22 septembre 2023

ET L’ÎLE S’EMBRASA

1950, plus de 400 ans après la contestation du pouvoir espagnol par les Taïnos et comme en écho à cet épisode de leur longue histoire coloniale, le chef nationaliste « Albizu Campos déclare que les Américains n'ont aucune autorité morale ou légale sur Porto Rico ». Il dénonce l’enrôlement des jeunes hommes pour aller combattre en Corée, les bases militaires avec leurs armes nucléaires et biologiques. Le 30 octobre, la révolution contre l’occupation illégitime se met en marche : « mener une guerre violente aux maîtres de la guerre violente » est une « question de vie, d’amour et de justice ». Car « l'Amérique s’étendra tant que personne ne lui dira non ».
John Vasquez Majías raconte cette résistance déterminée, vite réprimée, écrasée et invisibilisée sur les ordres du président Truman. Mais un audacieux attentat se prépare contre celui-ci. Parviendra-t‘il à changer le cours de l’histoire ? On s’en souviendrait !



Ses gravures sur bois en noir et blanc, saturées de motifs, saisissent par leurs compositions. Les images des scènes d’action, notamment, sont organisées à la manière d’un torrent puissant qui emportent le lecteur sans pour autant qu’un détail lui échappe. Et chaque planche lui en réserve une palanquée. Les lettrages, gravés eux aussi, sont savamment intégrés aux images.

Une rapide histoire du pays et une interview de l’auteur suivent et éclairent cette œuvre singulière.

Avec cette histoire méconnue, John Vasquez Majías rend leur mémoire aux Portoricains.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


ET L’ÎLE S’EMBRASA
John Vasquez Majías
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julien Besse et lettré par Isabelle Le Roux
128 pages – 25 euros
Éditions Ici-bas – Collection « Le Tambour des fous » – Toulouse – Septembre 2023
editionsicibas.fr/livres/et-lile-sembrasa
Titre original : The Puerto Rico War, 2020



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire