1 février 2022

NI WEB NI MASTER

Après sa brillante critique du travail, avec DÉPÔT DE BILAN DE COMPÉTENCES, David Snug s’en prend aux technologies de communication. Un « petit gars », lui quand il était jeune, vient porter son regard naïf et caustique sur l’emprise numérique qui s’est imposée à nos vies et à notre société.



 

 

Conditions de fabrication des smartphones et de leurs batteries, histoire de Google, du peer to peer, de Spotify, d’Amazon, de Deliveroo, de Facebook, d’Instagram, du crowfunding, de Tinder, de Tripadvisor, d’Airbnb, de Blablacar,… On se doute que l’analyse lucide, la description malicieuse et la mise en lumière d’un nombre conséquent de contradictions et de paradoxes, donneront surtout envie au « petit gars » de repartir vers son époque, pourtant pas si lointaine, où les relations sociales s’entretenaient tout autrement.


Comme le démontre Cédric Biagini dans sa postface, « David Snug a tout compris » et surtout il nous l’explique avec son indécrottable sens de l’humour. À mettre entre toutes les mains, en lieu et place des smartphones.


Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

 

NI WEB NI MASTER
David Snug
Suivi de Extension du nom de domaine de la lutte, par Cédric Biagini
96 pages – 15 euros
Éditions Nada – Paris – Février 2022
www.nada-editions.fr/produit/ni-web-ni-master/


Du même auteur :

DÉPÔT DE BILAN DE COMPÉTENCES

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire