Pour quoi faire ?
▼
27 septembre 2024
VIVE LES MICROBES !
Après LA FABRIQUE DES PANDÉMIES - Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire, la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin enquête sur les causes de l’explosion du taux d’incidence de l’asthme et des allergies dans les pays industrialisés ces cinquantaines dernières années, longtemps attribués à la pollution. Les travaux de la centaine de scientifiques qu’elle a rencontrés et interrogés mettent en lumière des facteurs inattendus.
23 septembre 2024
LE MONDE D’APRÈS
Imaginées et réalisées entre juin 2020 et février 2021, pendant le second confinement, ces images proposent, par la collision d’éléments inattendus, réflexions et réactions.
22 septembre 2024
OVNI 78
Deux scouts sont portés disparus sur le mont Quarzerone, anomalie géologique entre l’Apennin et les Alpes apuanes, théâtre de nombreuses apparitions inexpliquées. Deux ans plus tard, à Rome, le 16 mars 1978, le congrès des ovniologues italiens est perturbé par la nouvelle de l’enlèvement d’Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne. Qui, comment, pourquoi ? Toutes sortes de personnages vont surgir dans le récit, et enquêter.
21 septembre 2024
LE TEMPS DES CERISES
L’illustrateur Philippe Dumas met en images le texte de la chanson Le Temps des cerises, tout en suivant la chronologie de la Commune de Paris.
20 septembre 2024
L’ANTIFASCISME
L’antifascisme est « une tradition politique légitime, héritée d’un siècle de luttes dans le monde entier ». L’historien Mark Bray revient sur cette histoire et documente l’antifacisme actuel, sur la base d’entretien réalisé dans différents pays d’Amérique du Nord et d’Europe. Il défend un « antifasciste du quotidien » à la portée de tous.
15 septembre 2024
LE VAGABOND DES ÉTOILES
Darrell Standing, ex-professeur d’agronomie à l’Université de Californie, attend dans le couloir de la mort de Folsom et entreprend de raconter… ses vies. Pour survivre aux longues séances de camisole de force, il plonge son corps en catalépsie, ouvrant à son esparit les portes de la mémoire de ses existences antérieures. Et comme il est incapable d’avouer où se trouve la dynamite qu’on l’accuse, à tort, d’avoir introduite dans la prison, les supplices se multiplient.
13 septembre 2024
BOURDIEU
Familier de l’Algérie par ses activités professionnelles, Pascal Génot a enquêté sur les lieux et les personnes fréquentés par Pierre Bourdieu lors de son service militaire en 1957 à 1958, puis ses années d’enseignement à l’université d’Alger.
12 septembre 2024
LE NETTOYAGE ETHNIQUE DE LA PALESTINE
L’historien israélien Ilan Pappé, s’appuyant sur de nombreuses archives, réfute le « mythe » du départ volontaire de la population palestinienne et revient sur la période de la création d’Israël, entre 1947 et 1949, pendant laquelle plus de 500 villages ont été détruits, des civils massacrés et un million de personnes expulsées. Il démontre que ce « nettoyage ethnique » est constitutive de l’idéologie fondatrice d’Israël.
8 septembre 2024
SASHA ET LES CABANES
Aujourd’hui, Sasha enfourche son vélo (qui n’avait vraiment pas besoin d’être magique !) et roule vers Cop’Cabana, « le village des copains-copines », installé à la lisière de la ville et dont il va visiter une à une les cabanes pour le moins originales, souvent bricolées à partir de matériaux de récupération.
5 septembre 2024
UNE ÉTRANGE DÉFAITE
Titulaire de la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » au Collège de France, Didier Fassin, constatant que « le consentement à l'écrasement de Gaza a créé une immense béance dans l'ordre moral du monde », propose d’examiner cette « abdication morale des États […], justifiée au nom de la morale même ».