Installés en Équateur, aux États-Unis, au Chili, en Espagne, à Bordeaux ou à Genève, ils sont colombiens mais ont fuit leur pays. Même s’ils le taisent et cherchent à l’oublier, leur passé les obsède et sans cesse ressurgit. Celui qui tente de recueillir leur parole, pour la Commission pour la vérité en Colombie, se heurte à leur méfiance, à leurs dénis, à leurs souvenirs lacunaires. Les silences et les secrets pèsent autant que les souvenirs. Pourtant des liens résistent et se renouent : « J’ai l’impression que ceux qui avons quitté la Colombie sommes devenus transparents aux yeux des ceux qui sont restés. Comme si on ne comptait plus… Mais je me dis parfois que si on y retournait, quelque chose devrait changer là-bas. Parce qu’on s’est déshabitués de l’horreur. », lui confie Maura.
Pour quoi faire ?
▼
28 mars 2023
27 mars 2023
LA HAINE DE LA DÉMOCRATIE
Alors que la démocratie est exportée par certains gouvernements à la force des armes, tout en étant par ailleurs considérée comme « le désordre des passions avides de satisfaction », tandis que sont fustigés l’ « individualisme démocratique » et l’ « égalitarisme » qui détruiraient les valeurs collectives et forgeraient un nouveau totalitarisme, Jacques Rancière explique que tous ces discours officiels s’inscrivent dans la continuité de ceux qui dénonçaient, dès l’Antiquité, le scandale du « gouvernement du peuple ». Analysant les liens complexes entre démocratie, politique, république et représentation, il invite à retrouver la puissance subversive de l’idée démocratique.
26 mars 2023
LE RENARD D'EN HAUT ET LE RENARD D'EN BAS
Au début du XXe siècle, le port péruvien de Chimbote est en plein développement, grâce à la transformation et à l’exportation de la farine d’anchois. Il est aussi le théâtre d’intenses conflits. Cent cinquante mille habitants vivent dans ses vingt-sept barriadas (bidonvilles), se croisent ou se heurtent, pactisent, fraternisent ou s’ignorent, complotent, prient et souffrent, s’abrutissent de travail, d’étreintes ou d’alcool. Quelques-uns font beaucoup parler d’eux : Chaucato, capitaine du chalutier le Samson 1 ; Braschi, chef de la puissante mafia, propriétaire de vingt-deux usines ; Moncada, un évangéliste noir qui prêche au coin des rues et jusque dans le hall des grands hôtels, pieds nus, avec sa croix sur le dos ; l’Indien Don Esteban de la Cruz, son ami, ancien mineur qui crache du charbon à longueur de journée ; Bazalar, éleveur de cochons, suspecté de polygamie ; Maxwell, membre du Peace Corps, devenu maçon, un Yankee qui a appris à jouer du charango chez les Ayarachis, sur les rives du lac Titicaca… « Tous ces hommes qui s’affrontent à Chimbote portent des siècles sur leurs têtes ; ils sont les continuateurs très sui generis d’une bataille qui a surgi depuis que la civilisation existe. » Des pélicans tristes et amochés survolent les marchés et rôdent au-dessus des quais, observateurs de ces scènes de vie.
24 mars 2023
LA RECHERCHE À L'ÉPREUVE DU POLITIQUE
Si sous certains régimes autoritaires, des chercheurs et des chercheuses sont menacés, emprisonnés, assassinés, ils ne sont toutefois pas exempts de pressions de l’État dans les démocraties. Le sociologue Didier Fassin recense les risques auxquels s’exposent chercheuses et chercheurs en sciences sociales, lorsqu’ils dévoilent l’arbitraire de l’ordre établi, s’appuyant sur son expérience des pratiques d’intimidation policière alors qu’il accompagnait des volontaires portant assistance aux exilés en haute montagne, et sur la contre-enquête qu’il a réalisée à propos de la mort d’un voyageur lors d’une interpellation.
10 mars 2023
RETROUVER FIONA
Le 12 mai 2013, Fiona, 5 ans, disparaît. Quelques mois plus tard, sa mère avoue au cours d’une garde à vue avoir enterré son corps avec son compagnon qu’elle accuse d’avoir porté les coups fatals. Après IMPASSE VERLAINE et LE DOIGT, Dalie Farah poursuit son enquête littéraire sur les violences familiales, ce « mal qui échappe autant à ceux qui le jugent qu’à ceux qui le commettent ». Elle assiste aux différents procès pour saisir le processus qui a conduit à cette disparition, comprendre sa propre survie aux coups reçus.
6 mars 2023
L’ÉTABLI
Robert Linhart a passé une année comme O.S.2, à l’usine Citroën de la porte de Choisy. Sans s’attarder sur son parcours ni ses motivations, il raconte son expérience, le quotidien des différents postes de travail qu’il occupe, les humiliations, le racisme de la hiérarchie, le « système Citroën », la grève qu’il tente d’organiser, la répression qu’il subit. Car il ne s’est pas « établi » pour fabriquer des voitures mais pour contribuer à l’organisation de la classe ouvrière.
4 mars 2023
ATTENTAT AÉRIEN CONTRE LE GÉNÉRAL FRANCO
Un groupe d’anarchistes espagnols exilés en France planifie un attentat contre le général Francisco Franco Bahamonde, à l’occasion des régates de Saint-Sébastien auxquelles il devait assister le 12 septembre 1948. Antonio Téllez Solá a enquêté sur cet épisode de la résistance antifanquiste, raconte les préparatifs et le déroulement de cette journée, présente les principaux protagonistes.
3 mars 2023
1312 RAISONS D’ABOLIR LA POLICE
À quoi sert la police si elle ne nous protège pas ? Comment dépasser sa simple critique pour en finir avec elle ? Gwenola Ricordeau, enseignante en criminologie à la California State University, présente et commente cette anthologie de textes de militant·e·s et d’universitaires francophones et anglophones qui dessinent une généalogie des mouvements contemporains pour l’abolition de la police, explore leurs propositions stratégiques, leurs expériences et les débats qui les traversent.