Dans les années 1980, réfractaire au travail, une bande de jeunes hors-la-loi révolutionnaires emprunte le nom des bandits du Nordeste brésiliens, Os Cangacairos, pour arnaquer les banques et prêter main-forte aux luttes qui agitent les prisons, les usines et les banlieues.
Pour quoi faire ?
22 décembre 2023
13 décembre 2023
ALTHUSSER ASSASSIN
Hélène Legotien a été assassiné deux fois tant son meurtrier a occupé l’espace public pour expliquer son geste. Le 16 novembre 1980, le philosophe marxiste Louis Althusser tue son épouse qui avait décidé de le quitter. S’appuyant sur l’autobiographie de celui-ci et sur des analyses féministes, Francis Dupuis-Déri montre comment un fort capital social contribue à la solidarité masculine et à la complaisance.
12 décembre 2023
MUSULMAN
Suite à une enquête ethnographique, la sociologue Marie-Claire Willems propose « une histoire inédite des significations de la catégorie et du terme “musulman“, lequel est autant mobilisé pour exprimer des généralisations ethnicisées et racisées que pour convoquer des significations religieuses.
1 décembre 2023
ENVOYEZ LA BRAV-M SUR CES IMBÉCILES !
Recueil de textes et de dessins à propos des derniers mois éprouvants du monde tel qu’il est. Des cortèges contre la réforme des retraites ou contre les mégabassines, des émeutes de colère après l’exécution d’un adolescent, la répression s’abat sans pitié contre ceux qui contestent la recherche de plus en plus décomplexée du profit.
30 novembre 2023
LE BATEAU-USINE
Décédé le 20 février 1933, après avoir été torturé par la police, l’écrivain japonais Takiji Kobayashi était la figure majeure de la littérature prolétarienne, depuis la parution de son Bateau-usine en 1929. Inspiré de faits réels, celui-ci décrit les conditions de travail inhumaines des pêcheurs et ouvriers à bord du Hakkô-maru, navire où ils sont chargés pendant plusieurs mois de conditionner en boîte les crabes récoltés en mer d'Okhotsk, près du Kamtchatka.
27 novembre 2023
DULCIE
Le 29 mars 1988, Dulcie September, la représentante de l’ANC pour la France, est assassinée à bout portant, rue des Petites-écuries, à Paris. Pendant dix ans, Benoît Collombat, journaliste à la Cellule investigation de Radio France a accumulé de la documentation, enquêté, interrogé ses proches, rencontré ceux qui l’ont croisée ou approchée, militants anti-apartheid, proches collaborateurs mais aussi anciens employés d’entreprises stratégiques (EDF, SEP, filiale de la SNECMA, etc), pour comprendre quelles informations elle pouvait détenir, inquiétant certains au point de chercher à la faire taire.
25 novembre 2023
HAYMARKET
Chicago, mai 1886. Une bombe explose lors d’un rassemblement pour l’obtention de la journée de huit heures, à l’angle de Crane’s Alley, une ruelle faiblement éclairée par un lampadaire à gaz près de Haymarket Square. Des policiers sont tués, essentiellement par les tirs de leurs collègues paniqués. Huit hommes sont arrêtés, jugés et condamnés, sans preuve. Cinq sont pendus le 11 novembre 1887 après une parodie de procès, car « les puissants ne pardonnent jamais aux faibles de les avoir fait trembler ». Leur « martyr » aura des répercutions internationales et aboutira à la célébration de la Journée internationale des travailleurs, chaque 1er mai.
24 novembre 2023
TUER N‘EST PAS ASSASSINER
Alors qu'un attentat contre le dictateur Oliver Cromwell vient d'échouer paraît un pamphlet qui appelle ouvertement à son assassinat, arguant de la légitimité de faire justice « par tout moyen possible ».
Imprimé clandestinement et distribué sous le manteau à Londres en 1657, Killing No Murder, paru initialement sous la signature de William Allen, est généralement attribué au colonel Edward Sexby, bien que l’identité de l’auteur effectif ne soit pas avérée, comme l’explique l’éditeur dans une préface érudite, nécessaire pour rappeler, par ailleurs, le contexte historique de sa parution.
LES ANARCHISTES ESPAGNOLS
Pendant dix ans, Murray Bookchin a enquêté sur le mouvement anarchiste espagnol, de son émergence jusqu’à la guerre civile, sur l’importance de ses modes d’organisation, son influence sur la vie des travailleurs et des paysans ordinaires, ses conflits internes, ses bonnes et ses mauvaises fortunes. Cet ouvrage est le fruit de ses recherches. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’attache à approfondir les tournants décisifs de l’histoire du mouvement, dont certains furent l’occasion « de créativité sociale qui pourrait revêtir de l’importance pour notre époque ».
22 novembre 2023
CIRCUIT COURT
C’est au Japon, dans les années 1960, suite à une grave pollution industrielle, que des mères de famille développent les teikei : « En échange d'assurer aux paysans une sécurité financière en achetant leur production par souscription, ceux-ci s’engagent à fournir des aliments sains et sans produit chimique. Un système alternatif simple, de distribution direct et qui émancipe de l'économie de marché. » En France, c’est un couple de paysans du Var, de passage chez leur fille à New-York, à l’occasion des fêtes de la fin d’année 1999, qui va rapporter ce principe dans leur ferme fragilisée par la grande distribution et ouvrir, en 2001, la première association pour le maintien d'une agriculture paysanne, la première AMAP.
20 novembre 2023
DEVENIR INVISIBLE
La photographe Sybille Fendt donne à voir des lieux désertés, des lieux visiblement détournés de leur utilisation habituelle afin d’organiser l’accueil d’urgence de populations plus invisibilisées que jamais puisqu’on ne verra personne. Seul le mobilier demeure visible. Cette absence trouble. Plus que des visages ? Marina Martinez Mateo et Maria Muhle interroge le « lien ambivalent entre migration et photographie ».
8 novembre 2023
LE BESTIAIRE LIBERTAIRE D’ÉLISÉE RECLUS
En présentant la figure et la pensée d’Élisée Reclus, Roméo Bondon s’attache à mettre en lumière les liens entre ses engagements libertaires et ceux en faveur de la cause animale. Il y décèle des jalons qui aboutissent à l’antispécisme contemporain.
6 novembre 2023
RODINA
On ne compte plus les bandes dessinées sur la Résistance. Celle-ci évoque l’unique détachement intégralement féminin de la Résistance française : Rodina.
5 novembre 2023
ÉCHO DU MEXIQUE INDIEN ET REBELLE
Avec ces deux essais, Alèssi Dell’Umbria rend compte de la résistance des peuples indigènes du Mexique ces dernières années. À Oaxaca, alors que la Gualaguetza traditionnelle a été confisquée par le pouvoir, dépolitisée en devenant un spectacle folklorique destiné aux touristes, l’organisation parallèle d’une autre Gualaguetza tente de la ramener à ses sources populaires et démocratiques. Par ailleurs, la communauté d’Ostula s’organise publiquement pour faire entendre ses droits sur ses terres communales menacées. Deux exemples de mobilisation éclipsés par les luttes du Chiapas, plus souvent documentées.
30 octobre 2023
DIEU ET L’ÉTAT
Dans cet ouvrage posthume, Mikhaïl Bakounine défend l’abolition de l’État comme condition d’émergence d’une société libre et le refus de toute transcendance, métaphysique ou religieuse comme condition première de la liberté.
28 octobre 2023
JAMAIS JE N’AURAI 20 ANS
Isabel a fuit Melilla, ville espagnol du nord de l’Afrique, le 17 juillet 1936, pour échapper à la répression militaire qui accompagne le coup d’État. À Barcelone, elle rencontre Jaime, artilleur dans l’armée républicaine.
27 octobre 2023
SAGESSES INCIVILISÉES
Analysant la place des femmes depuis les premières civilisations sédentaires, Ana Minski montre l'évolution parallèle de la domestication animale et de l’asservissement des « femelles humaines ». Confrontant des récits mythologiques aux données archéologiques, historiques, ethnologiques et éthologiques, elle se demande si cette violence oppressive ne serait pas à l’origine de la destruction actuelle du vivant.
20 octobre 2023
MARCHANDS DE FOLIE
17 octobre 2023
INSURGÉ·ES !
Le Musée-bibliothèque, devenu Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis, possède l’un des fonds majeur sur la Commune de Paris, enrichissant ses collections depuis la première exposition publique en France qu’il lui a consacré en 1935. Le catalogue de celle qui s’y est tenue il y a quelques mois, reprend le principe du parcours qui donne la parole à des historiens, des artistes, des témoins, et met en dialogue les documents de 1871 avec des regards contemporains pour souligner l’actualité des questionnements qui ont traversé cet événement.
DES OS DANS LE DÉSERT
Le journaliste Sergio González Rodríguez (1950-2017) a enquêté sur la vague de féminicides survenue à Ciudad Juárez, au Mexique. Entre les gangs sataniques et leurs rituels, les relations très ambigües, voire les complicités des narco-trafiquants avec les politiciens locaux, il met à jour un système qui organise les rapports de domination en même temps que l’impunité d’une « machine à exterminer les femmes ».
13 octobre 2023
C’EST JUSTE ?
Depuis huit ans, plus de neuf cents ouvrages ont été chroniqués ici par mes soins. Forcément, cela devait laisser des traces. L’envie m'est venue de transmettre autrement certaines des informations glanées au fil des pages. L’idée était de trouver une forme ludiques et surtout non moralisatrice. L’intention est de s’adresser à un très large public, qui ne se plongera pas forcément dans des ouvrages épais et impressionnants.
9 octobre 2023
MOI, ARTEMISIA !
Dans le silence d'un musée, un tableau s’anime. Le personnage féminin central, interpelé par un peintre d’aujourd’hui, prend alors la parole et débute entre eux une longue conversation. Car, Artemisia Gentileschi, artiste de la Renaissance à qui l’on doit cette version particulièrement crue de la décapitation d’Holopherne par Judith, s’est représentée elle-même sous les traits de celle qui tient le glaive sanglant, pour se venger de celui qui l’a violé, lui donnant son vrai visage.
8 octobre 2023
L’INCORRIGIBLE
Aux archives nationales d'Outre-mer, à Aix-en-Provence, Roland Cros découvre les traces d'un homonyme qui porte le prénom de son père. Quelques documents lui apprennent que « Louis Cros, dit “Minel“, matricule n° 8157, né à Lacaune (Tarn) le 7 octobre 1832, avait été condamné aux travaux forcés par la cour d'assises de l'Aude le 23 février 1857 pour vol avec effraction, que son état de récidiviste “se donnant à l'oisiveté et au vagabondage“ l'avez automatiquement conduit, en sa qualité d’irrécupérable, au bagne colonial de Guyane et qu’il y était mort le 6 novembre 1867 ». Hanté pendant plusieurs années par l’itinéraire de ce bagnard ordinaire, il décide de s’en inspirer pour réaliser les quatre-vingt-dix planches en noir et blanc d’un roman gravé, sans parole.
6 octobre 2023
LAÏCITÉ
Invoquée à tout va, le terme « laïcité » est « comme essoré par le débat public ». Stéphanie Hennette Vauchez, professeur de droit public à l’Université Paris Nanterre revient sur ce principe utilisé pour réguler les rapports entre l’État et les cultes aux XIXe et XXe siècles, avant d’être invoqué à propos des conduites individuelles ou collectives. Elle propose une analyse juridique de cette mutation et pointe la non-neutralité et le potentiel discriminatoire de cette nouvelle laïcité.
4 octobre 2023
LE GRAND SABOTAGE CLIMATIQUE
Tandis que les effets de la crise climatique se font sentir, rien de sérieux n’est entrepris au-delà des discours, des promesses qui n’engagent pas et des déclarations d’intentions. Fabrice Nicolino présente ceux qui entretiennent le déni et l’inaction, les multinationales, les gouvernements et l’ONU « mille fois complice », pour que tout continue comme avant. Il décrit le simulacre qui dissimule ce qu’il appelle « le grand sabotage climatique ».
28 septembre 2023
L’ATTESTATION
Au printemps 2020, une expérience grandeur nature de production de l’obéissance collective a eu lieu en France, pendant 55 jours : l’attestation à remplir, complément coercitif de l’enfermement national, soumit aux mêmes interdits et aux mêmes vérifications tout le monde, sans distinction. Théo Boulakia et Nicolas Mariot se penchent sur la production du conformisme et son ancrage social, à partir des pratiques et non des opinions. De la claustration totale au refus des règles, ils étudient les lignes de conduit des confinés, soumis à une surveillance de masse sans équivalent en Europe ni dans le monde.
22 septembre 2023
ET L’ÎLE S’EMBRASA
1950, plus de 400 ans après la contestation du pouvoir espagnol par les Taïnos et comme en écho à cet épisode de leur longue histoire coloniale, le chef nationaliste « Albizu Campos déclare que les Américains n'ont aucune autorité morale ou légale sur Porto Rico ». Il dénonce l’enrôlement des jeunes hommes pour aller combattre en Corée, les bases militaires avec leurs armes nucléaires et biologiques. Le 30 octobre, la révolution contre l’occupation illégitime se met en marche : « mener une guerre violente aux maîtres de la guerre violente » est une « question de vie, d’amour et de justice ». Car « l'Amérique s’étendra tant que personne ne lui dira non ».
21 septembre 2023
ÉTRANGER
Après avoir rapidement rappelé l’évolution du concept d’étranger avant l’apparition des États-nations, Karine Parrot, professeur de droit à l'Université de Cergy, montre que cette catégorie, loin d’être naturelle, est soumise à un régime spécial et arbitraire plus ou moins sévère et cruel suivant les besoins de l'économie et les considérations politiques du moment, par un droit ségrégationniste et un racisme systémique de l'État et de ses institutions, pour satisfaire le marché du travail et organiser la sélection des candidat·es suivant leur origine.
18 septembre 2023
OUBLIER CAMUS
8 septembre 2023
LE TEMPS DES JONQUILLES
Jeanne est envoyée en reportage sur les ronds points par la rédaction de pour dessiner des portraits de Gilets jaunes, parce qu’elle a… « un point de chute ne province ». Parisienne depuis sept ans, enchaînant les petits boulots en attendant de percer, elle se prétend nancéenne. Si le sujet ne l’intéresse pas du tout, qu’elle se moque avec ses amis de partir en « safari », elle va rapidement découvrir que tous les gens qu’elle connaît à Morhange sont impliqués dans le mouvement, à commencer par sa mère et sa soeur.
7 septembre 2023
UN MONDE COMPLÈTEMENT SURRÉEL
Quatre articles de Noam Chomsky judicieusement réunis pour mettre en lumière « les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement » dans « le système de lavage de cerveau sous régime de liberté » auquel nous sommes soumis, moins facile à saisir que dans les sociétés totalitaires. Il décrypte « le vocabulaire des puissants » qui empêche d'autres façons de penser une fois adopté.
5 septembre 2023
20 ANS EN MAI 1871
Selon le principe défini par Frans Masereel – en 1918 ! – de raconter une histoire en 25 images muettes et en noir et blanc, Tardi met comme un point final, à son cycle sur la Commune de Paris, adapté du roman de Jean Vautrin : Le Cri du peuple.
4 septembre 2023
GÉOGRAPHIE DE LA DOMINATION
Si l’histoire du capitalisme est étudiée et connue, sa géographie est plus rarement abordée. L’anthropologue américain David Harvey s’intéresse à son pouvoir de détruire et de construire, de reconfigurer les villes, de changer notre rapport au temps et à l’espace. Il souligne la nécessité d’encourager la production de « singularité culturelle locale » et les contradictions que celle-ci entraîne.
2 septembre 2023
APPEL
En octobre 2003, une brochure de 96 pages est imprimée clandestinement et diffusée de la main à la main à des milliers d’exemplaires, appelant à la sécession, à l’établissement d’un ensemble de foyers de désertion et à la constitution d’une force singulière, sensible et située. Julien Coupat présente ce texte devenu introuvable qui, entre activisme et militantisme, tente de trouver un chemin. Quelques autres permettent de l’éclairer et d’en mesurer l’écho jusqu’à aujourd’hui.
27 août 2023
LE GRAND INCIDENT
Panique au Louvre ! « En réaction à la représentation dévalorisante des femmes dans les œuvres ainsi qu'aux comportements misogyne de certains visiteurs », la quasi-totalité des nues féminins du musée ont décidé de… s’effacer. Les statues deviennent transparentes et les personnages féminins dénudés disparaissent des tableaux. Impossible de dire la vérité ni de les retirer sans que la presse ne soupçonne « un rachat par les Émirats ou alors l’adoption d’une pudibonderie à l’américaine », on préfère parler, pudiquement, d’un « grand incident ». Teresa, une femme de ménage qui a gagné la confiance des oeuvres et recueilli leurs doléances, a tenté d’alerter la direction en vain et proposera une sortie de crise pour le moins… iconoclaste !
23 août 2023
CAPI, INSOUMIS
Bien qu’il ait laissé bien peu de traces, Gérard Monédiaire retrace la vie de Jean Chazelas, jardinier corrézien né à Chamberet en 1882 et surnommé Capi, avec beaucoup d’hypothèses et de suppositions, de lacunes et de témoignages contradictoires. Avec prudence, il comble les trous de mémoire et retrace l’étonnant parcours de cet insoumis qui préféra s’enfuir, en Espagne puis aux États-Unis, plutôt que de rejoindre le front, en septembre 1914, de cet « homme intrépide qui désobéit afin de s'obéir à lui-même ».
21 août 2023
NEUF MOUVEMENTS POUR UNE CAVALE
Le 20 mai 2017, un gendarme tue Jérôme Laronze, paysan fervent défenseur d'une agriculture mettant le vivant en avant et contre les puçage et traçage généralisés des bêtes, après neuf jours de cavale et de chasse à l’homme. Marie-Pierre, sa soeur, avocate, prend la parole pour évoquer ce « géant » coincé dans un monde qui pousse les paysan·nes vers la corde ou le fusil.
18 août 2023
CLASSE
Alors même que la domination capitaliste s'est radicalisée, le mot classe se retrouve affaibli. En passant du singulier au pluriel, la classe ouvrière (devenue « populaires ») a cessé d’être le sujet historique des transformations sociales dans les discours politiques. Étienne Penissat, sociologue au CNRS, étudie l'évolution de la définition du terme en même temps que les transformations du capitalisme, et propose de le repenser selon les nouveaux rapports d'exploitation, tout en prenant en compte d'autres formes de domination, telle le genre ou la race.
16 août 2023
CERVEAUX AUGMENTÉS (humanité diminuée ?)
Thierry Murat, frappé par la lecture de Cerveau augmenté, homme diminué de Miguel Benasayag, le contacte et le convainc de « prolonger graphiquement son livre », de dessiner les réflexions qu’il a suscitées et leurs échanges, chapitre après chapitre. Ils évoquent ainsi la colonisation numérique de notre société, les dérives des neurosciences et du transhumanisme, les dangers de l’hybridation entre l’homme et la machine.
14 août 2023
SUR LES ROIS
Avec ces sept articles consacrés à la royauté, les anthropologues américains David Graeber et Marshall Sahlins explorent la signification réelle du pouvoir.
13 août 2023
LE CHEF CONTRE L’HOMME
« Nous ne devons pas oublier, écrivait Clara Zetkin en 1923, que le fascisme est le mouvement des éléments sociaux déçus et privés de moyens d’existence. » Les éléments qu'a observé Marcel Martinet « dans les pays où il semble exercer une domination d’une ampleur et d'une précision inouïe » confirme cette définition. Il se propose d'examiner les conditions historiques de son établissement et de son maintien, et rédige, fin 1933, cette analyse des mécanismes du fascisme qu’il invite à combattre, à commencer en cessant de respecter la hiérarchie, profondément ancrée dans les normes de toute société inégalitaire.
11 août 2023
APPRENDRE À DÉSOBÉIR
« “Désobéir ce n'est pas dire que tout est permis. C'est au contraire affirmer que certaines choses ne sont pas permises“, déclarait Jean-Pierre Vernant. » Laurence Biberfeld et Grégory Chambat reviennent sur cent cinquante ans de lutte et d’insoumission au sein de l’institution scolaire, de la naissance contrariée du syndicalisme dans l’éducation à la dénonciation du fichage informatique des élèves, en passant par les luttes « anti-hiérarchiques » et la résistance à la « rééducation » vichyste.
7 août 2023
LA VOLONTÉ DE CHANGER
À l’encontre de bien des idées reçues et aussi des positions de certaines féministes, Bell Hooks montre que les hommes sont également victimes de la culture patriarcale qui les mutile, y compris dans leur vie affective, pour les contraindre à devenir des dominants. Elle prône une masculinité libérée, féministe et les invite à changer.
5 août 2023
OKAVANGO
Des cadavres de pisteurs, sans doute au service de braconniers, sont retrouvés dans la réserve animalière ultra-sécurisée de Wild Bruch, au coeur du désert du Kalahari. La ranger Solahana, épouse du colonel Betwase, le nouveau chef de la KaZal (la Kavango-Zambesi Transfrontier Conservation Area), soupçonne le mystérieux John Latham, un Sud-Africain qui a investi les bénéfices d’une mine de diamants pour acheter quatre-vingt mille hectares de terres où protéger les animaux sauvages, de lui cacher une partie de la vérité.
2 août 2023
MAI 67
Le journaliste Luc Blanchard rejoint sa compagne Lucille en marge d’une manifestation des ouvriers du bâtiment devant la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre et assiste à la violente répression que ceux-ci subissent : certains ne se relèveront pas. Son enquête pour tenter d’innocenter Lucille, poursuivie pour sa proximité avec le Gong, mouvement indépendantiste auquel appartenait son oncle, première victime des tirs policiers, le conduit dans les coulisses d’une Ve République qui ne s’embarrasse guère de légalité.
1 août 2023
TERRE ET LIBERTÉ
Presque tous nos objets de consommation sont produits par des gens réduits à un travail d’esclave et nous sommes en train de dévaster le monde. Il est temps de sortir de « l’impasse socio-écologique dans laquelle nous nous enfonçons » : nous sommes prisonniers matériellement et mentalement, individuellement et collectivement, « vitalement dépendants d'un système qui sape à terme les conditions de vie de la plupart des êtres vivants ». Interrogeant l’idée de liberté, le philosophe-jardinier Aurélien Berlan révèle une « vieille aspiration à la délivrance » sous l’idéal d’émancipation comme arrachement à la nature, à laquelle il oppose la quête d’autonomie matérielle et politique.
26 juillet 2023
LUNDI MATIN PAPIER #5
Avec ce cinquième numéro, la revue Lundi Matin propose « de partir de ce qui, au cœur de la catastrophe, a tenu, résisté, percé et traversé l'écran de fumée de l'impuissance » : le soulèvement George Floyd au cœur de la pandémie et de la plus grande puissance économique mondiale, les parapluies de Hong Kong, etc. Par-delà l’immensité du désastre et la toute puissance du monde de l’économie qui le soutient, il s'agit de « trouver les moyens de se dégager des dispositifs de pouvoir tout en constituant des existences et des mondes que nous sommes prêts à défendre », sans se contenter des illusions bon marché.
21 juillet 2023
ALFRED N’AIME PAS LA MODE
« Il y a un truc que Alfred n'a jamais pu supporter, c'est la mode ! » Qu'elle soit à poil défrisé ou à poil ras, il était le seul à garder sa laine et « devint la risée de tout ceux qui étaient à la mode, c'est-à-dire de tout le monde ! » Las des moqueries, il décida de se venger.
20 juillet 2023
VICTOR RODDE
Complètement oublié aujourd’hui, Victor Rodde fut pourtant l’un des défenseurs de la cause du bien public et de la liberté de la presse les plus acharnés. Après plusieurs combats menés à Clermont-Ferrand, il monte à Paris en 1832 pour y fonder Le Bon Sens, le seul journal à diffusion nationale dans lequel des prolétaires pouvaient prendre la parole. Aussi, Camille Noé Marcoux entend « sauver la mémoire du citoyen Jean-François Victor Rodde ! »
19 juillet 2023
LE DERNIER HOMME
Après avoir évacué un blessé vers l’arrière, le petit tailleur de la première section revient avec des nouvelles alarmantes : le poste de secours a été retiré, les routes sont encombrées de colonnes en retraite, officiers et ordonnances ont déserté le parc du château, autant de signes que le mince cordon d’avant-poste est « destiné à la pâture des corbeaux ». S’il accueille d’abord l’histoire d’un haussement d’épaules, Georges Gadsky commence à s’inquiéter lorsqu’on leur distribue des munitions à la tombée de la nuit. La nervosité le gagne pendant qu’il monte la garde, à minuit, dans la tranchée la plus avancée. « N’était-ce pas à devenir fou ? En pleine vitalité, attendre ici la mort, se laisser abattre comme une bête enragée, à peine à mi-chemin ? »