5 septembre 2023

20 ANS EN MAI 1871

Selon le principe défini par Frans Masereel – en 1918 ! – de raconter une histoire en 25 images muettes et en noir et blanc, Tardi met comme un point final, à son cycle sur la Commune de Paris, adapté du roman de Jean Vautrin : Le Cri du peuple.
Un homme, courbé par l’âge, quitte son pavillon de banlieue pour rejoindre le cimetière du Père Lachaise où il bafouera un mausolée imposant de prétention, que le texte de présentation nous annonce être le tombeau d’Adolphe Thiers, fossoyeur des Communard·es. Dans les allées, trois corbeaux vigilants et inquiets le suivent tandis qu’une mystérieuse femme en noir l’accompagne en souriant, le prévenant de l’imminence de l’écoulement des derniers grains de sable du sablier ailé qu’elle transporte. Résolu, il commet alors son ultime acte vengeur, vain épitaphe outrageant, comme pour rendre justice à ses compagnons, lui qui avait « 20 ans en mai 1871 ». Les oiseaux carnassiers paraissent profondément indignés et sont rejoints par une nuée d’autres, tandis qu’il s’effondre dans un dernier cri et que la pluie vient laver l’injure. L’un d’eux se pose sur son corps, l’air satisfait. Le monument se coiffe d’une coupole, à la manière d’un panthéon et à la gloire du « grand homme ». Des cheminées fumantes l’entourent, en écho à celle des usines croisées en début de parcours, près du pavillon de notre héros, devant lequel on retrouve in fine un corbeau revanchard.
Son trajet solitaire, dans une ville minérale et déserte, avec de grandes perspectives souvent centrées sur la page, est comme un chemin de croix inexorable au cours duquel le personnage parvient à imposer un geste déterminé, dérisoire mais profondément symbolique (faute de mieux). Les compositions très géométriques et sans niveau de gris, dans leurs cadres noirs, guident le regard vers la suite du chemin et donnent le rythme du récit.
Chef-d’oeuvre en forme de bras d’honneur.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


20 ANS EN MAI 1871
Tardi
32 pages – 19,90 euros
Éditions Martin de Halleux – Paris - Septembre 2023
martindehalleux.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire