieux d’une société en décomposition.
18 décembre 2025
UNE CULTURE DU VIOL À LA FRANÇAISE
Animatrice du blog Crêpe Georgette et militante féministe, Valérie Rey-Robert met en lumière les spécificités hexagonales de « la culture du viol », en pièces les argumentaires déresponsabilisant les violeurs et en cause les médias, le patrimoine littéraire et artistique.
15 décembre 2025
FRENCH THEORY
Une poignée de philosophes français « à la réputation subversives » ont influencé les États-Unis, inspirant la contre-culture et la recherche universitaire. François Cusset et Thomas Daquin présentent leurs concepts grâce à un habile dispositif graphique et retracent la généalogie de leurs influences, jusqu’aux études post coloniales qui effrayent tant les anti-woke qu’ils se plaisent à les caricaturer.
14 décembre 2025
JE N’AI AUCUNE IDÉE SUR HITLER
Juste après l’arrivée de Hitler au pouvoir, le satiriste viennois, Karl Kraus, a puisé dans la presse les preuves « du plus sanglant succès de l’art oratoire jamais promu au rang d’histoire mondiale ». Il décrit « les esprits […] fortement excités par la satisfaction » le « fameux jour » du boycott des magasins juifs, « dont le succès pour l'économie nationale n'a pas égalé le succès moral » et quelques autres événements.
TOUT POUR TOUT LE MONDE
M. E. O’Brien et EMan Abdelhadi, universitaires américaines dont les travaux portent sur l’histoire des mouvements LGBTIQ+, des communautés musulmanes aux États-Unis et de la théorie psychanalytique, ont imaginé une forme romanesque brute : vingt ans après un bouleversement social majeur, elles interrogent douze personnes, du Bronx à la Chine, du Mildwest au Proche Orient, impliquées dans « une transformation sociale qui a été capable de défier et de réinventer des forces sociales et des institutions globales ». Leurs récits témoignent aussi de l’effondrement économique, des catastrophes climatiques, des révoltes populaires et de la répression qu’elles ont subie.
7 décembre 2025
FEMMES PÉDAGOGUES
« Alors que la profession enseignante est largement féminisée, en pédagogie comme en gastronomie, les “grands chefs“ étoilés et médiatisés, sont avant tout des hommes. » Aussi, Grégory Chambat présente-t-il des Femmes pédagogues, des insurgées de 1848 à bell hooks, en passant par Élise Freinet et Germaine Tillion.
1 décembre 2025
LES SENTIERS D'ANAHUAC
Le franciscain Bernardino de Sahagún, accablé par les destructions des savoirs aztèques commises par ses compatriotes, entreprend une minutieuse collecte, à l’aide de jeunes indiens qu’il a recueillis et instruits. Il entend surtout comprendre pour mieux combattre, pour mieux convertir, « comme un médecin doit connaître le mal dont souffre le malade pour trouver le bon remède ».
28 novembre 2025
C’EST L’EAU QU’ON ASSASSINE
Le journaliste Fabrice Nicolino poursuit son travail d’enquête en documentant les diverses et nombreuses pollutions de l’eau. Celle du robinet n’est pas potable, mais les décisions à prendre seraient trop coûteuses pour beaucoup, alors on change simplement les normes. En vérité, sur fond de corruption quasi généralisée, de « copinage endogamique » et de renvois d’ascenseur, c’est un véritable assassinat concerté qui est en cours, commis en toute impunité, par l’agriculture intensive, les golfs et les piscines, la neige artificielle, les centrales nucléaires et les data centers,…
26 novembre 2025
VIOLETTE NOZIÈRES
Avant l’ouverture du procès de Violette Nozière, les surréalistes publient une brochure poétique dans la tradition des complaintes criminelles, avec une prétention à l’intervention littéraire. Arrêté pour l’assassinat de son père, elle l’accuse de viol depuis ses 12 ans.
24 novembre 2025
LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE
Été 1940, à Pontain-l’écluse, François et Eusèbe, 13 ans, ne se résignent pas à voir défiler les soldats allemands dans les rues. Ils n’ont « pas envie de les considérer comme des vainqueurs » et rêvent de les renvoyer chez eux.
23 novembre 2025
MIROIRS
Eduardo Galeano propose rien moins qu’une contre-histoire universelle. En près de six cents brefs articles, il raconte l’histoire de l’humanité depuis son origine : « Aujourd'hui, femmes et hommes, nous qui formons l'arc-en-ciel terrestre, nous avons plus de couleurs que l'arc-en-ciel céleste, mais nous sommes tous des émigrés africains. Même le blanc le plus blanc vient d'Afrique. »
20 novembre 2025
GERDA TARO
Fermement convaincue que l’information pouvait changer le monde, Gerda Taro (1910-1937), première femme photo-reporter, est partie dès 1936, à ses risques et périls, couvrir la guerre civile en Espagne.
19 novembre 2025
UNE VIE BRÈVE
Michèle Audin (1954–2025), mathématicienne et historienne spécialiste de la Commune, est la fille de Maurice Audin, torturé et tué par l’armée française pendant la bataille d’Alger, en juin 1957. L’ « affaire » n’est pourtant pas le sujet de ce livre, puisque c’est sa vie qu’elle entend évoquer, à la recherche de toutes les traces qui n’ont, elles, pas disparu.
17 novembre 2025
LES MILLIARDAIRES NE PAIENT PAS D’IMPÔTS SUR LE REVENU ET NOUS ALLONS Y METTRE FIN
« La France est un paradis fiscal pour les milliardaires. » Professeur à l’École normale supérieure et directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, Gabriel Zucman démontre qu’en violation flagrante de l’égalité devant l’impôt, les milliardaires contribuent beaucoup moins que les français moyens. Il présente les principes de la taxe qu’il propose pour y remédier et pourfend la malhonnêteté des arguments déployés pour s’y opposer.
16 novembre 2025
DU DROIT DE DÉAMBULER
Sous le double effet de son aménagement physique et de la loi, le territoire se ferme depuis qu’une interdiction du droit de vagabonder et de subsister a été progressivement mise en place à partir du XIVe siècle. Considérant qu’il est vital, autant pour les humains que pour les autres êtres vivants, de « retrouver un monde poreux et traversable », Sarah Vanuxem propose « une refonte écologique du système juridique occidental moderne » à partir du droit d’arpenter la terre.
6 novembre 2025
BASCULEMENT-MÈRE
Convoquant quelques figures littéraires ou mythologiques, d’Ophélie à Ariane, Irma Pelatan livre une « parole de l’intime » incantatoire et poétique, féministe et thérapeutique. Elle évoque les maternités et la libération de tous les « corsets », celui de son propre corps compris.
5 novembre 2025
LA VACHE LA PLUS RICHE DU MONDE
Par une belle journée, alors qu’elle fait la sieste à l’ombre d’un pommier, en écoutant le bruit du vent dans les branches et regardant les nuages passer dans le ciel, une vache est interpelée par un cochon. Il lui suggère de ramasser toutes les pommes, d’en faire des tartes, de la compote (et aussi des produits dérivés), de les vendre… pour acheter des poiriers, des pruniers… et récolter plus de fruits pour en vendre plus encore.
4 novembre 2025
LE JOINT FRANÇAIS
Une jeune autrice de bande dessinée en manque d’inspiration, rentre quelques jours chez ses parents, en Bretagne. Elle évoque, avec son père, le conflit social à l'usine du Joint français, en 1972, « encore très vif dans les mémoires ». Dès lors, ses crayons et carnets ne la quitteront plus du séjour. Elle va multiplier les rencontres et les entretiens pour accumuler des témoignages, consulter les archives et restituer ce pan emblématique de l’histoire des mouvements sociaux.
3 novembre 2025
LOUVE EN JUILLET
Gabrielle Filteau-Chiba raconte Séquoia, sa « toute petite coyote grise à moitié chienne ». Dans leur cabane loin de tout, elle apprend « la vie dans la forêt boréale, la neige, le silence » et comment prendre soin d’elle. Elle raconte leurs complicités féminines. Les souvenirs rapportés tracent les contours de leur relation : « Bonheur à deux. Vie rêvée de femelles sans plus d’attaches. »
31 octobre 2025
SOCIOLOGIE DE GRENOBLE
Le collectif Isaure Périer propose de saisir la ville dans sa
diversité, d’éclairer ses mutations et ses contradictions, au-delà des mythes de la « Silicon Valley française » ou de « Chicago-sur-Isère », de comprendre comment, spécialisée dans la fabrication artisanale de gants de luxe elle est devenue un pôle d'innovations industrielles, tandis que sa population ouvrière a été remplacée par une forte concentration de cadres et de professions intellectuelles.
29 octobre 2025
ÉLISÉE RECLUS & LA SOLIDARITÉ TERRESTRE
Le géographe Roméo Bondon s’attache à présenter le parcours et la pensée d’Élisée Reclus (1830-1905) comme « précurseur de la décroissance », selon le principe de cette collection didactique. Quelques extraits de textes suivent.
28 octobre 2025
COMMENT NAÎT LE FASCISME
Alors que la pensée d’Antonio Gramsci (1891-1937) subit actuellement une récupération par l’extrême droite, ces extraits d’articles, la plupart publiés dans L’Ordine Nuovo, montrent qu’il fut un adversaire résolu du nationalisme et du fascisme. Livrés à chaud, ces réflexions n’en permettent pas moins de caractériser le fascisme.
25 octobre 2025
LE SIONISME, UNE INVENTION EUROPÉENNE
Professeur de sociologie politique à l’université de Paris-Cité, Sonia Dayan-Herzbrun rappelle que le sionisme chrétien est antérieur au sionisme politique de Theodor Herzl. Initié par l’impérialisme européen devenu occidental, il a toujours été, quelque soit sa déclinaison, une idéologie coloniale, tandis que la tradition juive, dans ses divers courants, avait jusqu’au génocide des Juifs d’Europe et à la création de l’État d’Israël, toujours été « diasporique, antinationaliste et donc antisioniste ».
9 octobre 2025
LE LION DE GUANTANAMO
François, « légende du journalisme », décroche une interview avec Fidel Castro. Mais quand il atterri à la Havane, avec Nikita, une jeune pigiste (à La Gratine libre) qu’il a embobinée pour qu’elle lui avance son billet d’avion, le Commandante vient de mourir. Et les rebondissements de font que commencer.
7 octobre 2025
LES PINS
Les parents de Flora et du petit Rodi trouvent l’endroit de leurs rêves pour construire leur maison. Ils démolissent un « vieux taudis », abattent quelques grands arbres qui leur serviront à la construction. Mais les pins se révèlent difficiles à couper : « C’était comme s’ils résistaient. On aurait dit que l’écorce criait sous les dents de la tronçonneuse. »
6 octobre 2025
DU FOND DES OCÉANS LES MONTAGNES SONT PLUS GRANDES
Corinne Morel-Darleux, embarquée sur le Why, voilier affrété par l’organisation Under The Pole, spécialisée dans les expéditions scientifiques en mer et les plongées profondes, relate minutieusement ses impressions de voyage et les réflexion que celui-ci lui inspire. Son journal de bord est une invitation à la découverte des « forêts animales marines », formées par les coraux, « un des rares espaces encore inexplorés du XXIe siècle ». Plongée en eaux profondes.
4 octobre 2025
LIBRES D’OBÉIR (bd)
Florence commence à travailler chez Appal mais éprouve très vite un malaise face à la pression managériale. L’amie à qui elle se confit, remise d’un burn-out, lui parle de Libres d’obéir, un essai de Johann Chapoutot.
3 octobre 2025
PÈRE LÉON
Des lutins pénètrent à l’intérieur d’une maison, par la cheminée, s’emparent d’objets non utilisés (écrans de télévision, vélos et trottinettes, peluches abandonnées au grenier et jeux encore emballés), puis remplissent le camion du Père Léon.
Inscription à :
Commentaires (Atom)







































