29 mai 2017

LA REVUE DESSINÉE – N°15

Excellent dossier sur le « poids du clic ».
Le très bouddhiste Steve Jobs, fondateur d’Appel, demande à être envoyé au nirvana convaincu d’avoir contribué au bonheur de l’humanité. Pour commencer il sera réincarné en mineur de la République du Congo puis en travailleuse chinoise pour lui faire comprendre (et à nous par même occasion) les conditions de production de ses inventions. Le procédé narratif est simple, amusant et convainquant. 


Il devient ensuite un dernier modèle d’iPhone pour bien saisir sa réelle empreinte sur l’environnement. Il finira décroissant, convaincu par le rapport Meadows qui, en 1972, modélisa l’évolution du monde et démontra que si rien ne changeait dans notre dynamique à ne pas tenir compte des limites physiques des ressources et de l’énergie, un effondrement pur et simple aurait lieu autour de 2030. En 2012, les données effectives ont été comparées aux estimations sur les quarante dernières années : elles correspondaient.

Une autre enquête s’intéresse aux permis d’extraction délivrés en France ces dernières années alors que toutes les mines ont été fermées dans les années 70. Les besoins de l’industrie informatique et téléphonique en métaux rares a soudain relancé leur intérêt.

À noter également, le reportage de Cyrille Pomès à Mayotte, jeune département français qui attise les espoirs d’une vie meilleure et doit faire face à un important « flux migratoire » :

https://issuu.com/revuedessinee/docs/mayotte1a10



LA REVUE DESSINÉE – N°15
Collectif
146 pages – 15 euros
Éditions Delcourt – Paris – printemps 2017

http://www.larevuedessinee.fr/Numero-15



Voir aussi : 

LA REVUE DESSINÉE #14

LA REVUE DESSINÉE #13

LA REVUE DESSINÉE #12

LA REVUE DESSINÉE #11

 

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire