Pour quoi faire ?

30 janvier 2017

OCCUPY


Noam Chomsky, théoricien du langage et militant politique libertaire, considère que le mouvement Occupy Wall Street est la première grande riposte populaire depuis les années 1970. Ses participants réclament un mode de vie différent, fondé sur la maximisation des valeurs humaines plutôt que celle des biens de consommation.

27 janvier 2017

LE DROIT À LA PARESSE


Alors que l’on chipote aujourd’hui à propos de la semaine de 35 heures, Paul Lafargue (1842-1911) proposait dès 1880 des journées de trois heures. Dans ce manifeste audacieux, il s’indigne que le prolétariat se soit laissé pervertir par le dogme du travail, proclamé comme principe révolutionnaire.

24 janvier 2017

VIVE LA COMMUNE !


Ce patchwork de bribes de textes reflète l’esprit de la Commune. Le lyrisme de Jules Vallès illustre l’enthousiasme de son déclenchement, la détermination de Louise Michel est emblématique de celle de tous ses acteurs et les analyses de Karl Marx expliquent l’organisation mise en place dans l’urgence.

21 janvier 2017

LA FAUTE DU MIDI


Bien avant celles des mutins de 1917 et bien moins connues, les exécutions pour l’exemple le 19 septembre 1914 de deux soldats accusés de mutilations volontaires, furent décidées pour dissimuler l’incompétence de l’État major de l’Armée française, utilisant un racisme intérieur anti-méridionnal.

ÊTRE RADICAL


Si Machiavel a écrit Le Prince pour expliquer aux riches comment conserver le pouvoir, Saul Alinsky décrit dans « Être radical » une méthode pour s’en emparer. Il s’adresse à ceux qui veulent changer le monde et le faire passer de ce qu’il est à ce qu’ils croient qu’il devrait être. Il explique comment créer des organisations de masse capable de prendre le pouvoir et de le donner au peuple.

17 janvier 2017

O-DIEUX


Trois femmes monologuent, jouées par une seule et même comédienne. La professeure d’histoire israélienne, l’étudiante islamique et la militaire américaine. Leurs histoires parallèles vont suivre une même chronologie pour les conduire à leur destinée fatale.

16 janvier 2017

TERRE NOIRE


Une trentaine de tableaux. Dialogues brefs qui racontent chacun un épisode d’une tentative d’extorsion de milliers d’hectares de terres aux cultivateurs de canne à sucre du Transvaal, en Afrique du Sud, par les agents d’une multinationale. 

15 janvier 2017

UN HOMME EST MORT


En 1950, la reconstruction de Brest, rasée par les bombardements, est interrompue. Les patrons ramassent des millions à reconstruire leurs propres maisons tandis que les ouvriers continuent à vivre dans des baraquements. Payés une misère, ils sont en grève depuis un mois, rejoints par les dockers, les traminots et ceux de l’arsenal. Alors que deux responsables syndicaux et deux députés communistes viennent d’être arrêtés, une manifestation est prévue le 17 avril pour demander leur libération. La police tire sur le cortège, blessant une vingtaine de personnes et tuant un militant, Édouard Mazé. C’est alors qu’arrive le cinéaste René Vautier.

JOE HILL : BREAD, ROSES AND SONGS


Né en 1879 en Suède, Joe Hill, émigre très tôt aux États-Unis où il sera travailleur itinérant (hobo), poète-chanteur et dessinateur, membre de l’I.W.W. (International Workers of the World). Il sera une des figures les plus populaires de la guerre des classes notamment lors de la campagne de défense pour s’opposer à son exécution, jusqu’à devenir un de ces hommes qui ne mourront jamais.

12 janvier 2017

PUTAIN D’USINE


Jean-Pierre Levaray raconte le boulot, l’usine, son malaise, son dégoût même, comme une vague de désespoir jusqu’à en arriver souhaiter que la boîte ferme.

11 janvier 2017

LE CHAMP DU POSSIBLE


Les mêmes questions sont posées à l’historien israélien Ilan Pappé puis au linguiste américain Noam Chomsky au sujet du conflit israélo-palestinien. Leurs réponses se complètent plutôt qu’elles ne divergent. Dans un second entretien Noam Chomsky développe ses points de vue.

10 janvier 2017

TINA MODOTTI


Ángel de La Calle, fasciné par la vie de Tina Modotti, raconte son enquête pour en restituer toutes les facettes, les périodes obscures, les parts de légende. Chassée de son Frioul natal par la pauvreté, elle connaitra une brève carrière de star du cinéma muet à Hollywood avant de devenir la photographe que l’on sait, dans un Mexique post-révolutionnaire d’abord.

8 janvier 2017

L’ANARCHIE


Dans ce discours, Élisée Reclus (1835-1905) revient sur l’origine ancienne des principes anarchistes. De tous temps il y eu des hommes unis qui collaborèrent à la naissance d’une société sans maîtres, sans conservateurs officiels de la morale publique, sans geôliers ni bourreaux, sans riches ni pauvres mais des frères ayant tous leur part quotidienne de pain et se maintenant en cordiale union, non par l’obéissance à des lois mais par le respect mutuel. 

LA REVUE DESSINÉE #14


Un dossier a particulièrement retenu notre attention dans ce numéro hivernal : « La 7ème arme », élaborée et utilisée pendant les « guerres coloniales » et que l’on nous dégaine de nouveau.

4 janvier 2017

CHAPITRES DE LA CHUTE – Saga des Lehman Brothers


Les tableaux se succèdent, brefs, saisissant l’essentiel de chaque époque, pour retracer la saga de la famille Lehman, depuis la boutique de tissus ouverte à Montgomery (Alabama) par Henri, l’ainé, arrivé d’Allemagne en 1844.

2 janvier 2017

JE N’IRAI PAS : Mémoires d’un insoumis


Eugène Cotte, né en 1889 dans une famille de paysans du Loiret est très tôt révolté par une injustice infligée à sa sœur ainée qui, séduite puis abandonnée, sera stigmatisée y compris par ses propres parents pour avoir donné naissance à un enfant illégitime. La lecture des « Misérables » de Victor Hugo le bouleverse et l’éclaire sur le fonctionnement de la société en le laissant toutefois sur sa faim car n'y trouvant pas de propositions de changement.