9 novembre 2021

POURQUOI LES LAPINS NE FÊTENT PAS LEUR ANNIVERSAIRE

Zou, petit lapin blanc du Lubéron, a décidé de quitter sa famille pour découvrir le vaste monde, en ce petit matin d’automne. Alors qu’il s’égare sous un mûrier sauvage, pour en grignoter les baies rouges et noires dont il raffole, il débouche sur une vaste prairie occupée par de nombreux lapins qui, « le museau protégé par une étoffe », le mettent en quarantaine dans un vieux cabanon.

Toute ressemblance avec une situation existante serait-elle fortuite ? Rien n’est moins sûr, mais Antonin Louchard a la délicatesse de ne pas s’appesantir. Bien au contraire, son propos demeure toujours dans un imaginaire qui, loin de chercher à parodier l’actualité, ne cesse de prétendre à une généralité un peu plus universelle. Ces lapins se sont isolés du monde dans cette prairie, entourée d’un taillis infranchissable, pour se protéger d’un « virus extrêmement contagieux » qui a, autrefois, décimé nombre d’entre eux, veillant à ce qu’aucun étranger ne puisse plus parvenir jusqu’à eux. Depuis, ils ne se nourrissent plus que de carottes bleues.

Avec cet album, Antonin Louchard oppose deux conceptions de la vie : replié sur soi-même on peut chercher à se protéger de tout, au risque de devenir la proie des pires superstitions, mais espérer atteindre l’âge de trente ans, ou bien, libre, on peut choisir de parcourir le vaste monde, pendant une année ou deux seulement certes – et donc, ne jamais fêter son anniversaire – mais savourer chaque instant d’une vie palpitante. Magnifique ode à la liberté !


Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

 

 POURQUOI LES LAPINS NE FÊTENT PAS LEUR ANNIVERSAIRE
Antonin Louchard
64 pages – 14,50 euros
Éditions Seuil jeunesse – Paris – Octobre 2021
www.seuiljeunesse.com/ouvrage/pourquoi-les-lapins-ne-fetent-pas-leur-anniversaire-antonin-louchard/9791023510232
À partir de 4 ans et demi ?

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire